background preloader

Vie Quotidienne

Facebook Twitter

L'alimentation. Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie.

Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés. La cuisine médiévale est épicée mais ce n'est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets. Dans tous les cas, la cuisine du Moyen-âge fait preuve d'une certaine diététique : assez peu de corps gras, pas de sucre (le sucre était plus considéré comme une forme de médication que comme un réel agent gustatif).

Les viandes Les fruits Divers. Grands banquets médiévaux. Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe.

Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme.

La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Durant toute l’année, la viande est prohibée le vendredi, jour de la mort du Christ, et donc jour maigre de la semaine chrétienne. Les aliments proscrits sont remplacés par le poisson, dont la nature est « froide et humide », sans vision de sang, et donc ne risque pas d’échauffer le mangeur, de l’inciter à « l’incendie de la luxure ».

L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle. Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert. Durant tout le Haut Moyen Age (entre le Ve et le Xe siècle), la forêt reprend une place importante dans le pays, même si dans certaines régions le paysage reste très dégagé.

Ensuite, une grande vague de défrichements prend place au Moyen Age © Peter Breman / ONF Illustration © Dijon - BM - ms.0173 Illustration " ... Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Fréquence médiévale : la persécution des juifs au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. Fréquence Médiévale : les usages du Moyen âge aujourd’hui – Histoire et Images Médiévales. Nous parlions, voilà quelques mois, des usages récréatifs du Moyen âge avec l’émission consacrée aux différentes formes de reconstitutions.

Mais l’époque médiévale est aussi largement présente dans les discours politiques contemporains. Entre ceux qui usent et mésusent de l’image des croisades ou des ordres militaires chevaleresques (nous en parlions ici) ou du jihad (les islamistes notamment), entre ceux qui à gauche qui rêvent des communes médiévales ou des Franciscains (voire même de Philippe le Bel : nous en parlions ici) , et ceux qui, à droite s’approprient la figure de Jeanne d’Arc, le Moyen âge est devenu un champ de bataille politique. Pour y voir plus clair, nous avons invité Tommaso di Carpegna Falconieri, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino. Merci à Exomène pour le montage. William Blanc. Mode de vie. Vie quotidienne moyen age. Vie quotidienne moyen age. La Mort Noire (Peste Noire, Moyen-Age) Alimentation. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Dans les principales cités d'Europe s'étaient formées des associations appelées corporations, guildes ou hanses, et rassemblant les personnes exerçant le même métier. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Paris au Moyen Âge Des rues très animées. Mode de vie. Vivre au Moyen âge.

La vie quotidienne au Moyen Age. La vie quotidienne. Moyen age, galettes épiphanie en maternelle, fiches pédagogiques. Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle.

L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Les paysans continuent à représenter la majorité de la population et sont la base matérielle et le fondement de l'activité économique. Il en résulte des relations nouvelles entre ville et campagne, entre seigneurs et « banquiers », producteurs et commerçants. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge.

Grands banquets médiévaux. Vie Quotidienne | Passion médiévale - Part 2. La monnaie au Moyen-age : representations et usages. Je me propose aujourd'hui d'évoquer avec vous très sommairement le système monétaire médiéval à l'aide des travaux de Lucien GILLARD et plus particulièrement son article intitulé Unités de compte et espèces monnayées au Moyen-âge, paru dans la revue Médiévales, n°1, en 1982. Il s'agit d'une synthèse dudit document disponible ici en PDF.

Pour vous donner une idée, voici une Google map tirée du site numismate Sacra moneta. com des différents lieux de frappe de monnaies féodales à ce jour connus en France. Vous constaterez qu'ils sont nombreux. Il existait déjà... Suite Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D'une manière générale, l'activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. Suite Impact du sacre dans la vie des anciens scandinaves.

Le Codex Regius , manuscrit islandais du XIIIème siècle, contient l'Edda poétique. Suite. Les métiers du Moyen Âge (1/2) Il existe une grande diversité de modes de travail au moyen-âge : du labeur fourni par les esclaves au travail domestique ou salarié des valets et des compagnons, en passant par les corvées fournies par les paysans à leurs seigneurs, se développent les multiples petits métiers de l'artisanat révélés par les textes administratifs et financiers, mais aussi par les peintures, les sculptures les vitraux, les enluminures. L'approche des découvertes de ces métiers permet de pénétrer au cœur d'une société en mouvement toujours en quête de nouveaux savoirs et de techniques d'expérimentation. Le travail de la mine Ignoré de l'antiquité le charbon est récolté au début du moyen-âge sur les plages d'Angleterre sous forme de morceaux de houille appelés charbon de mer.

