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Billets et repères évolution des contenus

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Les tablettes tactiles à l'assaut du monde de l'éducation. Hors-sol et engagement. Sans doute plusieurs d’entre vous ont-ils fait l’expérience de la versatilité des relations humaines et de la difficulté à tenir ses engagements. A cela plusieurs facteurs concomitants et une conséquence sur la transition que nous opérons. Hors-sol symbolique Nous vivons une période de notre humanité, l’anthropocène[1], qui se caractérise notamment par la notion de « hors-sol »[2] au sens d’être coupé du vivant en habitant dans les villes et ceci en nombre sans cesse croissant d’individus.

Ce qui signifie ne plus être en lien avec les cycles du vivant, les saisons, le cycle de la croissance des plantes, c’est-à-dire avec des moments d’accélération et d’autres d’apparents ralentissements où la croissance n’est pas toujours visible comme durant l’hiver. Pourtant le processus de transformation du vivant s’opère, pour une part de manière visible et pour une part de manière non visible.

Fragilisation psychologique en lien avec le changement de paradigme Un modèle à réformer Ancrage et engagements. Watch TV Shows Online, Watch Movies Online. Bleacher Report | Entertaining sports news, photos and slideshows. Story(us) Martina la frontière - Slideshow. Alors ici c'est le planning. Le Storytelling Digital : formes émergentes, nouveaux métiers, business models.

Nouveaux usages, nouveaux formats La prolifération des PC et smartphones a entraîné une individualisation de la consommation du contenu audiovisuel. Le flux incessant d’information dans lequel nous plongent les médias digitaux explique en outre du côté des usages la généralisation du multi-tasking et donc une tendance à la baisse de l’attention en ligne.

L’audience butine, ça et là, un article, un billet ou une vidéo, sans s’attarder durablement sur un contenu précis. La production journalistique se doit donc de diversifier son offre en ligne, d’inventer de nouveaux formats multimédias afin de capter l’attention d’utilisateurs ultra-sollicités. Cette nouvelle écriture journalistique privilégie donc l’émotion et la proximité avec le narrateur comme avec les personnages dont il s’agit de faire le portrait ou de raconter l’histoire. Cette intimité se matérialise au sein des web-documentaires par un cadrage spécifique, des plans serrés ou la pratique du regard-caméra lors d’interviews. Et si on sortait de la sinistrose du JT de 20 heures. (Billet initialement paru le 30 novembre sur le blog de Nicolas Bordas) Crise financière, plans sociaux, agressions en tout genre, contaminations, conflits armés, catastrophes naturelles, etc, rien n’est épargné au quidam qui se plante devant son petit écran pour s’enquérir des nouvelles du monde.

Ici, point (ou peu) d’information décryptée, ni de mise en perspective mais souvent un angle journalistique qui privilégie à fond le fracas des news, le choc brut et l’émotion cash. Assez de tambouille anxiogène Enquête Exclusive ou l’archétype de l’info anxiogène Sur M6, « Enquête Exclusive » constitue l’exemple idoine de cette télévision qui touille et tripatouille cette tambouille anxiogène. Pour s’en convaincre, il suffit juste de jeter un œil par exemple aux sommaires des reportages diffusés et aux édifiants descriptifs sur le site Internet de l’émission. Le cas d’Enquête Exclusive n’est toutefois pas un cas isolé et atypique. La sinistrose comme moteur de la course aux news ? Alors chiche ? I wanna be a Gonzo journalist ! Hunter S. Thompson était au journalisme ce que Kerouac, Burroughs et Bukowski furent à la littérature et aux excès en tous genres.

Comme son imposante biographie signée William McKeen sort ces jours-ci en français sous le titre "Journaliste et Hors la Loi" (critique à venir sur ce blog), je devrais en parler au présent. Mais j'en parle au passé. Car Hunter Stockton Thompson s'est suicidé d'un coup de revolver dans la tête, le 20 février 2005, à Aspen Colorado. Il avait 67 ans et avait pris une retraite définitive - du monde et du journalisme - depuis des années déjà, déclarant ne plus rien vouloir produire "dans une nation dirigée par des porcs", l'Amérique des Bush Père & fils. J'en parle au passé aussi, parce que la conception du métier qu'il incarnait et a inventé - le "gonzo journalism" - ce journalisme de récit littéraire, subjectif, sauvage et halluciné (pour en savoir plus allez faire un tour sur Gonzo.org) - est aujourd'hui en voie de disparition.

