background preloader

Lecture/Livre

Facebook Twitter

Travailler à ce que la lecture devienne un plaisir accessible à tous. Alors que le temps est globalement clément sur l'ensemble du territoire, il n'y aurait rien de plus agréable que de trouver un morceau de gazon, et de se prélasser, une lecture à la main.

Travailler à ce que la lecture devienne un plaisir accessible à tous

La National Book Foundation, organisation américaine dédiée à la diffusion des livres, et la lutte contre l'illettrisme aux États-Unis propose ainsi de revenir sur les innovations apportées au monde du livre. Innovations in Reading n'est pas la compilation des différentes évolutions technologiques qu'ont pu connaître le livre et l'édition, au fil des années. Mais plutôt les travaux que les lauréats récompensés par la National Book Foundation ont présentés.

Et leur impact pour assurer aux plus défavorisés en matière de livres et de lecture, un accès aux œuvres.

Bibliothèques/Learning Centers/BU

Bibliothérapie. Booketing : The Book Design Blog. Oscar Ginter est diplômé de l’ESAG Penninghen et avec deux anciens camarades de classe, Charlotte Enfer et François Andrivet, ils ont décidé de réaliser un livre complètement fou !

Booketing : The Book Design Blog

Et pour appréhender cet ouvrage et le concept qui va avec, rien de mieux que d’avoir leur avis : Codecode est une analogie du web profond. En apparence, il s’agit d’un livre traitant de l’histoire et des techniques de la cryptographie et de la stéganographie. Il revêt en réalité une seconde lecture après découverte et décryptage des différents messages chiffrés liés les uns aux autres. Carmilla, le livre qui va vous trouer le cou ! Cela fait un petit moment que j’en parle, mais ça y est, les éditions Tendance Négative ont enfin vu le jour !

Carmilla, le livre qui va vous trouer le cou !

Bernard Pivot fête ses 80 ans avec des prix Goncourt et du théâtre. Les Inrocks - Le livre posthume de Bernard Maris : “Français, vous n’êtes pas coupables” Ils étaient au moins deux, au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, à terminer un ouvrage quelques jours avant que la fusillade n’ait lieu.

Les Inrocks - Le livre posthume de Bernard Maris : “Français, vous n’êtes pas coupables”

Ils murmurent des poèmes à l'oreille des écoliers - Le Parisien. Ils murmurent des poèmes à l'oreille des écoliers - Le Parisien. L'escroc qui aimait trop les livres - Livres - Télérama.fr. Des années durant, l'énigmatique John Gilkey a dérobé des dizaines de volumes rares.

L'escroc qui aimait trop les livres - Livres - Télérama.fr

Sans chercher à les revendre… ni même à les lire. C'était sans compter un autre amoureux des livres : le bouquiniste Ken Sanders. On n'oublie jamais le premier livre qu'on a acheté. Ceux qu'on a reçus pendant la prime enfance finissent parfois aux oubliettes de la mémoire ; mais le premier passage en caisse — bonjour madame, oui c'est pour moi —, on le porte à jamais dans son cœur… L'Hebdo Lettres : Quand un collège mobilise pour faire aimer les livres. 6 minutes de lecture, et le stress est réduit de moitié. Pour inciter à la lecture, tous les arguments sont bons.

6 minutes de lecture, et le stress est réduit de moitié

Alors pourquoi ne pas mettre en avant, pour une fois, les bienfaits physiques et mentaux apportés par le déchiffrage de quelques pages ? La National Reading Campaign, opération de promotion de la lecture au Canada, alliée à CBC Books, a ainsi rassemblé quelques données physiologiques. La National Reading Campaign mène ses activités depuis 2008, année de sa création par un groupe de volontaires.

Pendant 4 ans, ces derniers ont mené des actions locales à Toronto, Montréal ou Vancouver, avant de changer leur alliance en organisation à but non lucratif. La création du National Reading Plan a suivi, avec pour objectif un accès à la lecture pour tous. Dans les colonnes d'une infographie, l'organisation réunit quelques statistiques : la lecture faciliterait la bonne santé, l'empathie et la santé mentale, quand 6 minutes de lecture seulement réduiraient le stress de 60 %.

(via Book Patrol) Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar - Bibliobs - L'Obs. Le soir de Noël, une nièce demande à Jeanne : Est-ce que c’est vrai que tu as arrêté d’être professeur de collège parce que tu refuses de grandir et de prendre tes responsabilités?

Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar - Bibliobs - L'Obs

Et que faire une thèse ça te permet de rester comme une enfant? Silence glacial autour de la table familiale. Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes. Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd.

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes

Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... Voilà pour l’essentiel. Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes. 10 livres que rien ne m'a fait lâcher avant le mot "fin" - Liste de 10 livres. Le blog d'un odieux connard. À l’instant où vous lisez ces lignes, vous avez tous une dette de sang envers moi.

Le blog d'un odieux connard

Car vous, cruels lecteurs, n’avez eu aucune pitié pour l’honorable gentilhomme que je suis. Mails, messages Facebook, Twitter, et même demandes de vive voix, rien ne m’aura été épargné pourvu que j’aille voir 50 Shades of Grey à votre place. Les Inrocks - Pourquoi "Cinquante nuances de Grey" rencontre-t-il un tel succès? 1- Parce qu’il reprend la trame narrative de Jane Eyre et Bridget Jones.

Les Inrocks - Pourquoi "Cinquante nuances de Grey" rencontre-t-il un tel succès?

"Les romans pour adolescents permettent d'évoquer des thématiques fortes" La littérature young adult séduit un public d'adolescents, mais également leurs aînés. Ces libraires qui réussissent, Médias. Accueil Une concurrence de plus en plus vive du numérique, des lecteurs moins nombreux, des marges toujours plus faibles : le métier de libraire semble irrémédiablement condamné. Pourtant, malgré la disparition de plusieurs enseignes mythiques, certains font mieux que résister. Face aux géants de l'industrie culturelle, les libraires organisent la résistance - Sortir - Télérama.fr. Amazon et la Fnac n'ont pas eu leur peau. Si dans des grandes villes comme New York, ils ont disparu, à Paris, les libraires sont contraints de réinventer leur métier.

En février, la mythique Hune, à Saint-Germain-des-Prés, a annoncé sa fermeture. En mars, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) rapporte que 10 % des librairies de la Ville lumière ont été rayés de la carte depuis 2011. Face aux géants de l'industrie culturelle, les libraires organisent la résistance - Sortir - Télérama.fr. Blogueur : un professionnel du livre à part entière ? – L'Ivre de Lire. Une librairie, c'est "un passeport" pour "différents mondes"

Veille en vrac

Retour de rothko. Lectures. Conseils santé. Livres. Livre. Bibliothèque. Science démontre que les Amoureux des Livres sont de Meilleurs. La route... des bouquinistes, en Languedoc-Roussillon - Ailleurs.