background preloader

Médecine

Facebook Twitter

L’alimentation et les températures: Manger et vivre selon les saisons. En matière d’alimentation, beaucoup de facteurs rentrent en compte pour nous assurer une alimentation de qualité, nutritive et adaptée à nos besoins individuels et spécifique. La température fait partie de ces facteurs à connaitre pour améliorer considérablement le contenu et l’impact de notre assiette. Je partage aujourd’hui avec vous plusieurs informations en lien avec la température, qu’elle soit interne à l’aliment ou externe (techniques de cuisson, température et saisons). Mais ce champ d’étude est vaste! Je le diviserai donc en deux articles, le premier étant celui ci. Cet article concernera la température externe (les saisons) et comment s’inspirer des caractéristiques de notre environnement pour choisir l’alimentation la plus ciblée, harmonieuse et profitable pour notre équilibre général.

Passez maître dans l’art ayurvédique de vivre en harmonie avec la Terre et votre intérieur. La température et les saisons Pourquoi ce besoin d’être en harmonie avec ce qui nous entoure ? L’été.

Neurones

Tisane de gingembre : comment la préparer ? Vertus du gingembreDécoction de gingembreInfusion de gingembreContre-indications tisane de gingembre Le thé de gingembre s’emploie couramment pour soulager une grande variété de problèmes, d’autres ingrédients tels que le miel, le sucre de canne intégral, le citron ou l’orange peuvent améliorer son goût, ainsi que ses avantages et propriétés pour la santé. Vertus du gingembre Très utilisé en médecine chinoise, le gingembre est aussi une plante médicinale essentielle de la phytothérapie moderne, de part ses nombreuses propriétés. En effet, le gingembre est un excellent aphrodisiaque, aromatique, antidiarrhéique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, balsamique, calmant, céphalique, cholagogue, digestif, emménagogue, fébrifuge, pectoral, sédatif, stimulant, tonique et vermifuge. 1/ Traiter les nausées Une des vertus les plus reconnues et plébiscitées de l’infusion et la décoction au gingembre est sa capacité à soulager les nausées. 2/ Soulager le stress.

Les femmes: le point SanYinJiao vous éloigne du vieillissement | Moxa chinois. Aimer la beauté est naturel chez la femme et notre rêve de rester belle et jeune. Sur notre corps, le point d’acupuncture SanYinJiao nous aide à réaliser ce rêve: rester jeune, ralentir le vieillissement, retarder la ménopause, sauvegarder notre beauté. Le point SanYinJiao est le croisement de trois méridiens Yin: des reins, de la rate et du foie.

Quelles sont alors ses fonctions pour nous? 1. Protéger et nourrir notre utérus et nos ovaires. Le méridien du Yin (RenMai), du Yang (DuMai) et le méridien Cong (CongMai) débutent de notre utérus et de nos ovaires. RenMai contrôle tout le sang du corps, DuMai contrôle l’énergie (Qi) du corps entier, et CongMai contrôle tous les méridiens. 2. Selon les théories de la médecine chinoise, la rate est responsable de tous nos muscles. 3.

SanYinJiao est au croisement des trois méridiens cités ci-dessus. 4. Avec la tension au travail et le stress quotidien de la vie, beaucoup de femmes souffrent de la frigidité. 5. WordPress: J'aime chargement… 54'27 Apprendre l'auto-massage - Cours COMPLET. Abdos : muscler le transverse. 150 commentaires Les transverses sont 2 muscles qui ceinturent l’abdomen et qui permettent de maintenir le tronc. Pour muscler cette partie du corps, il faut rentrer le ventre et maintenir une contraction. Quand on choisit ses exercices d'abdos, on pense forcément à travailler le transverse qui est le muscle le plus profond de la sangle abdominale. Les deux transverses sont horizontaux et se rejoignent au niveau de la ligne blanche de l'abdomen (au centre du grand droit).

C'est donc un muscle qui ne se voit pas, mais, comme nous allons l'expliquer, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le muscler ! Mais quels sont les exercices pour muscler le transverse qui sont le plus efficaces ? D'un point de vue anatomique, le transverse est fixé sur les 7 dernières côtes, les 5 vertèbres lombaires, la crête iliaque et l'arcade fémorale. Ils réalisent le maintien du tronc, permettent de rentrer le ventre et sont utilisés involontairement lors d'une toux. A propos de l'auteur : Foenix Jean. Faire un massage des pieds - Massage. Le massage des pieds peut être soit thérapeutique, avec la réflexologie plantaire qui donne accès, énergétiquement parlant, à tous les organes du corps, soit un moment de détente avec un massage pouvant être pratiqué par tout un chacun.

Voyons donc comment faire un massage des pieds. 1 Mettez le massé à l’aise Il est essentiel que la personne que vous allez masser soit à l’aise et la plus détendue possible. Assurez-vous qu’elle n’a pas froid (couvrez-la au besoin) et qu’elle est à l’aise. La personne sera sur le dos donc n’hésitez pas à lui proposer un coussin pour soutenir sa tête et, au besoin, de quoi maintenir les genoux légèrement fléchis sans effort (une serviette de bain roulée passée sous les genoux fait l’affaire). 2 Préparez une huile de massage Pour que le receveur bénéficie pleinement des bienfaits d’un massage des pieds et que sa détente et son bien-être soient complets, l’idéal est d’utiliser une huile de massage. 3 Articulez la cheville © Finemedia Pour cela : Imprimer.

Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore.

Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche. Tout savoir sur les huiles essentielles. Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés Comment marchent les huiles essentielles ? Histoire contemporaine de l'aromathérapie Que signifient les termes "100% pure et naturelle" et "H.E.B.B.D. " pour une huile essentielle ? Les compositions sont-elles plus efficaces ? Que doit-on lire sur l'étiquette d'un flacon d'HE ? Comment sont-elles extraites ? Utilisation des huiles essentielles Dosages & durée d'un traitement Comment conserver les huiles essentielles ?

Quelles sont les précautions d'usage ? L'équipe et les procédures de Laboratoire Centiflor sont draconiennes lorsqu’il s’agit de sélectionner les huiles essentielles (et l’ensemble des autres produits de la gamme aromathérapie et ingrédients cosmétiques). Comment marchent les huiles essentielles ? Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine.

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales.

Clous de girofle: Leurs propriétés antiseptiques puissantes les rendent efficaces contre certaines affections virales. Ils soulagent également les troubles digestifs et les coliques. Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme.

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B.

Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

La boisson miracle qui tue les cellules cancéreuses ! Avertissement :Il existe plein de remèdes miracles qui marchent pour certains et pas pour d'autres, les maladies ne sont pas que liées à l'alimentation, il y a aussi l'équilibre énergétique, les conflits intérieurs et psychologiques (ne parle-t-on pas de maladies psycho-somatiques !) , les pollutions… Donc vous devez aborder les maladies dans leur globalité et non en cherchant seulement un remède miracle comme on cherche un médicament miracle ! Cette boisson miracle existe depuis longtemps. M. Seto, qui ne jure que par elle. C'est une boisson qui peut protéger mauvaises cellules se forment dans votre corps ou il va freiner sa croissance! M.

Il a été recommandé de prendre cette boisson par un herboriste célèbre de Chine. Il a pris cette boisson avec diligence pendant 3 mois et maintenant son état de santé est restauré, et il est prêt à faire un voyage d'agrément. Merci pour cette boisson ! Il ne fait pas de mal pour vous d'essayer ! C'est comme une boisson miracle ! Elle est simple !