background preloader

Gestion de Crise ou de l'Urgence

Facebook Twitter

Médias sociaux en gestion des urgences. Untitled. La gestion de crise, on sait désormais ce que c'est! - Le blog de communicationenvironnement.over-blog.com. Dimanche 10 février 7 10 /02 /Fév 19:27 La Commission générale de terminologie et de néologie (oui, ça existe!)

La gestion de crise, on sait désormais ce que c'est! - Le blog de communicationenvironnement.over-blog.com

A publié dans son dernier rapport une série de termes, le plus souvent en cherchant à traduire en français des mots anglo saxons (cap and trade, ecological footprint, mitigation..) et dans ces termes expliqués figure la "gestion de crise". Pour ceux qui ne le saurait pas, voici donc enfin définie la gestion de crise: Ensemble des processus d'organisation, des techniques et des moyens mis en oeuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences. FACE AU RISQUE - Exercices risques majeurs : faites vos jeux ! Photo © CHEVRON ORONITE Un cinquième des exercices de crise réalisés en France concerne les risques industriels.

FACE AU RISQUE - Exercices risques majeurs : faites vos jeux !

Un enjeu fort qui permet d’anticiper et de se préparer à des scénarios dignes des films catastrophes Vous êtes abonné(e) Grâce à votre abonnement, accédez gratuitement aux articles parus dans la revue Face au Risque des trois derniers mois. Vous êtes intéressé par un article moins récent ? Vous avez épuisé votre crédit d’archives ! Créditez votre porte-monnaie électronique entre 30 et 200 € (le crédit est valable pendant 36 mois) Ou réabonnez-vous afin de pouvoir de nouveau bénéficier d’un crédit d’archives de 50 € Vous n’êtes pas abonné(e) Vous pouvez à tout moment créditer un porte-monnaie électronique pour consulter les contenus réservés de votre choix.

Tarifs des différents contenus réservés Contenu réservé Article paru dans Face au Risque n°479 - Janvier 2012 - achetez ce numéro. Résilience et gestion de crise. Description de la thématique Cet axe s’intéresse à la gestion d’une crise, d’origine intentionnelle ou accidentelle, donnant lieu à une catastrophe, ou une suite de catastrophes, selon les phases temporelles de l’urgence opérationnelle et de la résilience à plus long terme.

Résilience et gestion de crise

Dans ce cadre, les projets devront traiter des sujets ci-après. Rouen : les conséquences de la fuite à Lubrizol analysées pour une meilleure communication. Lubrizol Le comité départemental des risques sanitaires et technologiques s’est réuni hier(mardi 12 février) pour tirer les enseignements de la crise qui a suivi la fuite de gaz malodorant du 21 janvier Par Richard Plumet Publié le 13/02/2013 | 11:25, mis à jour le 14/02/2013 | 14:05.

Rouen : les conséquences de la fuite à Lubrizol analysées pour une meilleure communication

Le sauvetage de grande ampleur : Un nouveau défi pour la sécurité maritime. « On ne réfléchit plus de la même manière, c’est évident.

Le sauvetage de grande ampleur : Un nouveau défi pour la sécurité maritime

L’augmentation de la taille et de la capacité des navires amène une nouvelle façon d’envisager les opérations de sauvetage. La doctrine et les pratiques évoluent ». Le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique, voit passer dans sa zo... « On ne réfléchit plus de la même manière, c’est évident. I. Après le Concordia : les leçons à tirer d'une catastrophe qui a marqué les esprits.

I.

I. Après le Concordia : les leçons à tirer d'une catastrophe qui a marqué les esprits

Après le Concordia : les leçons à tirer d'une catastrophe qui a marqué les esprits la chronique de François Weill François Weill | Mercredi 6 Février 2013 Les conséquences de la catastrophe du Costa Concordia ne touchent pas qu'à l'organisation et la sécurité des navires : dans bien d'autres domaines, cet évènement dramatique a eu et aura des implications déterminantes dans le développement de l'industrie de la croisière. François Weil revient en 2 volets sur les bouleversements en cours et ceux à venir...

Dans le cas du Concordia, on a rarement vu un catastrophe dans laquelle le comportement erratique d'au moins un officier supérieur était aussi impressionnant - Photo DR Commençons par rappeler quelques faits : sur la mer comme dans les airs, un accident n'est pratiquement jamais le résultat d'une seule cause. Différents facteurs s'additionnent pour aboutir à une catastrophe ou un accident, parmi lesquels on distingue deux grandes catégories. Interview ECOLE POLYTECHNIQUE - Patrick LAGADEC - Crise. L’Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83) - Les sirènes d’alerte du PPI. Article créé le 01/02/2013 par webmestre Mis à jour le 02/12/2013 Chaque mercredi à 12h10, essai des sirènes du port militaire de Toulon.

L’Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83) - Les sirènes d’alerte du PPI

C’est l’occasion de revenir sur les mesures réflexes qui s’imposeraient en cas de crise. Les sirènes d’alerte Dans le cadre du plan particulier d’intervention, les sirènes seraient activées en début (et fin) d’alerte pour appeler la population à se mettre à l’abri. Chaque premier mercredi du mois, les sirènes d’alerte du port militaire de Toulon sont testées à 12h10 (après celles du réseau national d’alerte qui retentissent, comme partout en France, à 12h) avec une modulation spécifique pour indiquer qu’il s’agit d’un essai. En cas de crise, le signal d’alerte. Facebook. Aide à la décision et pilotage de crises : les logiciels du COD de la Lozère (48) A l’aune de la directive nationale d’orientation des préfectures 2010-2015 et dans l’esprit de la doctrine ORSEC posée par la loi de modernisation du 13 août 2004, la préfecture de la Lozère s’est engagée dans l’informatisation du centre opérationnel départemental (COD) avec un double objectif d’efficacité et de meilleure communication.

Aide à la décision et pilotage de crises : les logiciels du COD de la Lozère (48)

Les logiciels, conçus pour être complémentaires du portail ORSEC, ont été développés en régie par le chef du bureau du SIDPC et deux de ses collaborateurs, à partir des besoins recensés auprès des membres du COD (SDIS, Gendarmerie, Police, DMD, DDCSPP, DDT, IA, ARS, SAMU, associations, opérateurs…). Simples, robustes, efficaces et faciles d’emploi, ces logiciels équipent le COD de la Lozère depuis juin 2010 ; étape du Tour de France, exercices ORSEC, visite présidentielle, crises… ils ont à chaque fois fait preuve de leur efficacité. L’outil comprend notamment :