background preloader

Norme

Facebook Twitter

Normes de distance des prises de courant par rapport à des point. Idéesmaison.com : Normes électriques. En France, nul n’est censé ignorer la loi, mais comme pour les DTU, l’accès aux textes est payant !

Idéesmaison.com : Normes électriques

Voici notamment un résumé des exigences réglementaires de la norme refondue en 2002 et mise à jour en 2005. petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis ! Dispositif de Connexion pour Luminaire (DCL) Zoom L'installation d'un socle DCL évite les dommages causés aux conducteurs à l'occasion des différents changements de luminaires, qui se traduisent à terme par une impossibilité de raccordement.Douille DCL : Le DCL est obligatoire dans tous les locaux, excepté pour les luminaires extérieurs, buanderie, et pour les volumes 0 - 1 et 2 de la salle de bains. De gauche à droite sur l'illustration : boîte d'encastrement, couvercle avec socle DCL, douille de chantier avec prise DCL, prise DCL pour brancher le luminaire définitif. La protection contre la foudre Zoom L'installation d'un parafoudre dans votre tableau électrique est obligatoire : Locaux contenant une baignoire ou une douche.

NF C-15 100 - lien pour norme électrique. L'édition actuelle de la NF C 15-100 est entrée en vigueur le 5 décembre 2002.

NF C-15 100 - lien pour norme électrique

Elle s'applique à toutes les installations des bâtiments dont la demande de permis de construire à été déposée à partir du 1er juin 2003.Les préconisations décrites dans cette page, sont surtout destinées aux habitations. Pourquoi une norme ? La norme NF C 15-100 est un document de référence qui à pour but de fixer des règles de mises en oeuvre des installations électriques. La bonne exécution des ces règles permet d'assurer : La sécurité des biens, des personnes et des animaux domestiques,le bon fonctionnement des installations,les besoins normaux en énergie électrique (en terme de disponibilité) et le confort des usagers. La nouvelle version Cette nouvelle version s'inscrit dans la continuité des précédentes en tenant compte : des besoins actuels des exploitants et usagers,de l'évolution des pratiques et de la mise en oeuvre des matériels,de l'évolution des matériels. Normes pour l'habitat Emplacement de la GTL. Les différents circuits de l'installation électrique - ELEC.

Equipement minimal exigé par la norme Une installation doit pouvoir présenter un nombre suffisant de points d'utilisation pour assurer les besoins normaux des usagers.

Les différents circuits de l'installation électrique - ELEC

Le minimum est indiqué dans le tableau ci-dessous : Autres circuits spécialisées à mettre en oeuvre Si les applications suivantes sont prévues : - chauffe-eau - chaudière et ses auxiliaires - pompe à chaleur - climatisation - appareil de chauffage salle de bains (par ex. sèche-serviette) - alarmes, contrôles, … - VMC lorsqu’elle n’est pas collective. Congélateur Si son emplacement est défini, prévoir 1 circuit spécialisé avec 1 dispositif différentiel 30 mA spécifique, de préférence à immunité renforcé. Prises TV supplémentaires Au moins 1 socle doit être prévu pour les logements de surface > 100 m² et 2 socles pour surface >100 m². Circuits spécialisés extérieurs [ Retour ] Circuit prises de courant Depuis le 1er juin 2004, les appareillagesà griffes sont interdits (ils restent tolérés pour le dépannage).

Circuit éclairage. Protection de l&#039;installation électrique et des personnes - Protection différentielle 30mA - DDR >> Téléchargez ce docuement << (format PDF / 1,34€ environ) Architecture, répartition des circuits Les circuits sont judicieusement répartis en aval des DDR.

Protection de l&#039;installation électrique et des personnes -

Pour préserver l’utilisation d’au moins un circuit dans une même pièce, il est recommandé de protéger les circuits des prises de courant et d’éclairage, par des DDR différents. Circuits extérieurs La protection différentielle des circuits extérieurs - alimentant des installations non fixées au bâtiment - doit être distincte de celle des circuits intérieurs. Chauffage électrique avec fil pilote L’ensemble des circuits de chauffage, y compris le fil pilote, est placé sous un même DDR 30mA. [ Retour ] Sections des fils et calibre des disjoncteurs >> Téléchargez ce docuement << (format PDF / 1,34€ environ) Tous les circuits doivent être protégés par un dispositif de protection dont le courant assigné est égal à la valeur indiquée dans le tableau ci-dessous.

Protection contre la foudre - Le parafoudre.