background preloader

Etude 2016

Facebook Twitter

Communication indirecte et sécurité – le cas de BP. Explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010 - source Wikipédia Voici une étude de cas pour donner suite à l’article La communication indirecte – exemples, observations et réflexions. La catastrophe du Golfe du Mexique Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de la compagnie britannique BP explose dans le Golfe du Mexique.

La catastrophe provoque la mort de onze personnes et une gigantesque marée noire. Il faudra cinq mois pour maîtriser la fuite. Le PDG de BP, Tony Hayward, démissionne de ses fonctions le 27 juillet 2010. Il dirigeait la compagnie britannique depuis 2007. L’explosion est le résultat de toute une série de dysfonctionnements techniques et de violations des règles de sécurité. Une catastrophe ne commence pas au moment où elle survient. . « Il apparaît que, pour BP, l’accident est survenu le 20 avril à 21h49 alors que, d’une certaine façon, l’explosion a commencé début 2009 quand ils ont initialement conçu le puits. » De l’indirect au direct.

Après Peugeot, Renault est contraint de renoncer au marché iranien. Petit détournement personnel du logo de Renault Pars (Renault Iran) Bis repetita Renault a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2013. Et ils ne sont pas bons : son bénéfice net semestriel a été divisé par vingt, passant de 746 millions d’euros au premier semestre 2012 à 39 millions d’euros pour ce semestre. Il a en quelque sorte fondu comme neige au soleil. . « Le système des sanctions a été durci au mois de juin, puisque l’activité automobile a été incluse dans ce régime par les Etats-Unis. Autrement dit, Renault renonce au marché iranien – ou plutôt, comme on va le voir, est contraint de renoncer au marché iranien, exactement comme Peugeot l’année dernière (voir sur ce blog Peugeot contraint de renoncer au marché iranien). Un terrible gâchis Pourtant, Renault réalise de belles performances en Iran en y vendant plus de véhicules qu’en Espagne ou en Italie : En mars 2007, Capital publiait un article sur la Logan qui fait un carton en Iran.

Alors cet accord est-il mort-né ? Mattel et les défis de l’influence: le casse-tête chinois de Barbie. Mattel en crise En décembre 2013, j’ai mis en ligne une étude de cas sur les difficultés de Mattel pour pénétrer le marché chinois avec son produit phare, voir Barbie en Chine : Mattel mise sur l’influence après plusieurs maladresses interculturelles. Depuis, la situation de Mattel s’est considérablement dégradée dans le monde. Voyez cette rapide chronologie : Septembre 2014 – Lego détrône Mattel comme plus grand fabricant de jouets au monde, une performance notamment due aux excellents résultats en Chine.26 décembre 2014 – Mattel est désigné comme l’un des pires investissements au monde.

La baisse des ventes de Barbie peut s’expliquer par différents facteurs : La poupée est de plus en plus critiquée pour ses mensurations irréalistes. Enfin, Barbie se heurte à la muraille de Chine. Les deux options de Mattel en Chine soit elle adapte la poupée Barbie aux consommateurs locaux. Soit Mattel adapte les consommateurs locaux à son produit. Jouer ou s’éduquer : il faut choisir ? Pourquoi Renault a échoué en Inde avec la Logan? Panne de la Logan en Inde Mi-avril, Renault annonce qu’il revend à son partenaire indien Mahindra les 49% de la joint-venture créée pour commercialiser la Logan en Inde. Alors que Renault tablait sur 50 000 ventes par an, 2 900 véhicules ont été vendus au premier semestre 2009, soit trois fois moins qu’au premier semestre 2008 qui, déjà, ne cadrait pas avec les prévisions du constructeur.

La Logan, pourtant conçue pour les pays émergents, ne se vend pas en Inde. C’est la fin d’une aventure initiée en 2005. Trois facteurs majeurs sont généralement évoqués pour expliquer cette contre-performance. Ensuite, la Logan a fortement souffert d’une mesure fiscale prise par le gouvernement indien en 2008. Enfin, en janvier 2009, le groupe Tata dévoile la voiture la moins chère du monde, la Nano (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Quand on considère ces trois facteurs, il semble bien que la Logan n’était pas adaptée au marché indien. La Logan en Inde : une aberration culturelle 1. 2. 3. "Nous développerons un vélo spécifique pour La Poste", explique l'inventeur du premier vélo à hydrogène produit en série - Environnement. Pierre Forté, fondateur de Pragma Industries, vient de présenter au salon des systèmes de transport intelligent de Bordeaux son vélo Alpha. C'est le premier vélo électrique équipé d'une pile à combustible à être produit en série dans le monde.

Le projet intéresse. Pour preuve, Pragma Industries a d'ores et déjà décroché un partenariat avec La Poste pour tester le vélo pendant trois ans dans l'optique d'un remplacement de sa flotte de vélo électrique. L'Alpha, le premier vélo à hydrogène à être produit en série - Crédits : Marine Protais L'Usine Nouvelle : Combien de temps vous a pris le développement de l’Alpha, votre vélo électrique équipé d’une pile à hydrogène ?

