background preloader

Inondation

Facebook Twitter

Un plan pour réduire le risque d'inondation dans l’estuaire de la Gironde. Faire rayonner l'esprit de Défense. VIDEO. Des maisons sinistrées par les inondations détruites à La Motte. Cent quarante étudiants du monde réunis à Poly-Tech à Sophia pour étudier la crue du Var de 1994. HERAULT - BEZIERS - AGDE - SAINT PONS - CCI Béziers : 1 000 entreprises sensibilisées au risque inondation. 1 000 entreprises sensibilisées au risque inondation Une inondation peut avoir des conséquences importantes sur la santé économique d’une entreprise.

HERAULT - BEZIERS - AGDE - SAINT PONS - CCI Béziers : 1 000 entreprises sensibilisées au risque inondation

Face à cet aléa, la CCI Béziers lance en partenariat avec le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron et le soutien financier de la Région et de l’Europe, un dispositif de prévention à l’attention des entreprises situées dans les vallées de l’Orb et du Libron. Plus de 1000 entreprises sont aujourd’hui situées en zone inondable réglementaire dans les vallées de l’Orb et du Libron. Dans ce secteur, des crues majeures ont causé par le passé des dégâts importants. Après une phase de recensement et de caractérisation du risque pour chaque établissement qui s’est déroulée de septembre à décembre, la CCI lance une action de sensibilisation.Objectif : inciter les entrepreneurs à évaluer leur degré d’exposition et prendre les mesures adéquates.

Un guide des bonnes pratiques sera envoyé à toutes les entreprises situées en zone inondable. Face aux risques de crue de la Seine, le métro parisien se prépare. Des barques dans les tunnels inondés du métro...

Face aux risques de crue de la Seine, le métro parisien se prépare

Pour éviter le scénario catastrophique de la crue de la Seine en 1910, la RATP s'équipe afin de préserver le réseau et d'empêcher que les millions d'usagers qui empruntent ses lignes chaque jour soient privés de transport. Mardi matin, des barrières en inox inclinées à 45 degrés étaient érigées petit à petit devant la Maison de la RATP, à Paris. Situé à quelques dizaines de mètres de la Seine, le siège du groupe de transports aurait, en cas de crue, les pieds dans l'eau. "On pourrait atteindre un mètre quai de la Rapée et 1,50 m rue de Lyon; ça arriverait par les quais, les égoûts. Si les inondations sont rares, le souvenir de la crue de 1910 reste dans les mémoires. Entre 2 et 5 milliards de risques financiers En août 2002, c'est le réseau de Prague qui avait été violemment touché. 5967 de M. Thierry Robert (RRDP - Réunion) Villefort Le Plan de prévention des risques inondation exposé publiquement.

Par arrêté du 9 juin 2010, le préfet a prescrit l'élaboration d'un Plan de prévention des risques inondation (PPRI) concernant huit communes sur les bassins versants du Chassezac, de l'Altier et de la Cèze : Altier, Cubiérettes, Cubières, Pied-de-Borne, Pourcharesses, Prévenchères, Saint-André-Capcèze et Villefort.

Villefort Le Plan de prévention des risques inondation exposé publiquement

Un PPRI est un document de prévention destiné à prendre en compte la protection des personnes et des biens dans l'aménagement d'un territoire sur lequel existe un risque d'inondation. Il permet en particulier la maîtrise de l'urbanisation. Les travaux menés par la direction départementale des territoires (DDT) de la Lozère, en concertation avec les élus de ces communes, permettent de disposer aujourd'hui d'un projet pour ce PPRI. Sur cette base, la DDT organise une phase de consultation du public.

Dans ce but, une exposition publique est organisée, avec mise à disposition d'un registre d'observations. Inondations : le plan présenté. Finistère (29) : Politique de prévention et de lutte contre les inondations du Conseil Général. Le Finistère est potentiellement moins exposés aux risques que la moyenne des Français.

Finistère (29) : Politique de prévention et de lutte contre les inondations du Conseil Général

Sur les 283 communes finistériennes, 75 sont classées à risques naturels ou technologiques et 6 Finistériens sur 10 résident dans une commune classée en risque technologique ou naturel. Les Finistériens sont principalement concernés par les risques d’inondations, de mouvements de terrain et par les risques industriels et nucléaires. Les inondations touchent 47 communes. Parmi celles-ci, 26 sont soumises aux inondations de type fluviale, et 21 par submersion marine. Le coût des dégâts dus aux inondations de décembre 2000 et janvier 2001 a été estimé à 65 M€. La stratégie départementale Au-delà de la nécessaire réponse à l’urgence, la transposition de la Directive européenne inondation en droit français et les objectifs fixés par le Conseil général dans son Agenda 21 amènent l’Institution Départementale à appréhender la prévention des inondations de manière globale et intégrée.