background preloader

Londres - Cie low cost

Facebook Twitter

Quel est l'intérêt des filiales low-cost pour les compagnies aériennes? Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, a déclaré mercredi 24 septembre que Air France allait abandonner son projet d’expansion de sa filiale Transavia en Europe. Une idée immédiatement démentie par un porte-parole de la compagnie. Dans les faits, les compagnies aériennes à bas coût contrôlent aujourd’hui près de la moitié du trafic européen, contre seulement 4 % à leur naissance. Les compagnies historiques ne gardent leur suprématie que sur les longs trajets. Longtemps, le ciel a été clair pour les avions des compagnies aériennes traditionnelles sur le plan de la concurrence. « Avant les années 1990, pour se rendre par exemple de Paris à Francfort, les voyageurs n’avaient le choix qu’entre Air France ou Lufthansa », rappelle François Collet, consultant et spécialiste du secteur aérien qui évoque un « quasi-monopole » d’État.

La concurrence était donc plus que relative… avant que l’Europe s’en mêle avec une approche plus libérale. Dans son livre Le low cost (Ed. Michel Waintrop. Csc. La part de marché des low cost en Europe pourrait dépasser 50 % en 2020 - L'Echo Touristique. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous La part de marché des low cost en Europe pourrait dépasser 50 % en 2020 D'après une étude commandée par l'association des lignes aériennes européennes à bas prix (ELFAA), les low cost représenteront plus de 50 % du trafic passager intra-européen en 2020 contre 25% en 2005.

La part de marché des compagnies low cost dans le trafic aérien intra-européen dépassera les 50% d’ici à 2020, contre 38% l’an dernier et 24% en 2005. C’est le principal résultat d’une étude publiée le 20 avril par le cabinet York Aviation, à la demande de l'association des lignes aériennes européennes à bas prix (ELFAA). Selon l’hypothèse la plus défavorable envisagée par l’étude, la croissance des compagnies low cost atteindrait 7,2 % par an, contre 2,7 % pour les compagnies traditionnelles. Recommandé par Soyez le 1er à réagir Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires Mon Echo Blogs de la rédaction Donnez nous votre avis. Low cost. Vueling : Milan et Bari au départ d’Orly cet été La low cost espagnole Vueling étoffe son offre au départ de l'aéroport de Paris Orly-Ouest, en desservant les villes de Milan et de Bari en Italie ... > lire la suite La low cost espagnole Vueling étoffe son offre au départ ... Southwest Airlines réalise un profit record en 2014 Southwest Airlines, la pionnière des compagnies low cost aux Etats-Unis, a réalisé un profit record en 2014 avec 1,14 milliard de dollars (1 milliard d'euros), en ...

> lire la suite Southwest Airlines, la pionnière des compagnies low cost aux Etats-Unis, ... Ryanair : ouverture des réservations des vols de la saison estivale Ryanair a lancé aujourd'hui son programme d’été 2015 au départ de Paris-Beauvais avec au total 236 vols aller-retour hebdomadaires sur 48 lignes.

> lire la suite Ryanair a lancé aujourd'hui son programme d’été 2015 au départ ... Vueling permet de prendre son vol plus tôt > lire la suite Lufthansa sous la menace de nouvelles grèves de ses pilotes en 2015. Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost. Tous droits réservés - © REA Ciel ! Non contentes de les avoir détrônées, les Ryanair, EasyJet et autres veulent désormais faire la peau des grandes compagnies. Voici leur plan de bataille. Bas coûts, hauts budgets… A ceux qui en doutaient encore, les compagnies low-cost viennent de démontrer de façon éclatante qu’elles étaient les maîtresses du ciel.

Alors que leurs concurrentes traditionnelles comptent le moindre euro, Ryanair, EasyJet et l’américaine Spirit Airlines ont annoncé sans broncher 23 milliards d’euros d’investissements lors du dernier Salon du Bourget, pour s’offrir 300 avions flambant neuf. De quoi donner le sourire à Airbus et Boeing, ravis de placer d’un coup tant d’appareils. Mais pas aux dirigeants des «grandes» compagnies, à qui cette démonstration aérienne en pleine crise économique a donné des sueurs froides. «Les low-cost ne me font pas peur !» Et ils n’ont aucune intention de s’arrêter en si bon chemin, Michael O’Leary n’en a pas fait mystère au Salon du Bourget. Compagnies aériennes à bas prix en Europe. Ces dernières années se sont développées les compagnies aériennes à bas prix (appelées aussi low cost ou discount) en Europe.

Ces compagnies subissent les mêmes contrôles de sécurité et de qualité que les compagnies dites "classiques". Conseils pour avoir de bons prix[modifier] Ces quelques conseils peuvent vous permettre de gagner encore quelques précieux deniers sur votre déplacement. Réserver durant les braderies[modifier] Certaines compagnies organisent régulièrement des braderies sur les sièges disponibles. Réserver en avance[modifier] Les places les moins chères sont souvent les premières places disponibles (système du "yield management), donc n'hésitez pas à vous y prendre énormément à l'avance (6 mois et plus). Guerres des prix[modifier] Si plusieurs compagnies partagent les mêmes routes, il est fort probable qu'elles vont se faire une guerre de prix, et ca sera tout à votre avantage. Connaitre les lignes[modifier] Pratiques courantes[modifier] Aéroports[modifier] Réservations[modifier]

Les principales compagnies : Low cost : Dossier pratique de voyage.