background preloader

Système Solaire - A Classer

Facebook Twitter

A Classer

A Classer 5. A Classer 4. A Classer 3. A Classer 2. Des millions de déchets en orbite autour de la Terre. Une vidéo d'animation montre le nombre de débris spatiaux en orbite autour de la terre.

Des millions de déchets en orbite autour de la Terre

Entre 1957 et 2015, leur nombre n'a cesser de croitre. À tel point qu'aujourd'hui certaines missions spatiales pourrait être en danger. Le Docteur Stuart Grey, conférencier à l'University Collège de Londres, a effectué une vidéo sur le nombre de débris présent dans l'espace. Pour cela, il a utilisé les données précises de chacun de ces débris, notamment en utilisant le site Space-track. Ainsi, il est possible de constater qu'entre le début de l'aventure spatiale, à savoir 1957 avec le lancement du satellite Spoutnik 1 et aujourd'hui, le nombre de débris à considérablement augmenter. 20 ans plus tard, en 1980 ce chiffre s'élève déjà à 5000.

D'abord en 2009, un satellite russe qui ne fonctionne plus entre en collision avec un autre satellite américain. Centaure (planétoïde) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centaure (planétoïde)

Un centaure peut être défini, en première approximation, comme un astéroïde qui orbite entre Jupiter et Neptune et croise l'orbite d'une ou plusieurs planètes géantes gazeuses[1]. La petite gazette du système solaire. Des corps atypiques en orbite autour du Soleil (et de la Terre) Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 01:36 Mise à jour !!!

Des corps atypiques en orbite autour du Soleil (et de la Terre)

29/01/2010 à 23H30 Je viens de tester à nouveau les liens images de l'article en rapport avec les 'corps' en orbite autour du Soleil. Simulateur des orbites des planètes. Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent.

Simulateur des orbites des planètes

Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central. Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil).

Les 8 planètes (vidéo) Voyage au cœur (vidéo) Le système solaire. Le système Solaire. Découverte en 1930 par l'astronome C.

Le système Solaire

Tombaugh, Pluton reste trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au télescope (même avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre.) Pluton est la plus petite planète du système solaire et est même plus petite que notre lune. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Son atmosphère fine est constituée de méthane et d'azote gazeux. Système solaire. Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Système solaire

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP. Système Solaire. Le Système-Solaire. Le système solaire. Comprendre le Ciel et la Terre. Voyage au coeur du système solaire. 4 - Quitter le système solaire. Les points de Lagrange. L’un des aspects de la mécanique céleste qui a occupé mathématiciens et physiciens pendant plusieurs siècles est la recherche de solutions au problème des trois corps, l’analyse du mouvement relatif de trois corps sous l’influence de la force gravitationnelle.

Les points de Lagrange

Le cas particulier le plus pertinent est celui où deux corps ont une grande masse et dominent le système, et la masse du troisième corps est négligeable. Ce scénario a des applications très pratiques, puisqu’il fournit une bonne approximation pour calculer la trajectoire d’une sonde autour du système Terre-Lune ou Terre-Soleil. Il permet également d’analyser le mouvement des astéroïdes par rapport au système Jupiter-Soleil ou celui d’exoplanètes autour d’une étoile binaire par exemple. Le résultat qui nous intéresse ici est la mise en évidence dans un tel système de cinq points particuliers où le troisième corps reste fixe par rapport aux deux premiers.

Origine des noms des astres. Space Race : une animation interactive qui vous fait visiter le système solaire. Posté le 1st septembre 2014 Vous voulez vous faire une idée des distances dans notre système solaire ?

Space Race : une animation interactive qui vous fait visiter le système solaire

Ne cherchez pas plus loin : cette animation interactive de BBC Future est la meilleure qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à maintenant.Ci-dessous, j’ai traduit les différentes étapesPréparez-vous à embarquer à bord de votre fusée. 3… 2… 1… Décollage ! Étude au microscope. Du métal martien à l'origine de la vie sur Terre? Soleil Terre Lune. Les mouvements de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil sont compliqués.

Soleil Terre Lune

Aux mouvements de rotations se superposent des mouvements de révolutions. La Terre et la Lune tournent sur elles mêmes autour de leur axe: c'est la rotation. LE SYSTÈME SOLAIRE. Tout les Objets du Système Solaire. La formation du système solaire - Le Labo des Savoirs.

Comprendre la planete bleue : notre vaisseau spatial. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Comprendre la planete bleue : notre vaisseau spatial

Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Depuis le 9 juillet, Philae n’a plus donné signe de vie. L’atterrissage acrobatique du petit robot, largué en novembre 2014 par la sonde Rosetta, de l’Agence spatiale européenne (ESA), sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko – Tchouri de son petit nom –, à un demi-milliard de kilomètres de la Terre et après un voyage dans l’espace de plus de dix ans, avait tenu la Terre en haleine. Mais Philae ne répond plus. Son mutisme s’explique-t-il par un changement d’orientation provoqué par le dégazage du noyau cométaire, qui rendrait ses émetteurs ou ses panneaux solaires inopérants ? Les plus de 300 chercheurs européens engagés dans ce programme, dont plusieurs équipes françaises du CNRS et du Centre national d’études spatiales (CNES), n’ont pas perdu espoir de rétablir le contact.