Comment fonctionne cette pile à hydrogène ? Afin de produire de l’électricité, nous utilisons la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène. Quels sont les avantages de l’Alpha par rapport à un vélo électrique classique ? Vous avez présenté l’Alpha à Bordeaux, lors du salon ITS, comment le public a-t-il réagi ? Les données de 6,4 millions d'enfants piratées depuis le site du fabricant de jouets VTech. Le fabricant de jouets hongkongais VTech, spécialisé dans les jouets électroniques éducatifs, a été victime d'un piratage qui a touché les données personnelles de 6,4 millions d'enfants et 4,9 millions de parents. Il s'agit de la plus grosse faille de sécurité jamais découverte concernant des enfants. Elle a été découverte début novembre, lorsque le hacker responsable a contacté un journaliste de Motherboard pour lui faire part de son exploit.

Elle concerne de très nombreuses informations sur les enfants et leurs parents, dont notamment leurs noms, adresses postales, adresses IP, adresses emails, mots de passe, dates de naissance, et même les photos prises depuis les jouets. Une technologie Flash vétuste vulnérable aux attaques Le hacker avait découvert des vulnérabilités dans la sécurité des serveurs de VTech deux mois auparavant, après avoir été intrigué par des communautés en ligne dédiées aux expérimentations sur les tablettes Innotab de la marque. Un piratage philantropique. Rossignol connecte ses skieurs et veut "transformer toute cette data en business"

A la fin de la saison hivernale 2015-2016, Rossignol commercialisera son premier objet connecté en partenariat avec la start-up PIQ. Il s'agit d'un capteur à insérer dans le strap de sa chaussure de ski pour obtenir des statistiques ultra-détaillées sur sa pratique, via une application mobile. PIQ ajoute ainsi un nouveau sport compatible avec son capteur multi-activités (après le tennis avec Babolat et le golf), tandis que le leader mondial du marché du ski s'ouvre à un nouveau segment de marché. Pour Rossignol, il s'agit d'une nouvelle étape dans sa stratégie numérique lancée il y a quelques années. "Ce n'est pas un coup de poker lié à la rencontre avec PIQ, mais une action qui s'inscrit dans une stratégie digitale construite, qui consiste à se recentrer sur l'utilisateur final en enrichissant l'expérience autour de nos produits", assure Damien Hars, responsable Digital et e-commerce de Rossignol.

Travail avec des start-up... ... et avec un géant de l'électronique. Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running. L'industriel Schneider Electric partenaire plus que jamais Schneider Electric ne donne pas seulement son nom au Marathon de Paris. Le 3 avril 2016, ils seront 3 000 à courir aux couleurs de l’industriel français : 1 000 employés et 2 000 clients et partenaires. "Nous sommes très fiers, car cela sera le marathon le plus connecté du monde", annonce Torsten Raak, le directeur marketing du groupe... en pleine transformation digitale. En avril 2015, à l’occasion du Marathon de Paris, deux membres de notre rédaction s'étaient dotés de gadgets en tous genres pour devenir les marathoniens les plus connectés du monde et montrer comment améliorer son expérience de course à pied grâce aux applications, objets connectés et réseaux sociaux.

Ils pourraient avoir une appli de plus cette année : les organisateurs de la course ont annoncé, vendredi 11 décembre, le lancement de leur propre application, dédiée aux 57 000 coureurs (les inscriptions sont closes depuis octobre !) Rossignol modernise son usine Dynastar à Sallanches - Loisirs. Le spécialiste des articles de sport d'hiver Rossignol prévoit d'investir 5 millions d'euros pour améliorer la compétitivité de son usine Dynastar à Sallanches (Haute-Savoie). La dernière usine de skis tricolores bientôt remise à neuf ! Le fabricant Rossignol va investir 5 millions d'euros sur trois ans pour rénover son usine Dynastar à Sallanches (Haute-Savoie). Les travaux sont déjà en cours. Le but est de réduire l'espace pour gagner en efficacité.

"Le bâtiment est le même depuis 1963, il a été agrandi plusieurs fois et il est peu adapté aujourd’hui, explique Jean-Laurent Nectoux, directeur des opérations logistiques et industrielles, interrogé par Le Messager. Il est de construction ancienne et est mal isolé, sujet à des déperditions d’énergie importantes. (…) Le site sera concentré sur une surface plus réduite. Ainsi nous serons mieux organisés et consommerons moins d’énergie. " Marine Protais. Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse. L'agressivité des géants de l'e-commerce et la numérisation tous azimuts ont failli tuer le distributeur.

Mais il a trouvé la parade... Deux fois par semaine, Catherine Husson monte au front. La directrice du magasin Fnac de la rue de Rennes, à Paris, s'enferme dans son bureau et décroche le téléphone pour rappeler des clients mécontents. «Les gens sont d'abord très surpris, explique-t-elle, mais ensuite la conversation s'engage et peut durer trente minutes, le temps de trouver une solution.» En France, chaque responsable de magasin est censé se plier ainsi à cet exercice de contrition. Et pas question d'y couper : il fait partie intégrante de la stratégie de reconquête des consommateurs voulue par Alexandre Bompard, le P-DG. COMME DIT LE SLOGAN MAISON, «on ne peut qu'adhérer» ! Alexandre Bompard a considérablement élargi l'offre des magasins : Et ça marche. Ce retournement donnera aussi espoir à toutes les entreprises qui doivent s'adapter à la révolution numérique.

Jean Botella. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub.