background preloader

Traitements Naturels

Facebook Twitter

Consoude « Bio-Astuces. La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder. Mais d’où lui vient sa popularité ? Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. La consoude apporte aussi de l’azote et des sels minéraux que ses longues racines vont chercher à près de 2 mètres de profondeur: ses racines puissantes et profondes vont donc remonter les substances si nécessaires qui auraient tendance à pénétrer dans les nappes phréatiques !

Une alliée de choc ! Si vous cultivez de la consoude, ce n’est pas pour sa beauté, ni pour la consommer; c’est principalement dans le but d’enrichir les différentes cultures de votre jardin et notamment de faire du purin avec les feuilles velues et élancées. Sachez que vous pouvez effectuer jusqu’à 5 récoltes par an. Jardiner bio. Enrichir la base, le sol. Jardin bio | 18/02/2013 Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre.

A vous d'entretenir la qualité de votre sol pour ne pas l'épuiser. Un sol riche, un sol de jardin bio - F. Boucourt - Rustica Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre. Des apports de fumier et d'engrais verts Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques.

F. Parmi ceux-ci, citons les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus sur la terre, à l’automne, ou glissés dans le tas de compost. Un terrain toujours couvert Dans la nature, le sol ne reste jamais nu bien longtemps. F. Couvrir le terrain permet de limiter son invasion par les mauvaises herbes. Du compost Comment s’opère cette métamorphose ? Par Guylaine GOULFIER. Livre-blanc. Purin de consoude : technique et utilisation.

Parmi les plus utilisés par les jardiniers favorisant un jardinage biologique, le purin de consoude est aussi l’un des engrais bio les plus efficaces au jardin et au potager. Il agit également en tant que répulsif contre les parasites et activateur de compost. Grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes. Pour un engrais plus riche en azote, vous utiliserez le purin d’orties. Technique pour réaliser 10 litres de purin de consoude : Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semainesIl ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.Mélangez régulièrement On sait que le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient.

Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre. Utilisation du purin de consoude : Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins.

Récoltez-la vers le mois de juin, en coupant ses tiges avec un couteau. Culture au jardin Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! La conserver Après récolte, laissez-la sécher à l'air et plutôt à l'ombre. Emploi La prêle possède un effet contre la plupart des maladies cryptogamiques : Action préventive Action curative Préparation de la décoction Préparation du purin de prêle. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude...

Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité. Processus de fabrication - Purin : trempez 1 kg de feuilles en morceaux pour 10 L d'eau, dans un contenant en plastique. Quel élixir pour quel usage ? Jardinage naturel : les engrais pour enrichir le sol et nourrir les plantes.

SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Marre -Rustica - Le champ de Pagaille L’époque des traitements chimiques tous azimuts est enfin derrière nous. Les jardiniers amateurs ont pris conscience que certains abus avaient entraîné des déséquilibres durables au niveau de la faune du jardin (coccinelles, hérissons et vers de terre notamment en ont souffert). De surcroît, ces pratiques ont constitué une sorte de fuite en avant car plus on traitait, plus il fallait traiter. Aujourd’hui, les jardiniers se font respectueux de l’environnement et ont appris à mieux utiliser les produits phytosanitaires, longtemps employés trop vite et en grande quantité.

Prenez votre panoplie de détective et observez votre jardin. Mes carottes se fendent Manque d’eau ou caillou ? Larves © F. Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces. Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate.

Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. Les jardiniers de Terre vivante ont aussi testé deux autres variétés : ‘Marmande’ et ‘Délice du Jardinier’.

La date de 1ère floraison,la date de 1ère récolte,l'échelonnement et le poids de chaque récolte,l'apparition ou non du mildiou. Recette du purin d'ortie Voici la recette de fabrication d'un purin "maison" telle qu'elle a été proposée aux expérimentateurs. Résultat. Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.

Ces "éliciteurs" renforcent les défenses des plantes. » Pour les purins, sa méthode est simple : une fois par saison, il bourre une poubelle avec la plante et remplit d'eau à ras bord. Max TheSailor - Des fois on se pose des questions ! ;)... Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif.

. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées.

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ?

Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Vous devez réagir vite car si la maladie est bien présente et les conditions favorables elle va se répandre rapidement et vous risquez de tout perdre ! Première phase : identifier les symptômes du mildiou Premièrement, identifiez les symptômes de la maladie. Au niveau des feuilles le mildiou démarre souvent à la bordure du limbe. Deuxième phase : retirer les parties atteintes.

