background preloader

Varsovie

Facebook Twitter

Ghetto de Varsovie. Ghetto de Varsovie, enfants (1940 –1943).

Ghetto de Varsovie

Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il fut créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis. Il rassembla jusqu'à 380 000 personnes[2].

Contexte historique et création du ghetto[modifier | modifier le code] En septembre 1939, l'armée allemande attaque puis occupe la Pologne. Adam Czerniaków, qui vient d'être nommé le 23 septembre à la tête de la communauté juive de la ville[4], est chargé par les Allemands de constituer un conseil juif (Judenrat)[5]. Dès l'hiver 1939 – 1940, les nazis commencent à persécuter les Juifs : obligation de porter un brassard blanc avec l'étoile de David bleue, identification des magasins juifs sur leurs vitrines, confiscation des radios, interdiction de voyager en train (novembre 1939). Organisation[modifier | modifier le code] Le Ghetto de Varsovie. Les déportations commencent.

Le Ghetto de Varsovie

Une première vague d'arrestations a lieu entre le 22 juillet et le 12 septembre 1942 : 300.000 Juifs sont arrêtés et conduits au camp de Treblinka où ils sont exterminés. 5000 à 6000 personnes chaque jour sont ainsi emmenées vers la Umschlagplatz d'où elles sont déportées par trains vers le lieu de leur extermination! Il ne reste plus ensuite qu'environ 70.000 Juifs dans le ghetto dont la surface est rétrécie (voir plan ci-dessus ). Une deuxième vague de déportations commence le 18 janvier 1943. Dès lors une résistance armée s'organise et les nazis ont de plus en plus de mal à arrêter les Juifs qui sont souvent les plus jeunes, qui se cachent et réussissent à se procurer quelques armes. Le soulèvement du ghetto de Varsovie. Entre juillet et la mi-septembre 1942, les Allemands déportèrent au moins 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie.

Le soulèvement du ghetto de Varsovie

Pour les 40 000 qui restaient dans le ghetto, la déportation semblait inéluctable. Plusieurs organisations juives créèrent une unité de défense armée, l'Organisation juive de combat (OJC ou Zydowska Organizacja Bojowa - ZOB). Le Parti révisionniste (les sionistes de droite) fonda une autre organisation de résistance, l'Union combattante juive (Zydowski Zwiazek Wojskowy - ZZW). Bien qu'au départ il existât certaines tensions entre ces deux organisations, elles décidèrent en fin de compte de combattre ensemble contre les nouvelles déportations. LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE. Le ghetto de Varsovie totalement détruit par les allemands, 1945 Le ghetto de Varsovie renfermait plus de cinq cent mille Juifs.

LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE

Plusieurs dizaines de milliers étaient morts de faim et d'épidémies. A partir de l'été 1942, la Gestapo emmenait tous les jours des milliers de personnes à destination de Treblinka. La population avait cru un temps aux mensonges des Allemands qui parlaient de travaux agricoles à faire à l'Est, une thèse que les hitlériens cultivaient chez les habitants du ghetto par une multitude de subterfuges. Même procédé à l'encontre des Juifs soviétiques dans les territoires occupés par les fascistes. Mais quand la vérité terrible de Treblinka a fini par percer dans le ghetto de Varsovie, une insurrection a éclaté.

Extrait de l'ouvrage " Le livre noir" Textes et témoignages réunis par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman. Adam Czerniaków. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Czerniaków

Adam Czerniaków était un ingénieur et sénateur juif polonais, né en 1880 à Varsovie. L'organisation du Ghetto de Varsovie. LA REVOLTE DU GHETTO DE VARSOVIE SOUTENUE PAR LES RABBINS?! L'insurrection de Varsovie - Documentaire historique complet. Ghetto de Varsovie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ghetto de Varsovie

L'enfant du ghetto de Varsovie et la solution finale. by nicolas cordray on Prezi. Le ghetto de Varsovie. Résumé Cette vidéo dévoile des images d'archives du ghetto de Varsovie, en Pologne, avant la domination allemande.

Le ghetto de Varsovie

Ces documents illustrent les conséquences de la famine, organisée pour éviter toute révolte du peuple juif. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Histoire - 1re générale / Histoire. 70e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Des finances solides pour plus de croissance Le premier budget sans nouvel endettement est à portée de main.

70e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie

C’est ce qu'a déclaré la chancelière fédérale lors d'un discours prononcé devant le Bundestag. Le budget de 2014 sera équilibré en termes structurels et, dès 2015, le gouvernement entend présenter un budget sans nouvel endettement. Le budget 2014 L’Allemagne et la Chine développent leur partenariat stratégique À l’occasion de la première visite d’État du président chinois, Xi Jinping, en Allemagne, Berlin et Pékin ont annoncé leur volonté d’élargir leur partenariat stratégique.

L’Allemagne et la Chine L’UE manifeste son soutien à l’Ukraine Les 28 chefs d’État et de gouvernement européens ont signé vendredi matin la partie politique de l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine. Association UE-Ukraine. Le ghetto de Varsovie. Résumé Ce document d'archives présente la mise en place du ghetto de Varsovie durant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie.

Le ghetto de Varsovie

Les étapes de la persécution des juifs polonais sont expliquées, de la construction du ghetto aux premières persécutions et déportations massives. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Histoire - 1re générale / Histoire - Niveau A2-B1 (Collège) / Français langue seconde - FLE - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE. Culture - Varsovie inaugure son musée de l'Histoire des juifs polonais. Sida : un médicament préventif démontre son efficacité En savoir plus.

Culture - Varsovie inaugure son musée de l'Histoire des juifs polonais

Le ghetto de Varsovie. Le ghetto de Varsovie.