background preloader

La GP par elle-même

Facebook Twitter

Laurent Bouvet, le nouveau radicalisé. Grâce au « en même temps » de Macron, Laurent Bouvet, représentant de toute une pseudo-gauche qui a son rond de serviette chez « Causeur », fait son entrée au « conseil des sages de la laïcité ».

Laurent Bouvet, le nouveau radicalisé

Un signal inquiétant, et l’occasion de revenir sur un parcours intellectuel symptomatique des recompositions actuelles. Le quinquennat Hollande n’aura pas été un désastre pour tout le monde. Certains y auront même prospéré au-delà de tout pronostic, épousant par toutes leurs fibres intellectuelles, la mue définitive du PS en parti libéral-autoritaire. Un processus si violent qu’il aura fait éclater la gauche socialiste après la présidentielle de 2017. Parmi eux, le politologue Laurent Bouvet pourrait bien être tenu un jour pour le « patient zéro » de ce raidissement spectaculaire de nombre de hiérarques socialistes, qui ne rougirent par de faire mine de suspecter leur propre candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, de complaisances islamistes.

Procès Bruckner : une défaite pour les «collabos» de l'islamisme. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Deux associations qui avaient attaqué Pascal Bruckner pour diffamation suite à des propos sur l'islamisme ont été déboutées par la justice.

Procès Bruckner : une défaite pour les «collabos» de l'islamisme

Pour Laurent Bouvet, c'est une victoire importante pour la liberté d'expression. Laurent Bouvet est professeur de Science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié L'Insécurité culturelle chez Fayard en 2015. Des personnalités de gauche se mobilisent pour la laïcité. C’est le dernier-né dans la catégorie des initiatives pour « faire de la politique autrement ».

Des personnalités de gauche se mobilisent pour la laïcité

Le collectif du Printemps républicain se réunira pour officialiser son lancement, dimanche 20 mars à La Bellevilloise, à Paris, après avoir publié un appel dans Marianne. Lancement du Printemps républicain, le programme. Lancement du Printemps républicain, le programme Le 20 mars à La Bellevilloise, 19–21 rue Boyer, Paris XXè 14h30 Accueil.

Lancement du Printemps républicain, le programme

Le dossier de l’intégration ravive les fractures de la gauche. Tout un symbole !

Le dossier de l’intégration ravive les fractures de la gauche

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement décidé, mercredi 18 décembre, de reporter sine die la réunion sur l'intégration prévue le 9 janvier 2014. La polémique déclenchée, le 13 décembre, par certaines propositions des cinq rapports d'étape sur le sujet, remis à Matignon mi-novembre, a eu raison de cette rencontre. Officiellement, cette décision est liée au « travail ministériel n'est pas achevé ».

Dans les faits, la controverse a ravivé les tensions sur ce sujet complexe : moins entre majorité et opposition qu'au sein même de la gauche et du Parti socialiste. Un camp divisé en « deux nuages de points », comme le résume Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques et l'un des penseurs du PS : « Le premier, qualifié de “républicain”, est sensible aux thèses sociales-libérales mais très accroché aux valeurs de laïcité et se retrouve autour de Manuel Valls. République & Révolution - Blog de Galaad Wilgos. Gauche populaire : quelques vérités. «Le peuple», les «zones périurbaines», les «classes populaires» sont omniprésents dans le débat public.

Gauche populaire : quelques vérités

Il s’agit d’une victoire de la Gauche populaire, à condition évidemment que l’on s’entende bien sur les buts politiques d’une telle réhabilitation et que l’on tire des leçons des quelques détournements dont elle a été victime ces dernières semaines. Le rapport de Terra Nova (Gauche: quelle majorité électorale pour 2012?) A, en mai 2011, suscité une réaction de ceux qui refusaient un abandon des ouvriers et des milieux populaires par la gauche au profit d’une «coalition» électorale pour le moins fragile. La Gauche populaire est alors formellement née de la rencontre de chercheurs, d’essayistes, de militants et d’élus, qui refusaient la stratégie promue par Terra Nova et l’essentialisation des classes populaires, omniprésente dans le rapport que le think tank progressiste avait produit.

La Gauche populaire n’est ni un think tank ni une marque. . (1) François Kalfon cité par Libération. Qu'est-ce que le "hollandisme" ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Bouvet, professeur de science politique Il est trop tôt pour dire si la "méthode Hollande" portera ou non ses fruits, du moins au regard des intentions et du programme de candidat de François Hollande.

Qu'est-ce que le "hollandisme" ?

Bouvet: La gauche peut retrouver le peuple par Orwell (2/2) Bouvet: «Hollande peut aller vers le peuple, mais...» (1/2) Manuel Valls, héros de la "gauche populaire" La trajectoire étonnante d'un éléphant socialiste.

Manuel Valls, héros de la "gauche populaire"

Lors des "primaires" socialistes, on l'a connu plutôt placé à la droite du parti socialiste. Et puis le fracas des primaires oubliés, l'élection présidentielle remportée et passée aux côtés de François Hollande, on retrouve Manuel Valls à un poste-clé: le ministère de l'intérieur. Droite identitaire et gauche "diversitaire" : mêmes armes, même combat ? Liberté et ordre public : le contraire de M. Sarkozy ! La prolophobie à l'égard des électeurs FN plus dangereuse que les Morano. Atlantico : Piégée par l'humoriste Gérald Dahan, qui se faisait passer pour Louis Aliot, numéro 2 du Front national, Nadine Morano a notamment lâché "Marine Le Pen a du talent".

La prolophobie à l'égard des électeurs FN plus dangereuse que les Morano

Une petite phrase qui a déclenché une avalanche de réactions. Cécile Duflot a même parlé de « menace démocratique». Est ce que cela signifie que le simple fait de s'adresser à un dirigeant du Front national est une menace démocratique ? Laurent Bouvet : Nadine Morano peut être une menace pour l'intelligence politique et le bon goût, mais pas pour la démocratie. Je ne comprends pas ce genre de vocabulaire. Le vrai problème démocratique n'est-il pas les 18% de Français qui votent FN et auxquels les partis traditionnels ne s'adressent pas ? Les 6,4 millions de Français qui ont voté Marine Le Pen sont surtout des gens qui sont inquiets devant la mondialisation et ses conséquences de toute nature et/ou en colère.

Proposition 62: «Combattre sérieusement et efficacement » Dans une tribune publiée ici même jeudi 3 mai intitulée «Proposition 61: je protégerai votre identité de l'insécurité!»

Proposition 62: «Combattre sérieusement et efficacement »

, le «chercheur à Sciences Po et producteur à France Culture» Sylvain Kahn nous met en cause, nominalement, à coup d’insinuations, de questions masquant difficilement des affirmations et de citations tronquées. Il nous accuse d’être, au choix, soit stupide (puisque nous exprimerions un certain nombre d’idées à notre «corps défendant» (sic)), soit, excusez du peu, lepéniste. Les mâchoires de l’étau de la disqualification se refermant inexorablement sur nous à l’occasion d’un simple texte sur Slate.fr.