background preloader

Système Solaire

Facebook Twitter

Nébuleuse solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nébuleuse solaire

La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Le système solaire Archives - L'astronomie de A à Z. Définition La Terre est une planète comme les autres à part le faite qu’elle abrite la vie.

Le système solaire Archives - L'astronomie de A à Z

Nous la connaissons depuis que nous y existons. L’Echelle de notre Système Solaire. Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.

L’Echelle de notre Système Solaire

Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Planète Astronomie ★ Le Système Solaire. Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.).

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire

De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort. De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Solar System Scope. Le système solaire. Le système solaire. Le système solaire. Le système solaire.

Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2.

Le système solaire

Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Éducation Cosmique : À la Découverte du Système Solaire. Une révolution autour du Soleil s’est faite.

Éducation Cosmique : À la Découverte du Système Solaire

Bonne Année. A cette occasion, nous introduisons une nouvelle série consacrée à l’éducation cosmique qui est plus qu’un simple enseignement thématique, mais une porte ouverte sur la compréhension de l’Union Universelle ; un fil d’Ariane permettant de retrouver notre filiation à cet Univers ordonné que les grecs appelent Kósmos. Dans cet article, nous partons à la découverte de notre système solaire avec la présentation d’une série de supports visuels destinés à accompagner la compréhension de cet environnement. Apports pédagogiques. Notre modèle du système solaire est faux depuis le début !

Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système.

Notre modèle du système solaire est faux depuis le début !

C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Le système solaire interne. Le système solaire externe. Le Système solaire reproduit dans le désert du Nevada. Le système solaire. Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse.

Le système solaire

Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil.