background preloader

Uranus

Facebook Twitter

Uranus (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uranus (planète)

Pour les articles homonymes, voir Uranus. À l’instar des autres géantes gazeuses, Uranus a un système d’anneaux, une magnétosphère et de nombreux satellites naturels. Le système uranien est unique dans le Système solaire car son axe de rotation est pratiquement dans son plan de révolution autour du Soleil ; les pôles nord et sud sont situés où les autres planètes ont leur équateur. En 1986, les images de Voyager 2 ont montré Uranus comme une planète sans caractéristique particulière en lumière visible. De même, les bandes nuageuses ou tempêtes observées sur les autres planètes gazeuses ne semblent pas présentes ici. John Bevis a peut-être également observé Uranus en 1738, des indices concordent avec une observation possible d'Uranus mais sans preuve définitive[6].

Herschel avertit l’astronome royal, Nevil Maskelyne, de sa découverte. Uranus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uranus

Pour les articles homonymes, voir Uranus. La constellation du Taureau, où Uranus est observée à tort comme étoile. Uranus fut observée à de nombreuses occasions avant que son caractère planétaire ne soit formellement identifié : elle est en général prise pour une étoile. La plus ancienne mention date de 1690 lorsque John Flamsteed l’observe au moins six fois et la catalogue sous le nom de 34 Tauri. Caractéristiques. Près de deux fois et demie plus petite et située deux fois plus loin du Soleil que Saturne, la planète Uranus a une magnitude de l'ordre de 6, ce qui est à la limite de la détection à l'œil nu.

Caractéristiques

Un observateur expérimenté peut cependant l'apercevoir par une nuit claire ; elle apparaît alors comme une étoile très faible. Inconnue des Anciens, pour lesquels Saturne marquait la limite du système solaire, Uranus n'a été découvert que le 13 mars 1781 par le musicien et astronome amateur William Herschel qui, observant par hasard la constellation des Gémeaux à l'aide d'un télescope de 16 centimètres d'ouverture, remarqua un objet qui n'était pas ponctuel comme une étoile. Il crut avoir découvert une nouvelle comète, mais le calcul de son orbite révéla vite que cet objet était en fait une planète gravitant sur une orbite circulaire à plus de 3 milliards de kilomètres du Soleil. Ses Satellites. Avant le passage de Voyager-2, on connaissait cinq satellites d'Uranus, qui tournent tous dans le sens direct sur des orbites quasi circulaires situées – à l'exception de Miranda – dans le plan équatorial de la planète.

Ses Satellites

Ces objets sont très difficiles à voir depuis la Terre. Les deux plus gros, Titania et Obéron, ont été découverts par William Herschel en 1787 ; Ariel et Umbriel étaient détectés par William Lassell en 1851 ; le plus petit et le plus proche de la planète, Miranda, était observé pour la première fois par Gerard Kuiper en 1948. Ariel, Titania et Obéron montrent dans leur spectre des raies d'absorption caractéristiques de la glace d'eau. Ces satellites sont probablement composés d'un mélange de silicates, de glace d'eau et d'autres glaces ; leur température et leur pression centrale sont trop faibles pour qu'ils possèdent un noyau en fusion.

Dix satellites nouveaux, tous situés entre Miranda et la planète, ont été décelés immédiatement sur les images prises par Voyager-2. Uranus (histoire). William Herschel n'aurait lui-même rien remarqué d'anormal s'il avait dirigé son télescope vers les Gémeaux onze jours plus tôt.

Uranus (histoire).

Le petit astre était alors, en effet, dans un de ses points de station et son mouvement propre lui eût échappé. William Herschel revendiqua le droit de baptiser la nouvelle planète et il l'appela Georgium sidus, en l'honneur de George III, roi d'Angleterre. Mais on objecta que le mot sidus signifie étoile et non planète, et même si Herschel rattrapa aussitôt sa gaffe en rebaptisant l'objet Georgian planet, on avait déjà trouvé le prétexte de nombreuses autres propositions.

Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée. Contrairement aux autres planètes, Uranus est couchée sur son orbite.

Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée

Un immense satellite pourrait être le responsable de cette « anomalie », à moins que ce ne soit la faute d'une collision cataclysmique... Depuis ce lundi 16 septembre, 85 astronomes du monde entier sont réunis à l'observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine) pour un colloque consacré à la géante de glace Uranus. Durant trois jours, de nombreuses questions sont étudiées, et notamment celle-ci : pourquoi l'axe de rotation d'Uranus est-il si penché (98° contre 23° pour la Terre) ? Un impacteur géant. Uranus aurait basculé en plusieurs fois.

Observée dans le proche infrarouge, Uranus révèle un discret système d'anneaux. © Keck Observatory/L.

Uranus aurait basculé en plusieurs fois

Sromovsky Uranus aurait basculé en plusieurs fois - 2 Photos Découvrez la planète Uranus en image Du 2 au 7 octobre la ville de Nantes accueillait l'European Planetary Science Congress and Division for Planetary Sciences (EPSC-DPS). Uranus, victime d'un double impact peu après sa création. Un nouveau modèle informatique pourrait permettre d’élucider un mystère de longue date : pourquoi les lunes d’Uranus possèdent une orbite aussi étrange.

Uranus, victime d'un double impact peu après sa création

Contrairement aux sept autres planètes du système solaire, l’axe d’Uranus est, curieusement, dévié de 98 degrés par rapport au plan de rotation du système solaire. Concrètement, la planète semble tourner sur le côté en même temps qu’elle effectue sa révolution autour du Soleil, auquel elle présente ses pôles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Uranus. Uranus est la septième planète à partir du Soleil.

Uranus

Elle a été découverte par William Herschel en 1781. Sa distance moyenne du Soleil est supérieure à 2 800 millions de kilomètres. À cette distance, la température au sommet de ses nuages est de -214 degrés C. Il lui faut 84 ans pour compléter son orbite autour du Soleil à cause de sa lenteur et de la distance à parcourir. Uranus : un casse-tête pour les "scientifiques" évolutionnistes : l'information nationaliste.

Les intelligences vont moins vite que les engins spatiaux...

Uranus : un casse-tête pour les "scientifiques" évolutionnistes : l'information nationaliste

Voilà bientôt vingt ans (en janvier 1986), la sonde spatiale Voyager 2 approchait la planète Uranus, septième des neuf planètes du système solaire, et transmettait des informations qui ne devaient être rendues publiques que des années plus tard, puisque la revue Creation dut attendre juin 2002 pour en faire état. Il est vrai que certaines des découvertes signalées contredisaient fortement le dogme évolutionniste et que, Uranus tenant son nom d’Uranie qui était la muse de l’astronomie, même les esprits les plus "scientifiquement corrects" auraient dû voir un signe dans le fait que cette planète est, entre toutes, celle qui porte la contradiction la plus claire à la vulgate big-banguiste.

Uranus, dix-neuf fois plus éloignée du Soleil que la Terre, tourne sur elle-même en une dizaine d’heures pour effectuer une révolution complète en quatre-vingt-quatre années terrestres. Car jusqu’à la fin des temps... Observer les planètes : Uranus. Les anneaux d'Uranus. La planète Uranus. Uranus est une des quatre planètes géantes du Système solaire. D'un bleu-vert pâle à cause du méthane présent dans son atmosphère. Très nuageuse, cette planète, comme les autres planètes gazeuses, est un globe immense, principalement composé d'hydrogène condensé autour d'un petit coeur rocheux.

Située à la limite de la visibilité à l'oeil nu, Uranus avait échappé à l'attention des anciens observateurs et, il a fallu encore attendre un siècle et demi après Galilée et sa première lunette pour que la planète soit enfin remarquée par William Herschel en 1781. La planète possède une météorologie très singulière, et assez surprenante lorsqu'on songe qu'elle se déplace sur une orbite très éloignée, où parviennent peu de la lumière et de la chaleur du Soleil. Un impact centenaire? Les courants-jets n'affectent Neptune et Uranus qu'en surface. Un schéma montrant les courants-jets de la planète Neptune.

La circulation atmosphérique est caractérisée par un flux dirigé vers l'ouest près de l'équateur, et un flux vers l'est à des latitudes plus élevées. © Yohai Kaspi, Weizmann Institute of Science, Nasa Les courants-jets n'affectent Neptune et Uranus qu'en surface - 2 Photos Découvrez la planète Uranus en image La conquête spatiale a permis la naissance d’une planétologie comparée, où les outils de la géophysique interne et externe, rodés sur Terre, sont utilisés pour tenter de comprendre la géologie et la climatologie des autres planètes du Système solaire. De cette manière, il est possible d’en apprendre plus sur notre planète elle-même. On ne peut faire varier la masse de la Terre, sa composition ou sa température comme on le ferait en laboratoire pour mieux comprendre un système physique. Un possible modèle de l'intérieur de Neptune. Introduction à Uranus (planète)

Uranus L'important est de n'avoir cesse de questionner.- Albert Einstein Table des Matières. Mystérieuse tache lumineuse sur Uranus. Une éruption de glace de méthane pourrait expliquer la tache lumineuse apparue dans la haute atmosphère d'Uranus. © Gemini Observatory/L. Sromovsky Mystérieuse tache lumineuse sur Uranus - 2 Photos Découvrez la planète Uranus en image « Il pourrait s'agir d'une éruption de glace de méthane dans la haute atmosphère ». Les satellites d'Uranus. On connaît aujourd'hui 27 de satellites autour d'Uranus . On en fait parfois les débris agglomérés d'un corps de la masse de la Terre, entré en collision avec leur planète. La Planète Uranus. Uranus est la septième planète de notre système solaire, située entre Saturne et Neptune.Elle mesure 51 118 km de diamètre et pèse 86,83 trillions de tonnes.L'orbite parcourue par cette planète a un diamètre de 2,87 milliards de km de rayon. Ce parcours s'effectue à une vitesse avoisinant les 24 500 km/heure.La température en surface est de l'ordre de -170 °C.Quinze satellites gravitent autour d'Uranus, dont les cinq plus importants sont (par ordre décroissant de diamètre) : Titania (à ne pas confondre bien entendu avec le satellite de Saturne : Titan), Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.

Photos des anneaux de Uranus. Uranus possède 12 anneaux principaux. Uranus possède au moins 12 anneaux principaux. Les anneaux alpha, bêta, gamma, delta et epsilon furent découverts le 10 mars 1977 grâce aux observations d'occultations d'étoiles par Uranus. Des observations ultérieures permirent de découvrir les anneaux 6, 5, 4 et êta. Structure comparée de Jupitère à Uranus. Uranus est son satélite. Uranus la planète couchée. Proportion à échelle.

Uranus. La planète Uranus se trouve à 19 unités astronomiques du Soleil, soit 2,87 milliards de kilomètres. A cette distance, il lui faut 84 années terrestres pour faire une révolution autour de notre étoile. En astrologie, connaitre la planète Uranus gratuitement. La planète Uranus. URANUS. Uranus. Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée. Uranus. Vidéos de la planète Uranus. Uranus. Uranus. Découverte en 1781 par William Herschel, la planète Uranus a reçu le nom du père de Saturne. Elle est composée d'hélium et d'hydrogène, mais sa haute atmosphère contient également du méthane, ce qui explique sa couleur bleu-vert. Elle possède aussi des satellites, dont les plus grands sont Titania et Obéron. Uranus 7ème planète. Uranus (planète) Introduction à Uranus (planète) Mystérieuse tache lumineuse sur Uranus. Uranus (histoire). Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée.

Les courants-jets n'affectent Neptune et Uranus qu'en surface. La planète Uranus. Les anneaux d'Uranus. Les satellites d'Uranus. Observer les planètes : Uranus. Uranus : un casse-tête pour les "scientifiques" évolutionnistes : l'information nationaliste. Uranus aurait basculé en plusieurs fois. Uranus, victime d'un double impact peu après sa création. Neptune, Uranus Et Plutont ) Visite d'Uranus. L'exploration d'Uranus. 1000 fois moins brillante que Jupiter, Uranus est à peine visible à l’œil nu. Vue au travers d’un télescope, Uranus apparaît comme un petit disque verdâtre, sans aucun détail apparent. Les anneaux d'Uranus vus par la sonde Voyager 1. On distingue également des particules de poussières. Crédits : NASA Entre 1787 et 1948, 5 gros satellites naturels sont découverts autour d’Uranus : Titania, Obéron, Ariel, Umbriel et Miranda.

Uranus (planète) Uranus. Uranuspar Vincent Molletpublié le 22 juin 2002, mis à jour le 22 juillet 2006 Les Anciens ne connaissaient l'existence que de 6 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne. Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée. Focus : Uranus. Planète Uranus, géante gazeuse de glace-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Uranus fut la première planète du système solaire à ne pas avoir été connue dès l’Antiquité, car elle est trop lointaine pour pouvoir être facilement vue à l’œil nu, même si elle fut observée à plusieurs occasions, mais toujours confondue avec une étoile (John Flamsteed la catalogua dès 1690). Uranus. Uranus. Uranus 7ème planète. Structure comparée de Jupitère à Uranus. Planète Uranus, géante gazeuse de glace-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Uranus est son satélite.