background preloader

Trous Noirs - A Classer

Facebook Twitter

LES TROUS NOIRS-TESLA TÉCHNOLOGIE-partie 5. Extreme Power of Black Hole Revealed. Les Trous Noirs. Trou Noir - Maxi Sciences. Le trou noir et le côté obscur de la force. Le trou noir, c’est un peu le Dark Vador de la force de gravité.

Le trou noir et le côté obscur de la force

Il est en fin de vie mais est plus puissant que jamais et ne rêve que d’engloutir tout ce qui passe à sa portée. Et bien sûr, ce qui intéresse tout le monde, c’est la façon dont il est passé du côté obscur. En d’autres termes, comment un trou noir naît-il ? C’est cette question qu’éclaire la toute récente découverte des astrophysiciens Heino Falcke et Luciano Rezzolla. Phénomène rare : un trou noir supermassif avale une étoile.

Angels & Demons - The science behind the story. L'apparition de trous noirs au Grand collisionneur de hadrons (LHC) est très peu probable.

Angels & Demons - The science behind the story

Cependant, selon certaines théories, la formation de minuscules trous noirs « quantiques » est possible. L'observation d'un tel phénomène serait un événement, car cela nous permettrait de mieux comprendre l'Univers ; le phénomène ne présenterait d'ailleurs aucun danger. Deux sortes de trous noirs Les trous noirs se forment dans l'espace lorsque certaines étoiles, plus grandes que notre Soleil, s'effondrent sur elles-mêmes à la fin de leur vie.

Les trous noirs concentrent une très grande quantité de matière dans un espace très réduit. Trous_noirs.pdf. Terre et Univers - Les trous noirs. Des moteurs à trous noirs pour vaisseaux spatiaux. Vous avez certainement entendu parler des hypothétiques mais inoffensifs micro-trou noirs que pourrait générer le Grand Collisionneur de Hadrons lors de ses expériences de collision de particules.

Des moteurs à trous noirs pour vaisseaux spatiaux

Mais avez-vous déjà entendu parler de la propulsion spatiale par trous noirs artificiels ? Encore plus fou, cette méthode de propulsion d’un vaisseau interstellaire a été sérieusement débattue par les physiciens Louis Crane et Shawn Westmoreland, de l’Université du Kansas. Voyage dans un trou noir. Voyage dans un trou noir, à commenter.

Voyage dans un trou noir

(Article vu dans un blog que j'aime) En astrophysique, un trou noir est un corps extrêmement dense dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à l'exception notable de la radiation de Hawking, cf. plus bas). De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus noirs.

Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Visiter et survivre à un trou noir. Vous avez toujours rêvez de visiter un trou noir sans l’expérience d’une morte certaine à la fin de la visite ?

Visiter et survivre à un trou noir

C’est votre jour de chance. Il existe un type particulier de trou noir qui en plus de (peut-être) vous laisser en vie, pourrait mener vers d’autres temps, d’autres univers. «Les trous noirs n'existent pas», selon Stephen Hawking. L'éminent physicien Stephen Hawking pourrait avoir résolu un conflit entre tenants de la théorie de la relativité et physiciens quantiques au sujet des trous noirs.

«Les trous noirs n'existent pas», selon Stephen Hawking

Selon lui, les trous noirs tels que les deux camps les décrivent n'existeraient pas; la solution étant en réalité un entre-deux. Le conflit en question tire son origine de l'«horizon» des trous noirs. Cet horizon est l'endroit considéré comme le point de non-retour d'un trou noir par les adeptes de la théorie de la relativité. Trous noirs du pouvoir. Les intermédiaires de l'action publique. Les trous noirs.pdf. Les trous noirs.pdf. Vulgarisation, trous noirs et gravitons. Problèmes de la vulgarisation scientifique (ou comment des gravitons sortiraient-ils des trous noirs) 1.

Vulgarisation, trous noirs et gravitons

Introduction. 2. Différences entre vulgarisation et enseignement théorique. 3. Trous noirs et Relativité Générale. 4. Un trou noir, qu’est ce que c’est ? Comment se forme un trou noir, quel est son devenir, comment peut-on les observer, et peuvent-il servir à voyager dans le temps?

Un trou noir, qu’est ce que c’est ?

Bienvenue dans l’espace! Représentation 3D d’un trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émit l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. Les trous noirs pour les nuls. Bonjour, On parle souvent de "trous noirs", ce truc étrange dans l'espace mais de toute évidence son emploi dans la culture populaire est différent de ce qu'il pourrait être en réalité.