L'extraction du charbon de terre rare encore provient de mines à ciel ouvert ou dans des galeries peu profondes. Le fer Les potiers, les métiers du bois, le sel Les potiers sont nombreux dans les villages médiévaux. La pierre et le verre. Dîner – Buffet… au Moyen-Age. Spectaculaire, donc, mais pas si difficile à organiser, car la Cuisine est très simple, épicée, acide, et peu grasse (le contraire de la "Cuisine Bourgeoise" du siècle dernier !). Viandes et poissons sont rôtis, grillés, frits ou bouillis. Les grosses pièces sont cuites à la broche. Il n'y a pas de plat "mijoté". L'appareil de cuisson, c'est la cheminée devant laquelle tourne la broche, et où l'on suspend le "pot" pour bouillir la soupe. Pour simplifier, et tout en respectant les différents "services", on peut opter sans difficulté, pour un menu froid, entièrement préparé à l'avance. La caractéristique la plus évidente, c'est l'omniprésence des épices, cannelle, cardamone, carvi, cumin, gingembre, girofle, macis, muscade, maniguette, safran...

Manger au Moyen Age. A table au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> A table au Moyen-âge. L’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, a véhiculé une image particulière et précise du repas. Partager un repas semble trouver sa représentation dans toutes les cultures et à toutes les époques.

Ainsi, la représentation contemporaine du repas nous renvoie souvent la description d’un moment fort de la vie quotidienne en prise avec un contexte déterminant. Moment de convivialité répondant à une organisation ritualisée, renvoyant à des faits et gestes précis, le repas peut-être partagé ou pris seul, servi dans un lieu déterminé et à un moment défini de la journée, organisé et codifié, rapide ou interminable, raffiné ou léger, mais toujours justifié... La période moyenâgeuse semble, pour le plus grand nombre, être une exception.

Le Moyen-Âge arriéré et barbare, peu discipliné et éduqué reste la représentation encore la plus partagée aujourd’hui par le plus grand nombre des contemporains. Les cadres Les acteurs Exemple de Dîner. Gastronomie. Gastronomie M di vale. Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" - Expositions temporaires en cours - Expositions temporaires - Musée (Louvres) - Archea. Vous êtes dans : Archea > Musée (Louvres) > Expositions temporaires > Archives des anciennes expositions > Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" Le musée vous invite à découvrir le plaisir et les goûts de la cuisine médiévale : plaisir de se mettre à table, de savourer des mets, de partager un repas, nécessité de se nourrir, volonté de participer à une pratique sociale et culturelle.

Du 10 juin 2011 au 4 mars 2012. À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge en Pays de France ? Quels étaient les ustensiles utilisés ? De quels plats raffolait l’homme médiéval ? Comment conservait-il les aliments ? Quelles étaient les techniques de cuisson ? Par une approche dynamique et sensorielle, cette exposition qui s’adresse à tous les publics vise à appréhender les plaisirs et les goûts de la cuisine médiévale. Les tarifs, les horaires. Pour venir au musée. En lien avec l’exposition : Deux visites contées par Aurélie Loiseau « Oyez, oyez ! L'album de l'exposition. Gastronomie Médiévale.

Je créé mon «jardin médiéval» : LocalMag. Marre du gazon vert de vert, de la gloriette en plastique au milieu, du ricanement des nains derrière les buissons de forsythia et des plates bandes de tulipes ? Envie d’un jardin plaisir différent ? Une idée surgit suite à une visite locale. Et si je faisais mon jardin “médiéval” ! Mais vous hésitez. Il est des jardins qui ne sont pas seulement des jardins, plus qu’un simple assemblage végétal. Vous vous direz directement : “qu’en termes bien bizarres, cette chose est-elle présentée”! Le jardin médiéval, une quête d’harmonie universelle Comme l’on sait, le Moyen-âge est fortement imprégné de religion chrétienne. On retrouve diverses représentations de ces jardins, mais celui qui fait référence auprès des spécialistes est celui figurant dans des plans (820) du monastère de Saint Gall.

Un hortus C’est le potager distribué en 9 carrés **, où l’on fait pousser une variété impressionnante de légumes, dont certains aujourd’hui disparus. [© Article paru dans le LocalMag de septembre 2012] Le jardin médiéval. Jardin médiéval. Créer un jardin du Moyen Age. Exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age. Chronologie des recettes médiévales, par cuisinier ou livre.

Éducation au Moyen Âge en Occident. Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins. Le mariage au Moyen-Age. La religion et la prière au Moyen Âge. La peur et la mort. Vidéo E=M6 : Comment conservait-on les aliments au Moyen-Âge ? Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Quand la propreté reculait au Moyen-Age. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Gros plan. La vie quotidienne au Moyen Âge. Gastronomie médiévale. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles. Vivre au Moyen âge - Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas a.

Le jardin médiéval. Gastronomie Médiévale. Fêtes et marchés médiévaux 2015. Éducation au Moyen Âge en Occident. Exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age. Le mariage au Moyen-Age. Chronologie des recettes médiévales, par cuisinier ou livre. La vie quotidienne. Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins. Exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age. La vie quotidienne au Moyen Âge. Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv...

Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge. La prostitution au Moyen-Age. La prostitution au Moyen Age - Histoire. La société médiévale (matériel complémentaire) MOYEN AGE Paysans. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Philippe ariès. Les épidémies et les pestes au Moyen Âge.