background preloader

Vincent Peillon

Facebook Twitter

Vincent Peillon, ex-ministre de l'Education et candidat à la primaire à gauche. Vincent Peillon, le dernier homme?

Vincent Peillon, ex-ministre de l'Education et candidat à la primaire à gauche

A l'heure des tractations pour la composition du futur gouvernement, l'historien de l'éducation Claude Lelièvre nous rappelle que ce ministère, où les femmes sont sur-représentées, n'a été dirigé que par des hommes. Terra Nova remet sur la table "l'école commune" enterrée par Peillon Le think thank Terra Nova s'apprête à dévoiler jeudi 6 mars ses propositions pour "une réelle refondation de l'écolea. L'Express publie en exclusivité les propositions de ce cercle de réflexion classé à gauche. Présidentielle 2017 : qui sont les soutiens de Vincent Peillon ? Par Clarisse Martin Pour l'heure, ce n'est pas encore une foule qui se presse aux côtés de Vincent Peillon, "candidat d'une éthique politique".

Présidentielle 2017 : qui sont les soutiens de Vincent Peillon ?

Mais l'ancien ministre de l'Éducation nationale commence à engranger les soutiens. Vincent Peillon : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. Mais où était passé Vincent Peillon pendant deux ans ? Personne ne l'attendait, jusqu'à ce que courent les premiers bruits dans la presse, la semaine dernière.

Mais où était passé Vincent Peillon pendant deux ans ?

La candidature à la primaire de la gauche de Vincent Peillon a finalement été confirmée par le principal intéressé, dimanche soir, sur le plateau du Journal Télévisé de France 2. Se posant en "candidat d'une éthique politique" et du "rassemblement", l'ancien ministre de l'Éducation nationale a aussi adopté une position d'héritier du bilan de François Hollande.

Et précisé qu'il avait pris la décision de se lancer dans la course "dans la solitude de sa conscience". Cette décision est d'autant plus surprenante que Vincent Peillon avait fait montre, depuis deux ans et demi, d'une discrétion quasi à toute épreuve. De son éviction du gouvernement au printemps 2014 jusqu'à son annonce, rien ne prédisait cette réapparition sur la scène nationale.

Présidentielle : mais pourquoi Vincent Peillon est-il candidat à la primaire de la gauche ? L'information a surpris tout le monde ou presque.

Présidentielle : mais pourquoi Vincent Peillon est-il candidat à la primaire de la gauche ?

Vincent Peillon est candidat à la primaire de la gauche. Après avoir passé plus de deux ans en retrait de la scène politique nationale, l'ancien ministre de l'Education nationale, actuellement député européen, vient d'officialiser sa décision lors du journal télévisé de France 2, dimanche 11 décembre. Election présidentielle : Vincent Peillon confirme sa candidature à la primaire de la gauche. L’ancien ministre de l’éducation nationale sera notamment opposé à ses anciens collègues du gouvernement, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Election présidentielle : Vincent Peillon confirme sa candidature à la primaire de la gauche

L’ex-ministre de l’éducation Vincent Peillon a annoncé, dimanche au journal de France 2, sa candidature à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier. Assurant qu’il n’avait « pas prévu » d’entrer dans la course, car il considérait « que le président de la République devait porter les couleurs de son bilan », M. Quel programme pour Vincent Peillon ? Vincent Peillon est le seul personnage intéressant de la primaire socialiste. De tous les personnages du theâtre socialiste, Vincent Peillon est le seul susceptible de nous faire réfléchir.

Vincent Peillon est le seul personnage intéressant de la primaire socialiste

L’agacement que lui inspire le jeu politique ne doit pas le masquer: cela fait partie de l’attrait de cet homme qu’une colère habite, dont on ne sait si elle est dirigée contre la médiocrité du temps, ou contre la part qu’il prend à cette médiocrité. Il a lâché un mot, hier soir sur France 2, «éthique», dans une interview qui lui déplaisait par ailleurs, où il n’était guère; il ne prise plus la lumière, ni la gymnastique soyeuse des plateaux. Il s’était retiré de ce monde sans regret et ses yeux clignaient: il faisait violence à son corps d’en être à nouveau.

Il a dit «éthique», donc, il sera «le candidat de l’éthique politique», et le mot est piégeux, qui fait aussitôt sourire. Le sourire et la moquerie sont la plaie de ce monde, pour ceux qui prennent les mots au sérieux. Vincent Peillon. Vincent Peillon, milieu de terrain. La parabole de l’homme neuf.

Vincent Peillon, milieu de terrain

C’est la stratégie choisie par Vincent Peillon, dernier socialiste en date à se lancer à l’assaut de la primaire, à quatre jours de la clôture des candidatures. «Je suis le candidat d’une éthique politique», a-t-il déclaré dimanche soir sur France 2, se défendant de fracturer un peu plus la gauche, et affirmant plutôt voir la primaire «comme une machine à fabriquer de l’unité». Sorti du gouvernement en 2014, devenu professeur de philosophie en Suisse et grand-père entre-temps, l’eurodéputé se serait même bonifié loin du champ de mines politiques national. «Le recul, c’est le truc le plus précieux qui existe en politique», fait valoir un de ses proches, faisant un parallèle avec François Hollande qui avait connu une traversée du désert entre 2008 et 2011 avant de remporter la primaire.

Primaire : Vincent Peillon veut aller vite et cocher toutes les cases de gauche. Il y a définitivement quelque chose de Ségolène Royal en Vincent Peillon.

Primaire : Vincent Peillon veut aller vite et cocher toutes les cases de gauche

Désormais candidat à la primaire de la gauche, l’ancien ministre de l’Education nationale convoque la presse pour un premier déplacement de campagne parisien plutôt bien ficelé, mais ne peut s’empêcher au fil de sa visite d’une heure de rabrouer les journalistes, la marque de fabrique de l’ancienne candidate à la présidentielle. «Ah ça commence, j’avais perdu l’habitude», grince donc Peillon, bombardé de questions à son arrivée au centre d’hébergement pour SDF du XVIe arrondissement. Lui «candidat de l’éthique politique», cela signifie quoi exactement ?