Les trous noirs pour les nuls

Cet article veut expliquer très simplement (et en vulgarisant un peu) à n'importe qui ce qu'est un trou noir, de façon à ce que vous puissiez comprendre quand est-ce que les gens disent n'importe quoi. Une mini-anecdote préalable à cette histoire. Le mystère des trous noirs (Partie 1) En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

Le mystère des trous noirs (Partie 1)

De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Image simulée d’un trou noir stellaire situé à quelques dizaines de kilomètres d’un observateur et dont l’image se dessine sur la voûte céleste dans la direction du Grand Nuage de Magellan. L’image de celui-ci apparaît dédoublée sous la forme de deux arcs de cercle, en raison de l’effet de lentille gravitationnelle fort. Le mystère des trous noirs (Partie 2) Trous noirs et physique fondamentale Théorèmes sur les singularités Une question cruciale à propos des trous noirs est de savoir sous quelles conditions ils peuvent se former.

Si les conditions nécessaires à leur formation sont extrêmement spécifiques, les chances que les trous noirs soient nombreux peuvent être faibles. Un ensemble de théorèmes mathématiques dus à Stephen Hawking et Roger Penrose a montré qu’il n’en était rien : la formation des trous noirs peut se produire dans une variété de conditions extrêmement génériques. Pour des raisons évidentes, ces travaux ont été nommés théorèmes sur les singularités. Les trous noirs défient la physique. L'auteur Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche CNRS (LUTH) à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Du même auteur De l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans l'espace et dans le temps, le cosmos ne cesse de nous surprendre en dévoilant la diversité de ses structures. Les trous noirs supermassifs. L'essentiel - Des trous noirs jusqu'à plusieurs milliards de fois plus lourds que le Soleil sont tapis au cœur des galaxies. - Ces objets ne sont pas de simples « aspirateurs à matière » : ils émettent aussi d'intenses rayonnements et constituent des noyaux actifs de galaxies. Le destin de l’univers : Trous noirs et énergie sombre.

Les trous noirs supermassifs empêchent le grossissement des galaxies. Ce livre est unique en son genre, le genre de la vulgarisation scientifique. C'est simple, je n'ai jamais lu un autre livre de vulgarisation de l'astrophysique comme celui-là. Son auteur, le physicien théoricien Kip Thorne est un spécialiste de la relativité générale et de tout ce qui touche de près à la gravitation, que ce soient les ondes gravitationnelles ou les trous noirs, au California Institute of Technology.

Et c'est sous couvert de nous expliquer comment fonctionnent les trous noirs et autres distorsions du temps (ou plus exactement de l'espace-temps) que Kip Thorne réussit à nous captiver littéralement en nous racontant la petite et la grande histoire d'un siècle de physique, avec ses avancées, ses reculs, ses hésitations, ses tentatives, ses espoirs et désespoirs, et ses paris délirants entre physiciens...

Kip Thorne raconte ses rencontres, mais relate surtout comment tous ces grands physiciens ont produit les idées qui se sont finalement trouvées les bonnes, ou non... Des accidents ordinaires de l’espace‑temps: les trous noirs. Que se passe-t-il quand on tombe dans un trou noir ? (ou le problème du firewall) Cela fait un moment que je n’ai pas écrit de billet de physique théorique qui pique. Ça tombe bien : je vais pouvoir vous parler de ce paradoxe qui, depuis quelques mois, donne des insomnies à quelques chercheurs, spécialistes de ce domaine qu’on appelle la gravité quantique. La question qui provoque tout cette agitation est « que se passe-t-il quand on tombe dans un trou noir ?

» La réponse est bien évidemment qu’on finit par mourir. Mourir, oui, mais comment ? Définition trous noirs Futura sciences. Avant d'aller voir «Interstellar», révisez vos dix commandements du trou noir. Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister. L'espace-temps autour d'un trou noir. Firewall  : l'horizon des trous noirs remis en cause ? Pourquoi est-il impossible de se sortir d’un trou noir ? (2/2)

Pourquoi est-il impossible de se sortir d’un trou noir ? (1/2) Astronomie : L'origine des trous noirs encore remise en question. Vidéo > Kezako : les secrets des trous noirs. Découverte d'un nouveau trou noir dans notre galaxie. Un trou noir dévore une étoile dans une galaxie lointaine. (Les trous noirs) PHYSIQUE - Une playlist. Vidéo > Interview : un trou noir peut-il exploser ? Un trou noir, 17 milliards de fois plus gros que le soleil, découvert - Sciences & Santé. Jets de trou noir : un réseau de radiotélescopes capture l’image la plus détaillée à ce jour.

Peut-on sortir d’un trou noir ?