Altises : protections et traitements bio au potager. Les altises (Alticinae) sont plusieurs espèces de petits coléoptères noirs et sauteurs qui percent le feuillage des légumes. Rarement fatal sur les légumes bien développés, les attaques sont plus problématiques sur les jeunes plants. Symptômes et dégâts Les attaques d'altises sont simples à reconnaître : les feuilles des légumes sont criblées de petits trous. Les fautifs sont de petits insectes noirs qui sautent tel des puces lorsque on les dérange.

Jeunes plants de roquette attaqués. Sur des radis. Sur des choux. Légumes attaqués Elles s'attaquent majoritairement aux légumes de la famille des Brassicacées : choux, radis, roquette, navet, moutarde ... Mais certaines espèces d'altises affectionnent aussi la pomme de terre, la tomate, le maïs et bien d'autres plantes. Cycle de vie Les adultes passent l'hiver cachés dans les débris de végétaux ou sous le sol. Les larves consomment les racines (négligeable le plus souvent), puis une fois adultes, les feuilles. Moyens de lutte Arroser et biner Sources.

Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel. Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes voraces. Moins riche en azote que le purin d’orties, sa teneur en potasse en fait un bon fertilisant qui prend ainsi le relais pour favoriser la floraison, la fructification et la production de tubercules.

Il est plus particulièrement recommandé pour les artichauts (légumes "fleurs"), les fraisiers, les arbustes à fruits rouges, les tomates et autres solanacées. Sa richesse en éléments minéraux permet de répondre à bon nombre de carences. L'effet du purin ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique. Le purin est également fatal aux pucerons ;il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes. 29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... Et voilà ....chez nous, ça sera la boisson de l'été....du purin de consoude concentré..... Certains pourraient penser.....pourvu qu'ils ne pensent pas à m'inviter....boire du purin..... que ce soit de consoude ou autrement parfumé.....ça reste du purin....aucune envie de s'en désaltérer.... Mais puis-je répliquer....c'est du fait maison avec les belles consoudes que j'ai coupées.... ça fait 2 ans qu'elles sont plantées.....à partir de quelques bouts de racines coupées.... c'est un bonheur à faire pousser....la consoude bocking 14....c'est la variété....ne se multiplie que par racines coupées.....Elle pousse sans s'arrêter.....On peut la couper 4 - 5 - 6 fois par année....elle repousse sans se lasser.....

Lorsqu'elle est toute fleurie....c'est le rendez-vous privilégiéde tous les butineurs et butineuses qui puissent exister.....c'est un enchantement à écouter...ça zouzoune de tout côté.... je remplis ensuite des sacs filets avec la consoude découpée.....et voilà....c'est presque terminé.... Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique. Ordre : Stylommatophores Familles : arionidés et limacidés On les déteste ! On les déteste ! (çà fait du bien), mais elle nourrit beaucoup de monde aussi.. demander donc aux hérissons et aux crapauds, eux aiment. Elles sont de tailles et couleurs différentes selon les espèces. Les limaces sont plutôt nocturnes et aiment la pluie. Les automnes et hivers doux leur sont particulièrement favorables. Autres facteurs de risques : sols lourds et argileux, sols peu travaillés, températures de 5 à 20 ° C avec humidité.

Aliments de prédilection : les feuilles vertes et tendres, les jeunes plantules, bulbes et tubercules. Symptômes : Des trous entre les nervures, des grignotages importants au bord des feuilles, des galeries dans les bulbes. Prédateurs champions : le hérisson, apportez lui de quoi s'installer chez vous : un coin sauvage, avec feuilles sèches, bois et brindilles pour faire son nid. Laissons faire les carabes : ils aiment aussi. Haut de page. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ? Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.).

On peut ainsi utiliser certaines huiles essentielles à titre de traitement naturel au potager, pour lutter contre les parasites et les maladies. Exemples : les esters repoussent les ravageurs et perturbent leur développement, les lactones perturbent le développement des parasites (insectes, nématodes, acariens), les flavonoïdes ralentissent le développement des champignons, les acides perturbent le développement des ravageurs et stimulent les défenses du végétal...

Attention. Prêle des champs Prêle des marais. Comparaison de Equisetum arvense et Equisetum palustre. Purins de plantes : Fabrication, utilisation et conservation - Esprit Potager. La VRAIE recette du purin d'ortie. 12 Trucs Super Efficaces Et Naturels Pour Dire Adieu Aux Pucerons Rapidement. Les secrets de la décoction et du purin de prêle. Consoude - Jardiner avec Jean-Paul. Purins de plantes : Fabrication, utilisation et conservation - Esprit Potager. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. Quel purin pour quel usage ? Cendre de bois : comment l'utiliser au jardin en 10 questions - réponses - Promesse de Fleurs.