Elle s'appelait Sarah, le livre bouleversant de Tatiana de Rosnay. Comment écrire une fiction sur la Shoah ?
Le défi est terrible et riche à la fois… En étant réaliste, beaucoup de gens n’iront pas se plonger dans un livre d’histoire sur le sujet ou dans un témoignage réel… parce que les livres d’histoire sont souvent d’un abord difficile, parce que les témoignages sont durs et qu’il faut être prêt psychologiquement à les accueillir comme il se doit, parce que certains préfèrent laisser dormir cette période dans le passé que de s’y pencher au présent. Dans ce cas précis, la fiction crée une distance émotionnelle qui, à mon sens, facilite la « prise de contact » avec un sujet douloureux… et en même temps, ô combien difficile est le défi de restituer dans un récit inventé les faits et les émotions associés à la Shoah.
La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay. Auteur : Tatiana de Rosnay Editions Le livre de poche, 2008. ( Editions Plon, 2003 ) Genre : Littérature contemporaine.
Sandrel Julien Vers le soleil 2021. Le bonheur n'a pas de rides Anne Gaelle Huon. Même les méchants rêvent d'amour Anne Gaëlle Huon. Sophie Jomain Gâteau d'amour. Ken Follet Le Crépuscule et L'Aube .epub. Ken Follet Le Crépuscule et L'Aube .epub. Valentin Musso - Un autre jour (2019) Valentin Musso - Un autre jour (2019) Valentin Musso - Dernier été pour Lisa (2018) Valentin Musso 06 - La Femme à droite sur la photo (2017) Valentin Musso 03 - Le murmure de l'ogre (2012) Valentin Musso 02 - Les cendres froides (2011) Valentin Musso 01 - La ronde des innocents (2010) Manel Laure Le craquant de la nougatine 2021. Laure Manel Le Sourire des Fees 2020. Laure Manel La mélancolie du kangourou.