background preloader

La GP par elle-même

Facebook Twitter

Procès Bruckner : une défaite pour les «collabos» de l'islamisme. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Deux associations qui avaient attaqué Pascal Bruckner pour diffamation suite à des propos sur l'islamisme ont été déboutées par la justice.

Procès Bruckner : une défaite pour les «collabos» de l'islamisme

Pour Laurent Bouvet, c'est une victoire importante pour la liberté d'expression. Laurent Bouvet est professeur de Science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié L'Insécurité culturelle chez Fayard en 2015. FIGAROVOX. - Pascal Bruckner comparaissait mercredi devant la 17e chambre pour des propos visant deux associations, selon lui, «complices idéologiques» des terroristes: «Les Indivisibles» de la militante antiraciste Rokhaya Diallo (qui n'en est plus membre) et «Les Indigènes de la République» d'Houria Bouteldja. Le philosophe avait déclaré sur le plateau de «28 Minutes», une émission d'Arte, qu'il fallait «faire le dossier des collabos, des assassins de Charlie» et accusé ces associations de «justifier idéologiquement la mort des journalistes de Charlie Hebdo».

Exactement. Des personnalités de gauche se mobilisent pour la laïcité. Lancement du Printemps républicain, le programme. Lancement du Printemps républicain, le programme Le 20 mars à La Bellevilloise, 19–21 rue Boyer, Paris XXè 14h30 Accueil 15h00 Mot de bienvenue par Frédérique Calandra, maire du XXème arrdt de Paris.

Lancement du Printemps républicain, le programme

Le dossier de l’intégration ravive les fractures de la gauche. Tout un symbole !

Le dossier de l’intégration ravive les fractures de la gauche

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement décidé, mercredi 18 décembre, de reporter sine die la réunion sur l'intégration prévue le 9 janvier 2014. La polémique déclenchée, le 13 décembre, par certaines propositions des cinq rapports d'étape sur le sujet, remis à Matignon mi-novembre, a eu raison de cette rencontre. Officiellement, cette décision est liée au « travail ministériel n'est pas achevé ». Dans les faits, la controverse a ravivé les tensions sur ce sujet complexe : moins entre majorité et opposition qu'au sein même de la gauche et du Parti socialiste.

Un camp divisé en « deux nuages de points », comme le résume Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques et l'un des penseurs du PS : « Le premier, qualifié de “républicain”, est sensible aux thèses sociales-libérales mais très accroché aux valeurs de laïcité et se retrouve autour de Manuel Valls. République & Révolution - Blog de Galaad Wilgos. Gauche populaire : quelques vérités. «Le peuple», les «zones périurbaines», les «classes populaires» sont omniprésents dans le débat public.

Gauche populaire : quelques vérités

Il s’agit d’une victoire de la Gauche populaire, à condition évidemment que l’on s’entende bien sur les buts politiques d’une telle réhabilitation et que l’on tire des leçons des quelques détournements dont elle a été victime ces dernières semaines. Le rapport de Terra Nova (Gauche: quelle majorité électorale pour 2012?) A, en mai 2011, suscité une réaction de ceux qui refusaient un abandon des ouvriers et des milieux populaires par la gauche au profit d’une «coalition» électorale pour le moins fragile. La Gauche populaire est alors formellement née de la rencontre de chercheurs, d’essayistes, de militants et d’élus, qui refusaient la stratégie promue par Terra Nova et l’essentialisation des classes populaires, omniprésente dans le rapport que le think tank progressiste avait produit. La Gauche populaire n’est ni un think tank ni une marque.

. (1) François Kalfon cité par Libération. Qu'est-ce que le "hollandisme" ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Bouvet, professeur de science politique Il est trop tôt pour dire si la "méthode Hollande" portera ou non ses fruits, du moins au regard des intentions et du programme de candidat de François Hollande.

Qu'est-ce que le "hollandisme" ?

Après six mois au pouvoir, qui peut dire avec certitude ce qu'est le hollandisme ? Ce ne sont pourtant pas les jugements définitifs sur l'action du président de la République qui manquent. Bouvet: La gauche peut retrouver le peuple par Orwell (2/2) Bouvet: «Hollande peut aller vers le peuple, mais...» (1/2) Manuel Valls, héros de la "gauche populaire" La trajectoire étonnante d'un éléphant socialiste.

Manuel Valls, héros de la "gauche populaire"

Lors des "primaires" socialistes, on l'a connu plutôt placé à la droite du parti socialiste. Et puis le fracas des primaires oubliés, l'élection présidentielle remportée et passée aux côtés de François Hollande, on retrouve Manuel Valls à un poste-clé: le ministère de l'intérieur. Droite identitaire et gauche "diversitaire" : mêmes armes, même combat ?

« Voici donc, se faisant face, les "identitaires de droite et de gauche", ainsi que Laurent Bouvet nomme ces deux faces d'une même médaille : le défenseur"réactionnaire" de "l'homme blanc" côté pile, les thuriféraires "progressistes" de la"France métissée" côté face. Et l'on s'interroge : si finalement les uns et les autres, loin d'être les ennemis irréductibles que l'on croit, étaient au contraire des alliés de circonstance se renforçant mutuellement ? » – gilles_horvilleur

Liberté et ordre public : le contraire de M. Sarkozy ! La prolophobie à l'égard des électeurs FN plus dangereuse que les Morano. Atlantico : Piégée par l'humoriste Gérald Dahan, qui se faisait passer pour Louis Aliot, numéro 2 du Front national, Nadine Morano a notamment lâché "Marine Le Pen a du talent".

La prolophobie à l'égard des électeurs FN plus dangereuse que les Morano

Une petite phrase qui a déclenché une avalanche de réactions. Cécile Duflot a même parlé de « menace démocratique». Proposition 62: «Combattre sérieusement et efficacement » Dans une tribune publiée ici même jeudi 3 mai intitulée «Proposition 61: je protégerai votre identité de l'insécurité!»

Proposition 62: «Combattre sérieusement et efficacement »

, le «chercheur à Sciences Po et producteur à France Culture» Sylvain Kahn nous met en cause, nominalement, à coup d’insinuations, de questions masquant difficilement des affirmations et de citations tronquées. Il nous accuse d’être, au choix, soit stupide (puisque nous exprimerions un certain nombre d’idées à notre «corps défendant» (sic)), soit, excusez du peu, lepéniste.

Les mâchoires de l’étau de la disqualification se refermant inexorablement sur nous à l’occasion d’un simple texte sur Slate.fr.