background preloader

Motivation

Facebook Twitter

101 moyens de motiver. Comment motiver les étudiants à l’enseignement supérieur : ce qu’en disent les auteurs Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur.

101 moyens de motiver

Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages. Les activités d’enseignement-apprentissage Comment une activité d’enseignement-apprentissage peut-elle être motivante aux yeux des étudiants? 1. Le fait d’utiliser des modèles et des méthodes d’enseignement variés comme l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas, la pédagogie par projets, le travail en équipe ou la simulation constitue une bonne manière d’éviter l’ennui et l’effet de saturation des étudiants à l’égard d’une seule activité.

Appui-Motivation - Accueil. Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE.

Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Bonne visite ! S'épanouir grâce au mentorat. La relation mentorale peut être bénéfique à plusieurs égards.

S'épanouir grâce au mentorat

Mentors, mentorés et chercheurs témoignent d'un phénomène de plus en plus populaire. Illustration: Tomasz Walenta Avez-vous un mentor? Depuis quelques années, de nombreuses entreprises et organisations mettent sur pied des programmes de mentorat. Et pour cause! «La relation mentorale est vieille comme le monde, mais les programmes formels dans ce domaine sont récents», rappelle sa collègue Renée Houde, du même département. Le jumelage Les programmes formels de mentorat sont à l'image des mariages de raison: il faut jumeler un mentor et un mentoré. Même les ânes ont soif de quelque chose. Commençons par une observation banale pour quiconque a tenté d’apprendre quelque chose à quelqu’un : l’apprentissage nécessite une implication de l’apprenant, et ce d’autant plus que l’apprentissage visé est complexe.

Même les ânes ont soif de quelque chose

Cette observation explique sans doute le succès du concept de motivation. Cependant, ce concept est souvent mis à toutes les sauces. Cet article présente un aperçu de la façon dont les chercheurs en psychologie conçoivent actuellement la motivation. [1] De nombreux chercheurs distinguent engagement et motivation. L’engagement désigne le degré d’investissement (ou de rejet) qu’un apprenant manifeste vis-à-vis d’une activité à travers ses comportements, ses émotions et son activité cognitive. La motivation désigne un ensemble de processus psychologiques qui peuvent alimenter et orienter l’engagement d’un apprenant. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation.

Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. MotivationSoutienEvaluation_ClesReussteEleves_f.pdf. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Un prof motivant. Appui-Motivation - Accueil.