background preloader

2015-Etude 0

Facebook Twitter

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lauréat du Prix du Leadership 2013. Guillaume Pepy, le président de la SNCF a reçu mardi soir 17 décembre le tout premier Prix du Leadership, une nouvelle récompense décernée par un jury de dirigeants et de journalistes économiques, dont ceux de du magazine Management.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lauréat du Prix du Leadership 2013

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L'organisation pyramidale a-t-elle fait son temps ?

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun. Et ils obtiennent des résultats convaincants. Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager.

Ici, pas de chefs ni de postes figés.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2. Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2

Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. “L’homme est bon.” Si Steve Jobs avait été narcissique, Apple n’aurait jamais eu le même succès. Les PDG narcissiques ont des tendances destructrices et ils peuvent ruiner leur entreprise.

Si Steve Jobs avait été narcissique, Apple n’aurait jamais eu le même succès

C’est la conclusion d’une étude américaine menée par Donald Hambrick et Arijit Chatterjee de la Pennsylvania State University, qui confirme des premiers résultats obtenus par ces mêmes chercheurs en 2007. Pour Donald Hambrick, une personne narcissique se définit comme ayant "des sentiments de supériorité, de pouvoir faire la loi, et éprouve un besoin constant d’affection et d’admiration". Il est bien sûr compliqué de mener une enquête sur le narcissisme d’un chef d’entreprise en lui faisant remplir un questionnaire pour savoir dans quelle mesure il est imbus de lui-même.

Pour l'étude de 2007, ces critères ont été utilisés pour analyser la personnalité de cent onze PDG d’entreprises de nouvelles technologies et ils ont été comparés aux résultats de ces entreprises entre 1992 et 2004. Qui est Tim Cook, le nouveau patron d'Apple? Article paru le 17 janvier 2011, et actualisé le 24 août 2011 après la démission de Steve Jobs.

Qui est Tim Cook, le nouveau patron d'Apple?

Qui est Tim Cook, le dirigeant d’Apple qui succède à Steve Jobs comme patron exécutif de la marque à la pomme après que celui-ci a annoncé, mercredi 24 août, sa démission de son poste de PDG, tout en gardant la présidence du conseil d’administration? Et que donnera ce remplacement? Ce sont les questions que se pose notamment Techland, le blog high-tech du magazine Time, qui rappelle que Cook avait qualifié Jobs d'«irremplaçable» lors d'une interview à Fortune en 2008. L’article s’intéresse «à ce qui s’est passé pour l’action Apple quand Tim Cook a rempli les fonctions de Steve Jobs dans le passé», et voit «un modèle commencer à émerger».

Lors des précédents intérims, en août-septembre 2004, de janvier à juin 2009 et depuis janvier 2011, l’action a généralement connu une petite baisse au début puis une forte hausse: La performance sociale : construire une offre RH au service des salariés et de l'entreprise. Comment s’assurer que les systèmes de management et pratiques de gestion des ressources humaines créent des conditions propices à fois à la performance des employés et à la performance d’entreprise?

La performance sociale : construire une offre RH au service des salariés et de l'entreprise

Examinons premièrement, le concept de performance sociale, puis ses enjeux pour l’entreprise et enfin identifions les différents leviers d’action sur cette thématique. Depuis plusieurs années, les entreprises adoptent des discours valorisant leur capital humain comme une source non négligeable d’avantage concurrentiel. Les bilans sociaux deviennent la norme et traduisent une réaction contrainte (obligation légale) ou délibérée d’évaluer les impacts des pratiques de gestion de l’entreprise.

Mais la question plus générale est : comment s’assurer que les systèmes de management et pratiques de gestion des ressources humaines créent des conditions propices à la performance des employés et à la performance d’entreprise? Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? Les indicateurs de performance de l´entreprise.

La mise en place d’indicateurs touche toutes les entreprises à différents niveaux.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Les outils de suivi de production et de rendement de l’actif ne concernent pas forcément les petites entreprises plus que les PME et les grandes entreprises. C’est indéniablement un facteur-clé de succès nécessitant l’utilisation de progiciels difficiles à manipuler et donc un investissement humain et financier de taille. Dans ce contexte, il existe plusieurs indicateurs de performance. Progres Est Lyonnais du 12 06 2013. MAVIFLEX - Fiche de l'entreprise MAVIFLEX. Anne-Sophie Panseri (Maviflex), madame 100 000 volts - LE PORTRAIT - Anne-Sophie Panseri, présidente de Maviflex. Portrait anne sophie panseri v4. Conciliation vie perso-vie pro : 4 exemples d’entreprises performantes. Pour déculpabiliser les salarié(e)s, souvent tiraillé(e)s entre vie de famille et vie professionnelle, certaines entreprises font le choix de repenser l’organisation du travail et mettent en place de bonnes pratiques au quotidien.

Conciliation vie perso-vie pro : 4 exemples d’entreprises performantes

Télétravail, aménagement des horaires ou charte de la parentalité : focus sur quatre entreprises qui font le bonheur des parents. La Charte de la parentalité pour concilier travail et vie de famille La Charte de la parentalité a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Les 17 grandes entreprises les plus performantes de France. Les six qualités nécessaires des dirigeants d'entreprise. Du dirigeant d'un groupe du CAC40 au patron de PME en passant par les directeurs de grandes divisions, les profils des managers sont très divers.

Les six qualités nécessaires des dirigeants d'entreprise

Il existe pourtant un noyau commun des qualités essentielles définissant le "bon" manager. Personnalité et performance au travail - article RH- Central Test. Si l'évaluation de la personnalité est devenue pratique courante dans de nombreuses entreprises, rares sont celles qui établissent un lien direct entre la personnalité et la performance au travail. Au même titre que les motivations, l'intelligence ou l'expérience, la personnalité est un indicateur de réussite si elle est en concordance avec le poste envisagé.

Mais à quel point la personnalité influence-t-elle la performance ? La personnalité n'explique pas à elle seule la performance, « mais sur certains traits spécifiques, un lien existe, appuie Patrick Leguide, fondateur de Central Test. La personnalité « joue ainsi un rôle essentiel dans la performance future ».