background preloader

Français

Facebook Twitter

Contes et histoires. Écouter des histoires. Grammaire et conjugaison. File_download. BDPQ (truc de Marie Ève)prof Copie. Conscience phonologique. Guide CP. Rallye lecture : loups, cochons et chaperons.

Ateliers de lecture à voix haute. 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer)

Ateliers de lecture à voix haute

Cycle 3. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Exemple en cycle 3. Compréhension. Cartes mentales. Mission lecture / les inférences. 65 textes avec questionnaire. Fiche 01 Amis ou ennemis ?

65 textes avec questionnaire

Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables. Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne (à imprimer) sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur. Amélioration du français - Accueil. L'aventure des écritures. Lire et Écrire. Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique aujourd’hui est devenu un vrai atout pour le Français langue étrangère.

Enseigner avec le numérique

C’est une manière de faire le lien entre la classe et les pratiques de l’apprenant à l’extérieur du cours en renforçant le plaisir d’apprendre. Cette sitographie, divisée en trois parties, vous permettra de découvrir : des outils et des logiciels pratiques ainsi que des activités en ligne pour la classe . Le vocabulaire relatif aux TICE mais aussi des livres et bibliothèques numériques au service de l’apprenant et de l’enseignant . A part les outils numériques comme l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI), ou encore les manuels numériques et les jeux sérieux, qui ont aidé à un meilleur enseignement/apprentissage du FLE, il y a aussi d’autres outils numériques qui peuvent enrichir la pratique pédagogique et accroître encore plus la motivation des apprenants en développant son autonomie. 9.

Quelques logiciels à découvrir. Amélioration du français - CCDMD. Le volet Amélioration du français du site du CCDMD s’adresse à la fois aux apprenants de la fin du secondaire, du collégial ou de l’université et aux enseignants de français.

Amélioration du français - CCDMD

Il contient du matériel à imprimer, du matériel interactif (Capsules linguistiques, Exercices, Jeux pédagogiques et Parcours guidés) ainsi que d'autres resssources pour l'apprentissage du français. Ce site s’adresse aussi à l’élève. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Enseignement explicite : l'inférence en lecture. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : Fiches pratiques webradio. IsafilProfASH sur Twitter : "Apprendre à comprendre #cycle3 PDF pour comprendre la méthodologie Goigoux Cèbe et une progression annuelle. Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français. On peut dire que la question du sujet lecteur a fait retour en didactique notamment par la prise en compte de l’excès de formalisme dans l’approche des textes.

Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français

Pour ma part, dans mes recherches sur la paraphrase (Daunay, 2002a et 2002b), j’avance que le rejet de la paraphrase est le signe d’un rejet de formes langagières par rapport aux textes littéraires (qu’il s’agisse de lecture ou d’écriture métatextuelle) qui sont pourtant avérées historiquement et dominantes socialement. C’est à ce titre que j’ai pu avancer que le rapport formel au texte littéraire construit des normes qui peuvent marquer une exclusion du sujet lecteur. *** LE CHIEN TOMATE / DES LIVRES PRÊTS À IMPRIMER *** Les habiletés graphomotrices.

Si apprendre à écrire c’est, entre autres, apprendre à transposer par écrit de petites unités sonores qui constituent les mots, c’est aussi développer des compétences qui relèvent des habiletés motrices de l’enfant.

Les habiletés graphomotrices

Shutterstock / Albina Glisic Les habiletés graphomotrices Cet article expose les résultats d’une recherche menée par Nathalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque. Ces chercheuses se sont intéressées aux débuts de l’apprentissage formel de l’écriture; plus précisément à la composante graphomotrice de cet apprentissage qui bat son plein en première année du primaire.

L’objectif était d’examiner le lien entre les pratiques pédagogiques mises de l’avant par les enseignantes et la performance des élèves à l’égard du geste graphique. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Réécrire des contes sur Twitter ? Les niveaux de représentation mentale d’un texte. Pour comprendre le sens d’un texte, notre cerveau met sensiblement en place les mêmes processus que lorsqu’il tente de comprendre ce qu’une personne nous dit.

Ces processus sont appelés « processus de compréhension discursive ». Dans ce billet, je vous présente les trois niveaux de représentation mentale d’un texte que proposent van Dijk et Kintsch (1983) : la surface de texte, la base de texte et le modèle de situation. Ce modèle est de plus en plus utilisé, même s’il demeure moins connu encore que celui de Giasson (1990). Niveau 1 : surface de texte Le premier niveau, appelé « surface de texte », correspond au niveau de compréhension discursive le plus élémentaire. Niveau 2 : base de texte. Capsules - Le francais animé. Zone littéraire. Place de l'adj dans le GN. Les fonctions du groupe prépositionnel - La classe de Stéphanie. Le GPrép complément de phrase. Bibliothèque virtuelle Le déterminant. ​​​​Le déterminant est un mot qui sert à introduire un nom dans la phrase. 1.

Le déterminant précède le nom.2. Il est un receveur d'accord; il reçoit le genre et le nombre du nom qu'il accompagne. 1. un ordinateur, des ordinateurs 2. une mélodie, des mélodies. Déterminants. L'analyse en grammaire (38). Les fonctions grammaticales secondaires : ce qui se rapporte au nom et au pronom. A. Le déterminatif. Observons : 1. Adjectif qualificatif attribut epithete lecon. Adjectif : épithète, apposé ou attribut? Adjectif qualificatif : apposé, attribut ou épithète?

Dans les leçons précédentes, nous avons appris à quoi servaient les adjectifs et comment ils s'écrivaient. Si jamais vous n'avez aucune connaissance des adjectifs, il serait préférable de commencer par le commencement. Place de l'adjectif épithète. La préposition et le groupe prépositionnel. Traditionnellement, la préposition est analysée comme un mot outil servant à introduire différents compléments. Cela reste vrai en nouvelle grammaire, où cette classe de mots prend toutefois une importance accrue.

La place de l'adjectif. Place de l'adj dans le GN. Les fonctions du groupe prépositionnel - La classe de Stéphanie. Grammaire. Accueil. Dessine-moi une histoire, Ressources pédagogiques et jeux pour la maternelle - Dessine-moi une histoire.

Français. Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français. E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE. Contes de différents pays. Stratégie de lecture au primaire. Skip to content Ontario.ca English Accueil Élèves Parents Personnel enseignant Administrateurs Le Ministère Nouvelles Apprendre en Ontario Emploi Ontario Sujets populaires Publications Foire aux questions. Zone des livromaniaques. Ticetlitterature. Livrets d'apprentissage de la lecture au CP. Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux).

Ticetlitterature. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Les ateliers d'écriture au primaire – Inspirés de la démarche des Units of Study du TCRWP. DELCOURT CONTE DE FEES. Les ateliers d'écriture au primaire – Inspirés de la démarche des Units of Study du TCRWP. Ca flotte ou ça coule. INDISSE - Suggestions d'activités. La boîte à pitons, une application jeunesse de littérature interactive. Nous attendons avec impatience le lancement de l’application la boîte à pitons, une initiative numérique littéraire à destination des lecteurs de 3 à 8 ans. Littéraire, mais pas seulement !

Des Mains de relecture pour aider vos élèves à s’auto-corriger CE1 CE2 CM1 CM2. Philoecole. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano. Wajdi Mouawad et Stéphane Jorisch, La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Montréal, la Bagnole, 2015. Suite d’activités, primaire (1er cycle) Thèmes : la sonorité des mots, la musique. Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? - Nurvero. Graphemes phonemes def liste frequence.

Graphemes phonemes def liste frequence. Langage. Lecture. Lecture. Le mot étiquette. Coloriage codé : distinguer ou, on, au, an. Progressions. Didactique des langues / Pédagogie. La didactique du FLE. Conjugaison. Cycles 2 / 3 : lecture inférence/ ateliers de lecture / littérature - Quoi de 9, doctole ? Blog Orthographique. Fable. La fable. Cours de Français - La fable.

New. Français. Français. CM2. Vocabulaire. Français. EDL. Les petits champions de la grammaire. CLASSE GRAMMATICALE. Elsie. Intérêt pédagogique général. Didactique du français.