background preloader

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Cyberdépendance. Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation.

Mieux comprendre les addictions

Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! Mieux comprendre les addictions. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les nouveaux médias.

All posts tagged 'addiction' RSLN. Fédération Addiction » Intervention précoce. Fédération Addiction. Psychologue des médias numériques et des addictions. Blog Vanessa LALO. Forum Cyberdépendance. Forum cyberdépendance DOCTISIMO. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Bonjour, je trouve cet article très interessant et crédible car faisant référence à des sources dont les auteurs sont experts dans leur domaine, donc fiables surtout en ce qui concerne le test, car de nombreux tests relatifs à la cyberdépendance existent mais peu sont valides, toutefois il est bien évident que son interprétation se fera avec un professionnel spécialisé dans ce domaine, ce qui évitera des "extrapolations " ou "maladie imaginaire". Merci encore. Anne-Céline – gillot_groupe3_psy

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ?

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011). Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? E M6 Addiction aux nouvelles technologies. RESPADD - Réseau de prévention des addictions. Addict ou pas ?

L'addiction à Internet bientôt un trouble psychiatrique reconnu? Tremblez internautes compulsifs!

L'addiction à Internet bientôt un trouble psychiatrique reconnu?

Les psychiatres ont décidé de se pencher sur votre cas, et pourraient bientôt vous diagnostiquer comme atteint d'un trouble mental. La prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la bible internationale de la psychiatrie, évoquera un nouveau trouble, le «Internet-use disorder» (littéralement «trouble de l’utilisation d’Internet»), sur lequel les professionnels sont incités à faire des «recherches supplémentaires», rapporte Mashable. Mais encore? Le manuel explique que certaines personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet développent des symptômes similaires à ceux qui sont atteints d’autres troubles de l’addiction, et que la communauté psychiatrique devrait étudier ce phénomène pour éventuellement en faire un trouble à part entière. La classification semble trouver sa source dans d’autres inquiétudes autour notamment de l’addiction au jeu vidéo chez l’enfant comme l’écrit Russia Today: publicité. Cyberdependance.


  1. c2psycho Apr 9 2015
    Bonsoir, J'ai beaucoup apprécié l'article "Mieux comprendre les addictions " il recadre bien l'addiction "sans substance" dans un contexte de dépendance qui va déclencher tout le circuit de récompense avec les hormones de plaisir. Finalement, au même titre qu'une dépendance avec substance. C'est ce genre d'étude qui permet de donner une légitimité à un phénomène qui a mis un peu de temps avant d'être reconnu. J'espère qu'il sera largement lu Merci de l'information C2psycho