("Las Vegas Parano") Audio: The 15 Awesome SXSW Interactive Panels Every Journalist Should Listen To. Pure players d'info locale. Hyperlocal. Les 600 Mots Français Les Plus Usités. Il s’agissait de s’interroger sur le nombre de mots qu’un individu moyen utilise couramment dans sa vie quotidienne... Combien de mots y-a-t-il dans la langue française ? On trouve : 60 000 entrées dans le Petit Robert. 75 000 entrées dans le Grand Robert. Le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots... mais on a pu proposer aussi le chiffre de 1 million de mots en incluant les termes techniques, scientifiques et médicaux. Enfin, il faut savoir que les 600 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte français, mais qu’il en faudrait quelques milliers pour représenter 95 % de n’importe quel texte.

Combien de mots sont utilisés par un individu « moyen » dans sa vie quotidienne ? Estimation fort difficile, d’où des divergences : - 300 ? La réponse est bien entendu en rapport avec la généralité de la question, qui refusait de différencier selon la catégorie sociale, le niveau culturel... L’échelle Dubois-Buyse Adjectifs Noms communs Verbes. The Spiral, une série TV cross-media en eurovision ! Storytelling The Spiral est une série policière coproduite par 7 chaînes et qui sera diffusée à la rentrée dans pas moins de 9 pays européens ! Le projet de Hans Herbots est accompagné d’une plateforme interactive et collaborative qui se dévoile aujourd’hui sur la toile. Le pitch : un groupe clandestin d’artistes contestataires dérobe six toiles de maître dans six musées d’Europe. Voici des années qu’Arturo, un artiste célèbre, dont le monde ne connaît que la signature en forme de spirale, fait le coup de poing contre l’establishment financier, politique, mais aussi culturel, de l’Europe.

Un enquêteur de choc, Juha Virtanen, vient épauler la jeune Roos Dubois, chef de la section artistique d’Europol, et découvre une piste. Découvrez le trailer de la série Arte sera le canal TV de diffusion français tous les lundis soirs à 22h45 du 3 septembre au 1er octobre. L’expérience démarre aujourd’hui ! Thespiral.eu ambitionne d’engager une communauté internationale dans une intrigue policière. Datajournalism. Cross Media Consulting. Who pays for the news media? It's easy to act as though the news media is something that is done to us. Some alien force, projected onto all of us, pushed out by them. Of course, that's not true. It's something we buy, something we pay for. We're paying for superficial analyses, talking points, shouting heads, *****gate of the moment, herd journalism and silly local urgencies instead of important international trends.

We might pay with a dollar at the newsstand, but we're probably paying with our attention, with attention that is turned into ad sales. Too often, we fail to stop and say, "Wait, I paid for that? " Almost everything else we buy is of far higher quality than it was twenty years ago. As the number of outlets and channels has exploded, media companies have faced a choice. I fear that the race to the bottom will continue, but it's hard to see how anyone could be happy winning it.

Their civic obligations aside, it's up to us to decide what to buy. Hey Jimmy Wales, What Do You Think of Content Farms? Welcome to another edition of Cold Call, where we zing a question to our favorite CEOs, entrepreneurs, VCs, and tech evangelists to see how they answer--and how you'd respond. Joining us today are Wikipedia founder Jimmy Wales and veteran Apple reporter Leander Kahney, editor of CultofMac.com. Last week, major upgrades to Google's search algorithm affected roughly 12% of all queries.

