background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Désherbage. Aromates et épices. Toxiques. Fleurs. Échange, troc... Les planteurs volontaires du Nord-Pas de Calais - guillou vachakone - Activisme. L'association des Planteurs Volontaires du Nord-Pas De Calais, dontl’objet est le reboisement de notre région au travers de projets participatifs et citoyens plantera cet hiver pas moins de 20 000 arbres. Vous aussi, participez à ce formidable élan. Entreprises, associations, collectifs, habitants, municipalités, établissements scolaires et agriculteurs peuvent, ensemble, faire que notre région ne soit plus la moins boisée de France. Notre méthodologie de projet inclue une très importante part de concertation avec le monde agricole. Elle questionne les usages de la haieet de l’arbre dans l’exploitation agricole, mais aussi dans les zones d'activités économiques. Ceux qui fondent l’avenir ont des traits anodins ; en silence, ils sèment les forêts de demain dans le cœur des hommes. contacts : Alan Guillou 07 77 95 12 10 /Thierry Luisin 06 77 73 26 66 / Cédric Macrez 06 23 19 58 71 planteursvolontairesnpdc@gmail.fr

Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde» Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions). Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l’agriculture industrielle, en proposant des solutions plus durables. Son intervention sur France Inter jeudi matin résume bien son propos: «Plus grave encore que le cheval dans les lasagnes de bœuf, c’est les anti-inflammatoires dans la viande de cheval.

Il y a un réel problème aujourd’hui en ce qui concerne notre alimentation, qui provient de notre agriculture, qui s’est, au cours des 20 dernières années, pour faire bref, motorisée, mécanisée, chimisée, spécialisée, standardisée, et qui fournit, dans les grandes et moyennes surfaces, des produits de faible variété, les plus standards, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à être transportés, à résister aux chocs, à pouvoir rester longtemps sur les rayons.» Lucie de la Héronnière Partagez cet article. 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, de Marc Dufumier, Allary... Des réponses claires et scientifiquement incontestables qui remettent en cause beaucoup de nos idées reçues. Que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ? La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle. Boire beaucoup de lait est bon pour la santé.

Faux. Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. L'agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux. Faux. A propos de l'auteur Professeur émérite à l'AgroParisTech, expert auprès des Nations unies (FAO) et de la Banque mondiale, Marc Dufumier est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des questions d'agriculture et d'alimentation. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Légumes. Terra eco. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Permaculture by Laurent Abéguilé on Prezi. Concevoir un jardin en permaculture - partie 1.

Jardins partagés. Plantes sauvages. Compost. La permaculture et ses principes Partie 2.