background preloader

Gillet_groupec_psy

Facebook Twitter

Sites d'information national en santé mentale. Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ».

Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents. Téléphonie santé + Internet : des dispositifs complémentaires et personnalisés au service de chacun. Les lignes de téléphonie santé traditionnelles sont de plus en plus systématiquement couplées avec un site internet.

Téléphonie santé + Internet : des dispositifs complémentaires et personnalisés au service de chacun

Ce binôme joue la carte de la complémentarité pour proposer un large éventail de services. L’Inpes en finance à ce jour 17, qui offrent au public des réponses personnalisées aux questions de santé. En 2010, plus de 1,2 million d’appels ont ainsi été traités et près de 4 millions de visites en ligne enregistrées. Ce succès montre que les aides personnalisées sont plus efficaces que les outils génériques qui s’adressent à tous mais à personne en particulier. Aide à distance en santé - Les dix-sept dispositifs pilotés ou soutenus par l’Inpes. 13-04-2012 / màj 20-08-2015 À partir de 2003, l’Inpes s’est vu confier progressivement par les pouvoirs publics le pilotage et le financement d’une partie des services de téléphonie santé.

Aide à distance en santé - Les dix-sept dispositifs pilotés ou soutenus par l’Inpes

L’offre de services est très diverse, en fonction du sujet de santé traité, des capacités financières de l’organisation et du profil des écoutants qui peuvent être salariés ou bénévoles selon les structures. On distingue ainsi : Ressources santé mentale. La dépression chez l'adulte.

Ressources santé mentale

En savoir plus pour s'en sortir Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sur la dépression, ses symptômes et les solutions pour la soigner. Il donne les adresses et numéros utiles (associations, centres d'écoute et d'aide). Téléchargement (pdf, 1,3 Mo ) 1594. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse.

Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique.

Consultation. 1536. 1540. Sante homme 413. Recueil bonnes pratiques prise en charge psychiatrique. Points sur les connaissances / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Que recouvre la santé mentale ?

Points sur les connaissances / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale ne se résume pas à l’absence de troubles mentaux. "État de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté", la santé mentale est une composante essentielle de la santé, elle-même définie par l’OMS comme un "état de complet de bien-être, physique, mental et social". Qu'est-ce que la souffrance psychique ? La souffrance psychique est un état de mal-être qui se caractérise par la présence de symptômes, le plus souvent anxieux ou dépressifs, qui ne sont pas forcément révélateurs d’une pathologie ou d’un trouble mental. Ces symptômes, relativement communs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires. Les dispositifs de surveillance et les sources de données / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes.

Enquêtes nationales En France, les enquêtes abordant le champ de la santé mentale auprès d’échantillons nationaux ne remontent qu’à une quinzaine d’années.

Les dispositifs de surveillance et les sources de données / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

L’InVS participe au comité de pilotage de ces enquêtes dans le cadre d’une réflexion sur leur contenu dans le domaine de la santé mentale.Les enquêtes par interrogatoire auprès de la population générale se sont essentiellement intéressées aux pathologies dépressives, aux troubles anxieux et, dans une moindre mesure, aux tentatives de suicide, aux idées suicidaires et aux troubles du sommeil. En 2010, l’InVS a effectué un état des lieux des différentes enquêtes qui intègrent un questionnement sur la santé mentale. Contexte et enjeux de la surveillance : le rôle de l'InVS / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes.

Un défi majeur de santé publique Selon les estimations 2006 de l’OMS-Europe, les troubles neuropsychiatriques constitueraient la deuxième plus grande charge de morbidité après les maladies cardio-vasculaires.

Contexte et enjeux de la surveillance : le rôle de l'InVS / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

Ils concourent à 19,5 % de l’ensemble des années de vie perdues en bonne santé (AVCI : années de vie corrigées du facteur invalidité). La dépression, constituerait à elle seule, la troisième charge de morbidité par importance (6,1 % du total des AVCI). Le livre vert publié par l’Union européenne en 2005 indiquait qu’un quart des Européens d’âge adulte avait connu au moins une forme de maladie mentale au cours de l’année, les formes les plus communes étant les troubles anxieux et dépressifs. Données de surveillance par pathologie / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Les données issues des différents systèmes, dispositifs et études mis en œuvre pour la surveillance de la santé mentale sont présentées par pathologie : Troubles dépressifs et anxieux L'existence de troubles dépressifs et anxieux peut être recherchée en population dans des enquêtes épidémiologiques grâce à des questionnaires structurés dont la passation peut être faite par des enquêteurs non cliniciens ou par auto-questionnaires, avec cependant les limites liées au caractère déclaratif des enquêtes et à la signification clinique du trouble repéré.

Données de surveillance par pathologie / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

Le repérage d’un trouble lors de telles enquêtes épidémiologiques n’équivaut pas forcément à un diagnostic clinique, ni à un besoin de soins. Toutefois, la mesure répétée de ces troubles, confrontée à d'autres sources de données, peut permettre de constituer des indicateurs utiles à la surveillance au cours du temps. Publications / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Younès N, Melchior M, Turbelin C, Blanchon T, Hanslik T, Chan Chee C.

