Actu 2012

Facebook Twitter

Au Brésil, les journaux préfèrent ne pas être référencés dans Google News. Alors que Google vient de menacer la presse française d’un déréférencement au cas où une taxe en sa défaveur serait adoptée, une association de journaux brésilien vient de réaffirmer sa position vis-à-vis du service Google Actualités : ils préfèrent ne pas être référencés, quitte à perdre un peu d’audience.

Au Brésil, les journaux préfèrent ne pas être référencés dans Google News

La semaine dernière, se tenait l’assemblée générale de l’Association nationale des journaux brésiliens (ANJ), comme l’indique Arrêt sur images. À cette occasion, les 154 membres de l’organisation, qui regroupe près de 90 % des journaux brésiliens, ont réaffirmé leur position vis-à-vis de Google Actualités, à savoir : refuser un référencement par la firme de Mountain View. « Nous sommes parvenus à la conclusion que notre présence sur Google News ne contribuait pas à l'augmentation de nos audiences en ligne », a expliqué le président de l’ANJ, Carlos Fernando Linderberg Neto, dans une interview au Knight Center for journalism in the Americas. Probabilité. Le texte de Google France adressé aux associations de presse française. Et voici le texte de Google France qui exprime son refus de se soumettre à une taxe proposée par les associations d’éditeurs de presse (SPQN, IPG, SEPM).

Le texte de Google France adressé aux associations de presse française

Le texte de Google France est intitulé « Les effets néfastes d’un projet de loi visant à interdire le référencement non rémunéré d’articles de presse en France ». Le refus de soumission à cette proposition de loi est fondé sur 5 points. Taxe Google : Fleur Pellerin prône un dialogue constructif. Au lendemain de la menace de Google de ne plus référencer les médias français si, comme le réclament certains éditeurs, une loi imposait leur rétribution systématique, la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a plaidé vendredi pour une "discussion apaisée" entre les parties.

Taxe Google : Fleur Pellerin prône un dialogue constructif

Un compromis plutôt qu'une bataille juridique "Ce qui m'intéresse (...), c'est d'avoir une discussion constructive entre les éditeurs de presse et Google" a dit Mme Pellerin en marge d'un déplacement à Berlin, alors qu'à Paris, son chef de cabinet recevait des représentants de l'incontournable moteur de recherche. "Je suis tout à fait favorable à ce qu'une discussion s'engage (...) une discussion apaisée pour voir de quelle manière les éditeurs et Google pourraient se mettre d'accord sur un arrangement y compris financier pour le référencement des articles", a poursuivi la ministre déléguée. Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012. C’est la grande rentrée et peut-être vous êtes vous perdu(e) cet été au milieu de cet océan d’informations qui sont passées.

Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012

Par le biais de cette revue de presse SEO SEA et SMO spéciale été 2012, nous vous proposons un récapitulatif le plus complet sur les actualités qu’il ne fallait pas râter pour vous permettre de bien commencer cette rentrée :) Voici donc ce que vous avez manqué cet été… ou pas ! Retrouvez notre site de veille et de curation : Secrets2Moteurs et suivez-nous sur twitter : @1ere_position pour rester informé tout au long de l’année avec 1ère Position.

Besoin d’améliorer votre référencement et vos performances ? SEO, notoriété et (not provided) sont dans un bateau - ProvenSEO. Comme vous le savez déjà certainement, Google a progressivement mis en place le protocole « https » sur les requêtes de recherche pour les personnes connectées à leur compte Google, pour des « raisons de confidentialité ».

SEO, notoriété et (not provided) sont dans un bateau - ProvenSEO

Cette petite modification, mine de rien, complique pas mal la vie des personnes travaillant dans le référencement naturel (SEO), car il devient impossible de pister l’expression utilisée par l’internaute pour venir sur votre site, et nous allons voir que cela a plusieurs conséquences négatives sur le suivi de vos stats. Voyons quand même s’il est possible de sortir de cette mélasse et de retrouver nos stats comme avant (ou presque ^^). Protocole HTTPS sur les requêtes. "En référencement naturel, certains backlinks peuvent être toxiques" - Journal du Net Solutions. Faut-il toujours croire Google en matière de référencement ?

"En référencement naturel, certains backlinks peuvent être toxiques" - Journal du Net Solutions

Comment interpréter ses dernières annonces ? Un ancien de la Search Quality Team du moteur, aujourd'hui à la tête de l'agence Woptimo, donne ses conseils. JDN Solutions. Votre agence est entre autres spécialisée dans la création de liens, en vue d'améliorer le référencement naturel grâce aux backlinks. Il est bien tentant d'acheter ces derniers... Google lance le pack sécurité SEO. Peur des déclassements, peur de Panda, peur du negative SEO, peur de l’impact de nouveaux filtres ?

Google lance le pack sécurité SEO

Google lance son pack sécurité SEO pour vous éviter les déclassements. La fin de la blacklist enfin assurée ? À vrai dire, ce pack n’est pas encore réellement lancé, mais la nouvelle a été révélée par Zorglob (supprimée depuis hier 23h00 sans raison apparente). Elle aurait été découverte par Technology Review à la suite d’une indiscrétion d’Amit Singhal sur Twitter (DM Fail). Les restes de traces de ce futur service. "Common Tags" : le web sémantique sur les rails. Les internautes friands des services du web 2.0 - réseaux sociaux, blogs, partage de photos et de sites favoris, etc. - ont pris l'habitude de "taguer" les différents contenus qu'ils partagent sur la toile à l'aide de mots clés (ou tags).

