background preloader

AppliWEb

Facebook Twitter

Calcul dynamique d'un tableau input. Tableau auto-extensible en JavaScript. * Transforme un tableau multi-lignes en un tableau mono-ligne mais auto-extensible * Renomme également les noms de champ en suivant un masque paramétrable ; par défaut article[] * @param {Object} params Objet contenant (ou pas) les paramètres de contrôle de la classe function articlesMultiRows(params) this.row_number = 0; * Extension des paramètres par défaut var params = params || {}; params.css_id = params.css_id || 'ajout_multi_articles'; params.css_row_class = params.css_row_class || 'article'; params.check_inputs = params.check_inputs || 'input,select,textarea'; * Initialise le tableau de données et accroche les méthodes dynamiques this.init = function(){ if (!

Tableau auto-extensible en JavaScript

Return false; var rows = $(params.css_id).getElements('tr.' var row_first = rows.shift(); rows.removeElements(); rows = null; * On assigne l'évènement aux champs paramétrés de la ligne * On place le focus sur le premier champ $ES(params.check_inputs, row_first).addEvent('blur', rowCheck); $(row_first).getElement('input').focus(); Insérer des données dans votre base. Nous allons maintenant voir comment faire pour insérer des données dans les tables de votre base de données.

Insérer des données dans votre base

Comme pour le tutorial précédent, nous allons le faire en se basant sur l'exemple pris lors du tutorial faisant une introduction sur les bases de données. Et tout comme dans le tutorial précédent, nous allons tout d'abord voir comment faire ces insertions en SQL, puis nous verrons comment les faire directement à partir de vos pages WEB. Pour vous remettre les idées au clair, je vous que l'on avait alors deux tables, dont la structure ressemble à : La table liste_proprietaire : La table liste_disque : Supposons alors que l'on décide d'ajouter un nouveau propriétaire de disques : tibo par exemple. Le numéro du nouveau propriétairele nom du nouveau propriétaireson numéro de téléphone Bref, vous le voyez par vous-même, il s'agit en fit de fournir tous les attributs de la table afin de produire un nouveau tuple.

On aura alors : Simple, non ? <? Comment qu'on fait donc ce truc ? On a : <? L'autocomplétion. À moins que vous ne vouliez écrire toutes les listes de suggestions à la force du poignet, vous devrez tôt ou tard automatiser leur création.

L'autocomplétion

Vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous : soit vous utilisez une source externe à votre site web, qui contient déjà une liste de ce dont vous avez besoin (liste de villes, de pays, de prénoms, etc), soit vous devez traiter la requête directement grâce à AJAX. En général, les recherches sur les sites web sont stockées en base de données. Les plus pertinentes sont gardées, ou sont traitées directement dans le script, puis sont affichées dans notre plugin d'autocomplétion. Nous allons apprendre à utiliser ces systèmes, et plus encore, à les réaliser. Récupérer des données depuis un service externe à votre site web Certains services, de géolocalisation notamment, mettent à disposition des développeurs des listes de noms, souvent sous la forme de documents XML ou JSON. Les sessions. Depuis PHP4, on entend beaucoup parler de sessions.

Les sessions

De nombreuses personnes utilisant PHP ignorent encore ce qu'elles sont et à quoi elles servent. D'autres, en revanche, ne savent pas les utiliser à bon escient. Ce tutoriel est une approche à la fois théorique et pratique des sessions. Elles seront présentées au moyen d'un exemple simple tout au long de ce cours. Il s'agit d'un espace de site sécurisé par authentification. Une session c'est quoi ? Une session est un mécanisme technique permettant de sauvegarder temporairement sur le serveur des informations relatives à un internaute. Contrairement à une base de données ou un système de fichiers, la session conserve les informations pendant quelques minutes.

Les sessions sont particulièrement utilisées pour ce type d'applications : Les espaces membres et accès sécurisés avec authentification. La théorie, c'est bien beau mais en pratique comment ça se passe ? Initialisation (et restauration) d'une session. Comment faire un espace membre en PHP. Voici un petit comment faire vous permettant de réaliser une ébauche d'espace membre basé sur l'utilisation des sessions.

Comment faire un espace membre en PHP

En effet, cet espace membre sera "très léger", et il ne sera composé que de 4 pages : index.php qui contiendra le formulaire de login à l'espace membreinscription.php qui contiendra le formulaire permettant de s'inscrire à cet espace membremembre.php : la page d'accueil de l'espace membredeconnexion.php qui sera une page vous permettant de vous déloger de cet espace membre, et donc de revenir au formulaire de connexion à l'espace membre Dans l'absolu, le minimum d'informations permettant d'accéder à un espace membre est : un loginun mot de passe Par conséquent, nous allons créer une table SQL ne contenant que 3 champs pour notre espace membre :