background preloader

Gigihery

Facebook Twitter

Concours dessin nature morte. Il s’agit d’une jolie peinture de Léa Lançon qui nous vient de Lyon. Tout d’abord Léa, je tiens à te dire que ton dessin n’est pas si « nature morte » que ça, avec tous ces animaux et ces couleurs qui donnent vraiment de la vie à ton dessin. Dommage que ta photo soit un peu fade, car je suis sûr que les couleurs ressortent bien mieux dans la réalité. La prochaine fois n’hésite pas à bien éclairer ton dessin, et n’utilise surtout pas le flash qui a tendance à trop éclaircir le centre de l’image. Le mieux est d’éclairer ton oeuvre avec deux spots ou ampoules à lumière blanche de préférence, un à gauche, un à droite à 45 degrés pour ne pas faire de reflet et de photographier bien au centre sans couper les bords. Il semblerait que tu aies utilisé de la gouache (ou peinture acrylique) pour tes aplats et de l’encre de chine (ou de la gouache noire) pour ton dessin et tes ombres.

Ton dessin est un peu plat, il te manque une perspective globale. Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts. Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ?

Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts

Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard. Une spatule pour faire les mélanges, une palette humide et une toile cartonnée 10 x 12 po. Installé confortablement, la photo est à proximité de la toile, afin de l'observer souvent et la comparer à la toile.

Afin de limiter la dominance des verts, j'applique sur la toile, une couleur de fond contenant la couleur complémentaire, soit le rouge. Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts. Le coin des artistes. Pas à pas Paris mairie (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor. Papier : Arches Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum, terre de sienne brûlée, rose permanent, jaune auréoline, alizarine cramoisie.

Pas à pas Paris mairie (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor

Technique : Travail exécuté dans le mouillé, difficulté élevée car cela nécessite un bon contrôle des pigments et une rapidité d’exécution. Désolé pour la qualité des photos... mauvais réglage. Faire le dessin et réservez au drawing-gum les personnages. Mouillez toute la feuille abondamment à l’eau claire en laissant une bande non mouillée au niveau des personnages. Inclinez la feuille et travaillez de haut en bas. Ciel : à base de violet (cobalt + rose), quelques petites pointes de jaune pour mettre de la lumière et de sienne brûlée très diluée en haut à gauche. Base des bâtiments en céruléum. Sol violet (cobalt + rose) et sienne brûlée. Rappel : Le papier sèche petit à petit, il convient de poser les pigments au bon moment, le mieux est de tester directement sur le papier la consistance du pigment pour vérifier la propagation des pigments. Comment dessiner des yeux réalistes [Tutoriel] 2.

Copier un dessin. Vous êtes des dizaines d’internautes à m’envoyer vos dessins chaque semaine, et j’apprécie de constater les talents de chacun, et surtout les progrès que vous faites à l’aide des articles et des vidéos que je publie sur le blog.

Copier un dessin

Ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’il y a des dessinateurs de tous les horizons et de tous les niveaux, et c’est vraiment agréable d’être le témoin d’une telle diversité. Certains internautes, et je parle surtout des plus jeunes, m’envoient leur dessin qui est souvent une pâle copie du dessin d’un autre. Comme je le répète souvent, je n’apprécie pas qu’on copie le dessin d’autres dessinateurs quand c’est fait de façon bête et méchante, c’est à dire quand on passe en mode « photocopieuse ».

Comment tenir un crayon pour dessiner. Quand il s’agit de dessiner à main levée, le premier réflexe qui nous vient est de tenir notre crayon comme si nous allions écrire une lettre.

Comment tenir un crayon pour dessiner

Bien qu’on puisse dessiner correctement en position d’écriture, certaines positions sont beaucoup plus confortables quand il s’agit de dessiner. Toutefois gardez en tête, que d’une manière générale mieux vaut faire confiance à ses sensations, plutôt que de vouloir dessiner à tout prix avec un geste qui ne vous convient pas. Il faut comprendre que chaque individu a sa façon instinctive de tenir ses outils. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui de J.Scott Campbell (image de gauche), dessinateur de Danger Girl. La première fois que j’ai observé l’artiste à l’oeuvre, j’ai été bluffé par la rigidité avec laquelle il tenait son crayon entre son pouce et sa paume; ses mouvements ont l’air contrariés par cette raideur des doigts et du poignet, et son mouvement semble provenir directement de son épaule.

Le mouvement part du coude.