Publications / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

Liens / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Volet santé mentale de la loi de modernisation de notre système de santé n°2016-41 du 26 janvier 2016 ] Note de présentation synthétique rédigée par Valériane DUJARDIN ciblant la santé mentale, et ainsi non exhaustive en sa présentation des dispositions législatives nouvelles relatives au système de santé. A consulter ICI I. Modalités de prise en charge des personnes faisant l’objet des soins psychiatriques sans leur consentement : présentation des modifications II. Impacts sur les droits des patients en santé mentale : un accent mis sur l’accès aux soins, la continuité, l’égalité du patient devant le système de santé III. Ccoms loi modernisation systeme de sante volet sante m.

Site d'aide en santé mentale en ligne au Canada. Ligne d’aide pour la santé mentale. Points importants concernant la ligne d’aide pour la santé mentale – Qui sommes-nous, que faisons-nous. Qui sommes-nous ? La ligne d’aide pour la santé mentale offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario.

Notre service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est gratuit et confidentiel. L’information est la première étape Un spécialiste en information et en consultation prêt à aider et à offrir son soutien répond à votre appel, à votre courriel ou à votre demande par clavardage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous pouvons : offrir de l’information concernant les services de consultation et le soutien disponible dans votre communauté écouter, offrir du soutien et donner des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs offrir un enseignement de base à propos de la maladie mentale Fiable, professionnel, crédible. Questions fréquemment posées concernant la ligne d’aide pour la santé mentale. À quoi s'attendre Dois-je dévoiler mon nom ?

Non, la ligne d'aide pour la santé mentale est un service gratuit et confidentiel. Nous vous demanderons de l’information qui ne permet pas de vous identifier (comme le code postal). Ceci nous aide à trouver les services disponibles dans votre communauté. Nous vous aiderons même si vous ne voulez pas fournir cette information. Est-ce que vous faites de la consultation ? Liens pour les ressources d’information portant sur la santé mentale. Options d’accessibilité English Autres langues. Contactez la ligne d’aide pour la santé mentale par téléphone, ou courriel.

Contactez-nous Ligne d’aide pour la santé mentale Un spécialiste en information et en consultation répondra à votre appel, à votre courriel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Annual%20Report%202014 FR. Évaluateur de santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale. L’évaluation de notre santé mentale n’est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n’existe pas d’échelle ni de test d’endurance pour mesurer la forme mentale.

Toutefois, grâce à l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaître vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être ne mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie. Caractéristiques de la santé mentale La compréhension des caractéristiques d’une bonne santé mentale vous aidera à déterminer votre forme mentale. Voici des exemples tirés de situations réelles : Capacité d’aimer la vie : Vous venez tout juste de vous fiancer.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer. Flux RSS. Ce qui change en santé mentale dans la récente Loi de santé. Toc ou pas toc ? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir. 10 enseignements sur le handicap psychique. Article : Aux urgences psychiatriques, ils soignent les têtes par l'écoute - Paroles de... Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Aux urgences psychiatriques, ils soignent les têtes par l'écoute [La Dépêche] Au sein de la vaste institution qu'est le Bon Sauveur à Albi, une poignée de professionnels de santé affectés au service des urgences psychiatriques, désormais baptisé Centre d'accueil permanent spécialisé (CAPS), accueillent et soignent les patients atteints de troubles psychologiques.

Et ce 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Le docteur Marc Passamar a créé cette Unité d'orientation d'accueil et de crise (UOAC) en 1989, laquelle est compétente pour tout le Nord du département. Article : La réalité virtuelle comme secours pour les personnes souffrant de dépression - E-Santé. Article : Ces artistes qui veulent déstigmatiser les maladies mentales - Comment agir.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Ces artistes qui veulent déstigmatiser les maladies mentales [Huffington Post] L'association Arts Convergences. Statistiques 2015 des contrôles judiciaires des hospitalisations psychiatriques sous contrainte - Nul n'est censé ignorer. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Statistiques 2015 des contrôles judiciaires des hospitalisations psychiatriques sous contrainte.

BD : Bonnes pratiques professionnelles autour du handicap psychique - Comment agir. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > BD : Bonnes pratiques professionnelles autour du handicap psychique [Capgeris] 10 enseignements clés au travers d'une BD pour restituer des ateliers collaboratifs entre le sanitaire et le médico-social La FEGAPEI et la Fédération hospitalière de France (FHF), avec le soutien de la Mutuelle Intégrance et d'Apicil Prévoyance, ont animé un tour de France des ateliers collaboratifs entre professionnels du sanitaire et du médico-social autour du handicap psychique.

Une expérience restituée aujourd'hui dans un ouvrage présentant de façon ludique et décomplexée les dix préconisations issues de ces rencontres pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées psychiques. WHO MHAtlas 2014 French web. Associations. CRPA : Sur l'internement psychiatrique abusif et illégal. • Pour citer le présent article : ou C.R.P.A. Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie Association régie par la loi du 1er juillet 1901 RNA N° W751208044 Président : André Bitton 14, rue des Tapisseries, 75017 Paris Pour nous contacter, cliquer sur ce lien. 2015-08-10 (artj) La représentation des usagers en psychiatrie : une représentation sans contenu.

• Pour citer le présent article : ou. 2015 07 31 communique sur les statistiques judiciaires des ssc en 2014. Arts Convergences. Recueil handi psy. CAHIER RHIZOME 55. La santé mentale. Santé mentale en ligne. AIDE ET CONSULTATIONS EN LIGNE : EXEMPLES DE SITES. La santé mentale en ligne (collection personnelle) Plus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En Ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne-C2i-Jeannin Gaëlle. Plus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En Ligne. La santé mentale en ligne.