background preloader

Toutankhamon

Facebook Twitter

Le Pharaon Toutankhamon - Documentaire histoire d'Egypte.

Toutankhamon - A Classer

Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la sœur de son père. Les analyses génétiques ont parlé.

Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la sœur de son père

Le trésor de Toutânkhamon, un témoignage pharaonique de l’Égypte ancienne. Découverte quasi intacte par le Britannique, Howard Carter, en 1922 dans la vallée des rois, la tombe du pharaon, Toutânkhamon, se décompose en quatre parties : l'annexe, l'antichambre, la chambre funéraire contenant les coffres-chapelles, la chambre du trésor.

Le trésor de Toutânkhamon, un témoignage pharaonique de l’Égypte ancienne

Il fallut dix ans pour venir à bout des fouilles et en répertorier les 2.099 objets découverts dans un état de conservation exceptionnelle, d'une incroyable richesse et d'une technicité stupéfiante. Mobiliers et bijoux ne sont qu'une succession de chefs d’œuvres et de raffinement comme en témoigne ce pectoral (voir photo de présentation © Ra'ike T C et JP Dalbera, CC by 2.0), ornement vestimentaire ou corporel, orné de pierres semi-précieuses, turquoise, cornaline, lapis-lazuli, et de pâte de verre multicolore. Porté sur le thorax, siège de l'âme, il est supposé assurer une protection divine, en l'occurrence, ici, celle du dieu Horus. Le faucon porte le disque solaire et déploie ses ailes en signe de souveraineté. Toutânkhamon. Pharaon de la XVIIIe Dynastie 1335 - 1326 av.

Toutânkhamon

J.C. Souverain de la fin de l’ère amarnienne, ce roi doit sa notoriété à la découverte de sa tombe intacte dans la Vallée des Rois. Il naquit à El Amarna et porta tout d’abord le nom de Toutânkhaton, " Image vivante du Disque ". Ainsi, c’est bien le fils royal Toutânkhaton qui apparaît sur un bloc amarnien contemporain de la fin du règne d’Akhénaton retrouvé à Hermopolis.

Intronisé à l’âge de huit ans, il fut sans aucun doute fortement influencé par ceux qui visaient à restaurer l’ordre ancien et à revenir aux croyances traditionnelles. Toutânkhamon. Toutankhamon. C'est de manière très médiatisée, comme il sait si bien le faire, que Zahi Hawass (à gauche sur la photo) a révélé à la presse les résultats des tests ADN effectués sur 16 momies dont celle de Toutankhamon.

Toutankhamon

Depuis la découverte de la tombe du jeune pharaon, les Egyptologues n'ont cessé d'essayer de reconstituer sa généalogie, sans résultats incontestables. Pourquoi savons-nous si peu de choses du pharaon paradoxalement le plus célèbre? - car les successeurs de Toutankhamon se sont efforcés d'effacer les traces des pharaons (momies déplacées, stèles martelées, monuments détruits ou réutilisés...) qui ont osé s'attaquer à la religion traditionnelle (voir plus haut). - car la tombe occupée par Toutankhamon ne lui était pas destinée ainsi qu'une partie du mobilier retrouvé (voir plus haut) - car, pour dégager la momie du tombeau, Carter l'a abîmée en la chauffant à 800 degrés avec des lampes à pétrole - car le règne du pharaon a été très court (9 ans environ) Qui a conduit les analyses?

Toutankhamon. La filiation a été prouvé le 16 février 2010, les résultats des test ADN confirment que Toutânkhamon est bien fils d'Akhénaton.

Toutankhamon

Suite à ces recherches il apparaît également que sa mère ne soit pas Nefertiti comme de nombreux chercheur l'ont sucgérés mais la soeur d'Akhénaton une épouse secondaire surnommée Younger Lady. il monte sur le trône à l’âge 9 ans et ne peut gouverner que sous l’influence des prêtres, de l’intendant Ay et du général Horemheb qui l’incitent à revenir sur les anciennes croyances et d’abandonner Aton pour adorer Amon, il abandonne la capital Akhetaton et le gouvernement s’installe à nouveau à Memphis, Il épousera la grande épouse royale, Ankhesenamon, la troisième fille d'Akhenaton et de Néfertiti. Toutankhamon meurt à 19 ans suite au paludisme Si Howard Carter n’avait pas découvert sa tombe royale complète avec toutes ces richesses Toutankhamon aurait été un pharaon sans grand intérêt et il reste très peu d’écrit historique de son règne.

Toutânkhamon (Toutânkhaton) Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire).

Toutânkhamon (Toutânkhaton)

Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue, mais désignée comme Younger Lady[n 3], dont la momie est répertoriée KV35YL[2]. Manéthon l'appelle Chebres. On ne sait pas pourquoi ce n'est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge à l'époque, environ neuf ans (on trouve aussi cinq ou six ans), dans une période de troubles, de remises en cause des religions, de bouleversement des valeurs traditionnelles et de risque de guerre avec les Hittites. Tombeau de Toutânkhamon. Hypothèses sur la sépulture[modifier | modifier le code] Bien que la porte du tombeau ait été forcée dans l'Antiquité, le contenu est resté quasi intact.

Tombeau de Toutânkhamon

Plusieurs indices ont convaincu Carter que le tombeau reçut par deux fois la visite de voleurs de sépultures, la première aussitôt les cérémonies funéraires achevées, comme en attestent des passages qui ont été rebouchés avec du plâtre ou des objets déplacés de l'antichambre[2].