Pour preuve, les sept publications réunies dans la revue Science, qui consacre, vendredi 31 juillet, un numéro spécial aux premières données engrangées par Philae. La Nasa écoute le «chant» de la Terre. VIDÉO - Deux satellites envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques ont enregistré avec une clarté inégalée un phénomène bien connu appelé «effet chorus » et lié au champ magnétique terrestre. Aucun son ne peut se propager dans le vide de l'espace. En revanche, les ondes électromagnétiques, elles, se déplacent sans problème. Autrement dit, si nous avions des antennes à la place des tympans, l'espace ne serait pas aussi silencieux qu'on l'imagine. Nous pourrions notamment entendre dans l'environnement immédiat de la Terre un bruit bien particulier ressemblant au cri d'un cochon d'inde: le chant de notre planète. La Nasa vient justement d'en révéler un enregistrement saisissant: Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile..

Cette transcription sonore a été obtenue à l'aide de l'instrument EMFISIS embarqué sur deux satellites, RBSP-A et B, envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques. Près de la moitié de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil ! Des volcans actifs sur la Lune à l’époque des dinosaures. De récentes observations prouveraient que des volcans étaient encore en activité sur notre satellite il y a moins, voire beaucoup moins, de 100 millions d’années. Éclipse en Direct - 20 mars 2015 - Dailymotion. Alternance des saisons – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1. Les saisons (équinoxe, solstice) Calendrier lunaire février 2016. Deux découvertes archéologiques sur Mars, Sept 2014. Deux découvertes archéologiques sur Mars, Sept 2014 20Share5 0 326Share0 Date de la découverte: 18 Septembre 2014Lieu de la découverte: MarsNASA Source: Ces deux structures inhabituelles ont été découvertes cette semaine dans des photos martiennes.

L’une ressemble à un monument taillé en dent de scie. Et l’autre à une pierre tombale qui penche sur le côté. Rotation de la terre. Mouvement Réel de la terre dans le système solaire. C'est pas sorcier -Le système solaire. Planétarium. Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Le système solaire. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire. Les éclipses solaires et lunaires. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL.

Jouer à survivre sur la Lune. Calypso (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation Système Solaire (CINEMA 4D) Le ciel est-il tombé sur une lune de Saturne  CDP - Animations - La Terre. Les phases de la lune. Le champ magnétique du Soleil devrait bientôt s'inverser. L’eau liquide, source de vie dans l’univers. LE CALENDRIER DES 13 LUNES. On appelle communément ce calendrier des 13 lunes, le synchronomètre car il synchronise plusieurs cycles naturels : le cycle lunaire de 13 lunes de 28 jours formant une année de 364 jours + 1 jour (appelé Jour Hors du Temps) ; le cycle solaire de 365 jours, appelé le Haab et un cycle galactique, le Tzolkin de 260 jours, formule holographique des principes en uvre dans notre galaxie et dans notre corps.

C'est pas sorcier -Le soleil. L’Onu veut protéger la Terre des astéroïdes géocroiseurs. Site Officiel de PAN France. Les éclipses. La ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nuage de Oort : découverte et caractéristiques. La ceinture d'astéroïdes, un cimetière de comètes ? Les planètes de notre système solaire : La ceinture de kuiper. Ceinture de Kuiper. Nuage d'Oort. Space for Kids - Notre Univers - La ceinture de Kuiper. Les Objets de la Ceinture de Kuiper. La Ceinture de Kuiper. Ceinture de Kuiper. Disque des objets épars. Nuage de Hills. Comprendre la formation du système solaire grâce à l’astéroïde Vesta. Formation du système solaire: La Ceinture d'Astéroïdes, la Ceinture de Kuiper, le Nuage d'OOrt.

La vie sur Mars a pu exister dans le passé selon la NASA. Curiosity découvre "Jake Matijevic" sur Mars, la première roche inhabituelle. Marc Lachièze-Rey: De l'eau sur une planète grillée! Animation test. Illustration Système Solaire. Echelle de Turin. Apophis. Ceinture d'astéroïdes. Une naissance chamboulée. Cérès. Tout les Objets du Système Solaire. Comparaison de Taille. La vie aurait-elle pu apparaître sur Vénus il y a un milliard d'années ? Planète double. L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée. Planète inférieure. Planète. Planète supérieure. Fiches : les planètes. Astrium GeoInformation Services : Images satellite, cartographie & solutions géospatiales.

Calendrier Lunaire - La lune, ses éphémérides, ses éclipses, ses influences et des calendriers lunaires à télécharger.