The algorithm tweaks were aimed at one target: "content farms," generally lesser quality, high volume, content-producing websites that have begun to overwhelm top search results through SEO tricks and keyword redundancy. You've probably come across some of the more notorious content farms, from AOL's Seed to Yahoo's Contributor Network to Demand Media's eHow.com. Since rolling out the upgrades, have Google's search results improved? We turned to Wikipedia founder Jimmy Wales and CultofMac.com editor Leander Kahney for their thoughts on the subject. (Google, busy this week at TED, was unable to participate. Les blogueurs sont fatigués de toute cette gratitude. "Misère, misère, nous sommes les damnés de la Noosphère, notre prose mérite salaire !

". Entendez vous ce cri monter des tréfonds de l'internet ? Gronder dans ces nouvelles plantations de coton dématérialisées que sont les agrégateurs et les fermes de contenu ? No more heroes, les blogueurs sont fatigués du clavier, en ont marre d'être des vaches à lait ! Oulala vieux débat vieux comme le Web, polémique usée...et puis personne ne vous oblige à bloguer gratuitement pour autrui, voire à bloguer tout court me direz vous. Réveillons nous: plus personne ne veut payer pour voir, pour lire, pour s'informer, pour s'enrichir (intellectuellement), s'éduquer ou se distraire. Alors revenons à nos moutons: c'est bien connu, tout travail mérite salaire, ou, alors cela s'appelle de l'esclavage !

Mais avec l'humain, les choses sont toujours plus compliquées. Perso, je suis toujours heureux comme un gosse de voir mes billets repris par mes amis d'Owni, Electron Libre ou Marianne 2. Yahoo lance "Livestand" un kiosque à journaux numériques pour tablette. Yahoo! Annonce Livestand from Yahoo! , un kiosque numérique qui propose en permanence de nouveaux contenus aux utilisateurs, en fonction de leurs centres d'intérêts.

D'abord proposé sur les tablettes numériques, Livestand from Yahoo! Permettra aux éditeurs et annonceurs de diffuser leurs contenus sur les tablettes et téléphones mobiles, et d’offrir ainsi à chaque individu une expérience personnalisée au sein d’un environnement graphique design. Accéder à l’essentiel grâce à un contenu personnalisé Sélection d'un contenu dynamique issu d'une grande variété de sources. Mise en relation des éditeurs avec leurs audiences avec du contenu personnalisé Facilité de configuration et d’utilisation. Une nouvelle plateforme digitale pour les annonceurs Solutions de ciblage en fonction des contenus et des supports. Livestand from Yahoo! The Joy of Stats, Exploring The Wonderful World of Statistics. Fermes de contenus: tout dépend de Google qui n' a pas l' air vraiment d' aimer le modèle.

Le business des fermes de contenus à la "Demand Media " (a priori imité en france par Wikio et Comment ça marche) est un business modèle risqué pour les investisseurs. Nous avons détaillé quelques "trucs" dans Fermes de contenus: business plan et métriques. Dans cette note, nous pointons un autre risque majeur que des investisseurs avertis devraient particulièrement considérer si on leur demande un investissement dans une "ferme de contenus" à la "Demand Media": Google et ses algorithmes.

Google et son traitement de la longue queue est en effet la "cause" principale du revenu des "fermes de contenus". Que se passera-t-il donc si un changement des algorithmes de Google détruit la plupart des positions des "fermes de contenus" ? Est-ce impossible ? Au delà du contenu "auto-généré" qui lui est clairement considéré comme spam, le contenu, mis en ligne, dans le but annoncé et primordial de gagner de l'argent sur les niches incomplètes pourrait apparaître pour Google comme du spam. Le « story-telling » contre l’information » Article » OWNI, Digital Journalism. Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir.

Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? Et bien, habillons-les d’un vernis narratif agréable, “vendeur” qui fera appel aux émotions : compassion, révolte, admiration. Tout plutôt que l’apathie et l’indifférence des évènements bruts. L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Les reportages d’information en particulier télévisuels, eux, sont construits en amont des preuves rassemblées. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire. Story-telling, par souci de vitesse et de rentabilité Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? Les « fermes de contenus » à la demande se lancent à la conquête du marché français - INTERNET AOL YAHOO! WIKIO.