background preloader

Templiers et Franc-Maçonnerie

Facebook Twitter

Templiers et Franc-Maçonnerie - Pearltrees

Templiers et Franc-Maçonnerie - A Classer. Templiers et Francs-Maçons : une filiation douteuse « Les Templiers « Sociétés Secrètes. Article publié le 21 jan 2010 Par Claude Jousseaume « Si l’ordre ne vécut que 194 ans, il emporta au pays de la Mort son secret… » Victor Émile Michelet, Le secret de la Chevalerie. Depuis son apparition dans sa forme spéculative la Franc-Maçonnerie subjugue, attire ! Depuis (et probablement à cause) de sa disparition l’Ordre du Temple est l’objet d’une même forme de culte ! Pourtant que peut-il y avoir de commun entre des moines-guerriers intégristes de la foi chrétienne pourfendant sans pitié les infidèles (la légende des bonnes relations des Templiers et l’Islam ne tient pas face à l’histoire après la bataille d’Hasting en 1187, 230 moines soldats furent livrés aux bourreaux.

La chevalerie Templière fut typiquement un Ordre ou le combat et surtout la guerre sainte (le petit djihad des musulmans) équivalaient (les écrits de Saint Bernard subliment d’ailleurs cela dans l’Éloge de la nouvelle milice) à une voie d’ascèse et de libération comme chez les Kshatryas hindous. Sur le même thème. Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers - alienor.pertuis.over-blog.com. Lors de la Tenue Blanche Ouverte, le Suprême Commandeur, Jean-Claude VILLANT, a présenté l'exposé ci-dessous : Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers Gentes dames, gentes demoiselles, mes sires, très chères sœurs, très chers frères. Notre Très Vénérable m’a confié une mission délicate : « Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers » Pour commencer je vais essayer de vous donner une définition de ces deux organisations. La Franc-Maçonnerie est une utopie qui veut améliorer le monde, non pas avec des dogmes philosophiques ou politiques mais en s’améliorant soi-même grâce aux outils qui sont mis à notre disposition, en particulier les symboles.

La Franc-Maçonnerie est un parcours ésotérique, adogmatique et tolérant. La Franc-Maçonnerie est un chemin difficile, long, plein d’embuches qui amène à appréhender la mort avec sérénité. Templier définition A: Membre (de l'Ordre) du Temple. Pour compléter je préciserai que les loges sont appelées Loges de Saint Jean. J’ai dit. 3181-1 : Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise. Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise Quel est le devoir en Loge d'un bon Maçon? Cette question est souvent posée dans notre rituel, et si il existe des bons Maçons, n'exercent-ils leur devoir qu'en Loge? Existe-t-il une règle Maçonnique copiée sur celle des Templiers? Si oui, il serait souhaitable de bien connaître l'origine d'un rite que bon nombre de profanes assimilent aux Templiers.

Ce qui est certainement étrange, pour tous ceux qui frappent à la porte du Temple, c'est la pratique d'un rite dit "chevaleresque" et d'origine "écossaise". D'où vient ce mystère et peut-on trouver un lien entre les moines soldats de l'Ordre du Temple et la Maçonnerie Ecossaise. Car il s'agit bien d'un mystère pour celui qui porte l'épée en Loge et qui prête serment sur l'Evangile de Saint-Jean. Bien sûr, ce travail n'est qu'approximatif et restera inachevé, cependant je vais essayer de remonter le temps et de découvrir la trame de ce que j'appellerai "le mystère du Temple". Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise. Quel est le devoir en Loge d’un bon Maçon? Cette question est souvent posée dans notre rituel, et si il existe des bons Maçons, n’exercent-ils leur devoir qu’en Loge? Existe-t-il une règle Maçonnique copiée sur celle des Templiers?

Si oui, il serait souhaitable de bien connaître l’origine d’un rite que bon nombre de profanes assimilent aux Templiers. Ce qui est certainement étrange, pour tous ceux qui frappent à la porte du Temple, c’est la pratique d’un rite dit « chevaleresque » et d’origine « écossaise ». D’où vient ce mystère et peut-on trouver un lien entre les moines soldats de l’Ordre du Temple et la Maçonnerie Ecossaise. Car il s’agit bien d’un mystère pour celui qui porte l’épée en Loge et qui prête serment sur l’Evangile de Saint-Jean.

CONCLUSION : L’Ordre du Temple était un Ordre militaire et féodal, il ne fut jamais un Ordre Hospitalier basé sur la bienfaisance et la charité Chrétienne dans son sens large et indéfini.