background preloader

La France du Monde

Facebook Twitter

Génération Quoi ? La Vie, Ça Commence Quand ? (3/3) Génération Quoi ? Master Chômage et Master Classe (2/3) Génération Quoi ? Bac ou Crève (1/3) HUDOC Search Page. Ridha Khadher, boulanger de la République. C’est le Graal de tout boulanger parisien.

Ridha Khadher, boulanger de la République

Lundi 13 mai, Ridha Khadher ira frapper à la porte du palais de l’Elysée pour y livrer son pain. Jusqu’à ces derniers jours, il ignorait encore le nombre de baguettes "tradition" qu’il lui faudra apporter, ou par quel moyen de transport il se rendrait sur place – en voiture ? En deux-roues ? – depuis sa boutique de la rue Raymond-Losserand, dans le 14e arrondissement de la capitale.

Peu importe. Ridha Khadher, dans le fournil de sa boulangerie, rue Raymond-Losserand (Paris 14e). Quand il a appris la nouvelle, le 25 avril, le gaillard aux épaules de fort des halles n’y a "pas cru sur le coup". Les retombées ne se sont pas fait attendre. Le boulanger est à son compte depuis sept ans. Sept ans plus tard, le mitron part travailler dans le quartier du Marais, où son frère a ouvert une autre échoppe.

Le secret de sa baguette "tradition" : une fermentation lente (24 heures), un façonnage à la main et 22 minutes de cuisson. Il y a un an, ils votaient François Hollande. De juin 2011 à juin 2012, neuf journalistes et photographes du Monde ont suivi la campagne présidentielle depuis huit villes de France. Lors de cette "Année en France", ils ont raconté les difficultés, les réussites, les combats et les espoirs des Français qu'ils croisaient sur leur route. Beaucoup alors avait voté "pour le changement". Un an après, que pensent-ils de celui qu'ils ont choisi pour président ? A Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : "J'attendais davantage de propositions en faveur de l'emploi" Jusque dans l'isoloir, elle se souvient avoir hésité entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.

Question emploi justement, la conductrice de mini-bus de Saint-Pierre-des-Corps a changé de job. Un blog "Une année en France", par Le Monde. Un blog "Une année en France", par Le Monde. Un blog "Une année en France", par Le Monde. Un blog "Une année en France", par Le Monde. Saint-Pierre-des-Corps, les épines fortes. Un blog "Une année en France", par Le Monde.

Un blog "Une année en France", par Le Monde. Un blog "Une année en France", par Le Monde. Une année en France. Miroir cruel et beau miroir ! Neuf journalistes du " Monde ", sont allés prendre le pouls de la France durant cette année de campagne présidentielle.

Miroir cruel et beau miroir !

Dans huit villes, ils ont, loin des clichés, tenté de capter les espoirs et les craintes des Français Et si on parlait de vous, lecteurs ? De vous qui n'aimez guère les journalistes, leur faites peu confiance, et auxquels vous reprochez si souvent de ne pas s'intéresser aux vrais problèmes des gens ou de n'en retenir, au choix, que la caricature ou l'écume ? Pendant cette Année en France, il nous est arrivé d'avoir envie de vous retourner le compliment. Parce que parmi vous, lecteurs, il y a aussi bon nombre de commentateurs, plus ou moins anonymes, derrière l'écran d'un ordinateur. Dans notre métier, nous avons souvent affaire à des interlocuteurs qui, d'une manière ou d'une autre, ont quelque chose à vendre, une carrière à faire, un produit à lancer, un point de vue à défendre.

Quelquefois, nous nous sommes découragés. Mais il y a eu tous les autres. " Vous voyagez ?