"Common Tags" : le web sémantique sur les rails

Dans le même esprit, les créateurs de contenus web estampillent leur production à l'aide de ces étiquettes. Sur un blog, cet article serait par exemple accompagné des tags "Common Tag" et "web sémantique". Sémantique Html5 et microformats pour un meilleur référencement SEO. L'Html sémantique ou de codage sémantique - les microformats En deux phrases : 1/ Nommer la totalité de votre ID et de la classe correspondante, de sorte qu’ils correspondent au mieux textuellement au contenu qu’il contiendra. 2/ S’assurer que toutes les balises ou éléments sont dans aux endroits appropriés.

Sémantique Html5 et microformats pour un meilleur référencement SEO

Exemple : <div id=”nouveaux_articles”> <article class=”nouvel_article_le_temps”> <header class=”nouvel_article_titre”><h1>Le temps</h1></header> <div class=”nouvel_article_contenu”><p>Il va pleuvoir ce matin</p></div> <footer class=”nouvel_article_auteur”> <address>rédigé par <a href=”contact@maveille.fr”>Rémi Morin</a</address> </footer> </article> </div> Je ne vais pas rentrer dans les détails des microformats dans cet article car je veux mettre l’accent sur la façon dont les microformats vous aides avec le code sémantique et comment il le rend plus ”SEO friendly” .

Pour plus d’informations sur le code sémantique. Le SEO est mort ! Vive le SEO ! Microformats et référencement. Si vous avez déjà effectué une recherche Google et vous avez vu des résultats différents tels que sur l’image au-dessous ou ceux avec des critiques d’un service ou le prix du produit présenté directement dans les résultats de votre recherche, vous aurez une idée sur le rôle des microformats. , ou , sont un ensemble de balises HTML ordonnées qui aident les moteurs de recherche à classer vos données sur ton site Web.

Microformats et référencement

Récemment nous avons parlé du lancement de , comme un accord entre les différents moteurs de recherche sur les données sémantiques adoptées. Sur Schema.org vous avez tous les types de données pour marquer vos balises, mais quelques-uns sont plus courantes pour la navigation, à savoir des critiques, prix, produits et recettes. n’introduisent pas des nouvelles balises HTML, mais plutôt des attributs sur des balises existantes. Le SEO pour les nuls en 2012. Je suis un référenceur expert en SEO plongé dans la marmite du référencement naturel depuis 2002… Je ne m’en suis jamais remis ! En charge du référencement naturel de nombreuses entreprises du bassin Grenoblois, j’ai aussi exercé dans des pays anglophones (Afrique du Sud, Australie).

Désormais consultant indépendant à Grenoble depuis 2013, j’orchestre le référencement naturel & payant de votre site. Advanced Link Manager, pour les sites internationaux et détecter les liens réciproques - Analyser backlink liens entrants - Journal du Net Solutions. Advanced Link Manager propose d'analyser les backlinks selon plusieurs angles : le PageRank de leur origine ou leur score Alexa par exemple.

L'outil peut également détecter les liens morts et les liens réciproques. Un moteur de suggestion permet aussi de trouver des partenaires potentiels. Aperçu technique de page, service de proxy pour des sites internationaux, fonctionnalité dédiée à Google Maps ou au référencement local : la suite d'Advanced Link Manager va donc au-delà de l'analyse de backlinks et regroupe finalement plusieurs outils utiles au SEO. A noter également qu'Advanced Link Manager offre des liences aux bloggeurs évoquant la solution.

Stratégie

SEO Référencement : tous les articles de janvier 2012 avec Journal du Net - page 2. Fun. Algorithme. Spin. Conférence Black Hat de Seoblackout au SEO Campus 2012. Aujourd'hui, je reçois un de mes collègues de licence, Dimitri, qui a eu la chance d'assister à la dernière grand-messe du SEO en France, le SEO Campus qui a eu lieu les 8 et 9 mars derniers.

Dimitri a choisi de nous parler d'un sujet qui l'intéresse particulièrement, le Black Hat, en nous faisant une petite review de la présentation de celui qu'on connait mieux sous le nom de Tiger qui tient le blog Seoblackout. Le SeoCampus 2012 j'y étais ! Et la conférence qui m'a interpellée est celle de Paul Sanchez aka Seoblackout qui nous a présenté des outils SEO avancés. Pourquoi « Outils SEO avancés » ? Parce que quoi que l'on puisse dire les Black Hat sont plus avancés techniquement, et pour leurs besoins (spammy ou non), ils développent des outils puissants. Et si les rich snippets amélioraient le référencement ? Avec Hummingbird, Google va de plus en plus utiliser les données structurées des contenus à l'intérieur des sites pour fournir des réponses aux internautes sur ses pages de résultats grâce à son knowlegde Graph.

Les extraits de code enrichis (rich snippets) sont désormais très importants en terme de mise en valeur, et donc de visibilité sur Google. Aujourd'hui, Google recommande avec insistance aux webmasters l'utilisation du balisage des données structurées avec Schema.org. En raison de leur facilité d'aide à la compréhension d'un contenu et de leur possible intégration dans son Knowledge Graph.

Il est donc opportun, à l'heure de Google Hummingbird, de découvrir ces données structurées et d'apprendre à les intégrer dans vos contenus. Présentation des rich snippets. Des SERP de moins de 10 liens pour Google ? Infographie : profil des internautes européens Une infographie qui présente des statistiques sur l’utilisation d’Internet par les français, les anglais, les allemands et les espagnols.

Côté moteurs, Google règne en maître avec 92,4% à 96,3% de parts de marché. Une infographie pour mieux comprendre Google Panda. Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ? Community Manager et Référenceur SEO, des postes qui vont fusionner ?

Cas pratiques