background preloader

Gicquelmere

Facebook Twitter

Les aides de Pôle-Emploi. Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous choisissez de lancer une activité en indépendant, sachez que, dans la mesure où vos revenus vont augmenter, vos allocations chômage vont diminuer sauf durant la phase de préparation de votre projet.

Les aides de Pôle-Emploi

Cependant, Pôle-Emploi propose deux aides principales pour les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise. Ces aides s'appliquent aux auto-entrepreneurs comme à tous les créateurs d'entreprise. A compter du lancement de votre activité vous devrez faire un choix : vous pouvez demander le versement de la moitié de vos indemnités en capital pour disposer d'une somme d'argent au lancement de votre activité (ARCE), ou vous pouvez maintenir une partie de vos allocations chômage en complément de votre revenu d'auto-entrepreneur ou votre rémunération de gérant (ARE). Le versement de l'ARCE Exemple : Vous êtes au chômage et, à compter du 1er septembre, vous serez indemnisé à hauteur de 22€ par jour pour 2 ans (730 jours). Etudiant entrepreneur : ne cherchez plus un emploi, créez-le ! Les 5 étapes pour réussir la création de votre entreprise tout en étant étudiant - de nombreuses aides existent : profitez-en !

Etudiant entrepreneur : ne cherchez plus un emploi, créez-le !

Ne cherchez plus un CDI à la fin de vos études... Créez votre entreprise ! A défaut d'expérience, les étudiants ont beaucoup d'idées... Mais peu d'entre-vous passent à l'action ! Espace Créateur - AFE, Agence France Entrepreneur. AFE, Agence France Entrepreneur. Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise.

AFE, Agence France Entrepreneur

Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant : les aides financières, les allègements fiscaux, les exonérations de charges sociales, l'aide au conseil, la mise à disposition de locaux... Ces aides ne concernent pas forcément votre projet ! Les aides financières proposées par Pôle emploi.

Cerfa 13584 02. L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) - Création d'activité. L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) est l’une des mesures du dispositif d’appui à l’initiative économique au bénéfice des demandeurs d’emploi, des salariés licenciés, des jeunes, des personnes en difficulté.

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) - Création d'activité

L’aide consiste notamment en une exonération de cotisations de sécurité sociale pendant un an et le maintien des minima sociaux. Qui peut bénéficier de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise ? Sont susceptibles de bénéficier de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) à l’occasion d’une création ou, le cas échéant, d’une reprise d’entreprise : Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de l’ACCRE ? Quel que soit le secteur d’activité choisi, les bénéficiaires doivent créer ou reprendre une entreprise, sous forme individuelle (artisan, commerçant, profession libérale) ou en société. Le contrôle de la société Projet porté par plusieurs personnes Une exonération des cotisations de sécurité sociale.

Les aides financières proposées par Pôle emploi. Dans le cadre d'un projet de création/reprise d'entreprise, le demandeur d'emploi peut bénéficier au choix : d'une aide financière versée sous forme de capital, du maintien de ses allocations chômage.

Les aides financières proposées par Pôle emploi

L'actuelle convention chômage signée le 14 mai 2014 qui devait cesser de produire ses effets le 30 juin 2016 a été prorogée afin que les partenaires sociaux trouvent un accord pour définir le nouveau régime d'assurance chômage.Les informations contenues dans ce document restent d'actualité jusqu'à la mise en place de cette nouvelle convention. Principales aides financières - AFE, Agence France Entrepreneur. Adie CréaJeunes, création d'entreprise pour les jeunes. 4 à 6 semaines de formation pour concrétiser votre projet Modules en formations collectives Concrètes et interactives, ces sessions de formation sont centrées sur la prise de confiance et la connaissance pratique de l’entreprise.

Adie CréaJeunes, création d'entreprise pour les jeunes

Répartis sur 3 à 5 demi-journées par semaine, ces formations vous accueilleront avec une dizaine d’autres participants. Thématiques abordées : réaliser votre étude de marché, développer votre réseau relationnel, calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel, trouver des clients, choisir votre statut juridique, etc. Accompagnement individuel. Créajeunes et les programmes jeunes. L’Adie aide les jeunes à concrétiser leur projet d’entreprise grâce à un accompagnement court adapté et dynamique, et à sécuriser leur création d’entreprise et leur développement Aider les jeunes à entrer dans le monde du travail Selon un sondage mené par l’Institut Think pour Lendopolis et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs en 2015, 46% des jeunes de 18-24 ans ont envie de créer leur entreprise.

Créajeunes et les programmes jeunes

Les jeunes, fortement frappés par le chômage, connaissent des difficultés à trouver un emploi. Pour eux, la création d’entreprise est une voie d’insertion qui leur permet de reprendre pied dans la vie active, d’acquérir de l’expérience et gagner en la confiance en soi. Mais plus que les autres, ils ont besoin d’être écoutés, conseillés et accompagnés dans leur projet.