background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Dictionnaire des symboles - Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit. Svastikas (L'épopée atlante) 1. Avertissement Comme on le verra ou reverra dans cette page, le svastika est un symbole très ancien, très répandu et très certainement en liaison, sinon avec l'Atlantide, du moins avec les événements ayant possiblement entraîné sa perte. Au XXème siècle un dangereux psychopathe a cru bon d'en dévoyer le sens en en faisant le symbole de son "idéologie". Depuis, d'autres faibles d'esprit le reprennent périodiquement les uns pour jeter l'opprobe sur une autre communauté que la leur, les autres pour revendiquer une douteuse filiation "intellectuelle" (si l'on peut dire...).

Qu'il soit bien clair que nous parlons ici d'un symbole dont l'universalité de l'emploi (des églises du Moyen-Age occidental aux dessins Navajos et des manuscrits chinois aux temples hindous) et la haute antiquité réfutent totalement ce criminel embrigadement. Sur un vase antique grec du VIIème siècle av.J.C. la déesse chasseresse Artémis accompagnée des chiens donnés par Pan. 2. Petit échantillonnage non exhaustif... 3. Le symbolisme chrétien du poisson. Le symbolisme chrétien du poisson Je cherche des informations sur la signification du symbole du poisson (ichthus) ainsi que sur son origine dans la Bible. (Christian B.) En grec, la langue des évangiles, le mot poisson s'écrit « ichthus ». Chacune des cinq lettres grecques est le début d'un titre christologique que l'on traduit : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

L'interdépendance entre l'idéogramme - ICHTHUS - et la représentation graphique du poisson s'est imposée rapidement chez les premiers chrétiens. Mais dès le début du IIIe siècle, l'origine du symbole était déjà probablement oubliée. Le poisson comme symbole eucharistique et baptismal Les interprétations les plus anciennes qui nous sont parvenues viennent des Pères de l'Église latine qui ont associé au poisson un sens lié aux rites sacramentels. Pains et poissons d'une mosaïque de Tabgha. Parmi les monuments qui nous sont parvenus, le poisson est souvent associé au pain et au vin comme en témoigne l'images ci-dessus.

Croix de Malte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : croix de Malte, sur le Wiktionnaire croix de Malte La dénomination de croix de Malte, ou croix de saint Jean, est utilisée aujourd'hui dans plusieurs acceptions pour désigner différents symboles et même un dispositif mécanique ou une plante rappelant l'une et l'autre la forme de cette croix ; une croix à quatre branches mais à huit pointes. Symboles chrétiens[modifier | modifier le code] pour la première fois par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Symboles honorifiques[modifier | modifier le code] Symboles nationaux[modifier | modifier le code] La croix de Malte est un symbole utilisé comme symbole national par : la république de Malte : pour son drapeau marchand à croix de Malte blanche sur fond rouge bordé de blanc ;pour sa face nationale de ses pièces de 1 et 2 euros. Autres acceptions[modifier | modifier le code] La croix de Malte est aussi : L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel.

L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. La signification associée à la notion d'Arbre de Vie diffère selon les contextes. Dans différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde, elle est utilisée comme un motif. Le concept d'Arbre de Vie est également utilisé en référence à l'évolution. La signification de l'Arbre de Vie est présentée de différentes façons en citant différentes sources de savoirs.

Importance dans différentes cultures Il existe différents concepts et mythologies liés à l'Arbre de Vie dans les différentes cultures. Christianisme : L'Arbre de Vie dans le christianisme est un arbre qui porte des fruits qui confèrent l'immortalité. Darwin Tree of Life : Darwin a proposé un Arbre de Vie qui, selon lui, est une représentation symbolique de l'origine ancestrale commune de tous les êtres vivants. Mythologie chinoise : Le Symbolisme des Chiffres - Abrasax. Bonjour à tous Après maintes lectures et méditation, je vous propose un système symbolique des chiffres de 0 à 10 .

Ce système n'est que personnel, pour certains chiffres peut être que cela s'approche de la Vraie signification, pour d'autre pas du tout. Tout ce qui va suivre ne vient que de moi, et est donc sujet à évolution. D'ailleurs je compte sur vous pour donner votre avis sur ce sujet, et ainsi peut être évoluer ensemble. Tout d'abord, nous avons le 0 : c'est l'Océan Primordial, le Noun de l'Egypte Ancienne, le Tao des Taoistes. C'est du 0 que chaque chose est "sortie", c'est le "support" de la Création, et c'est aussi la Force dans laquelle l'Homme puise ses forces intérieures. Ensuite vient logiquement le 1 : c'est la conscience au travers du 0.

La compréhension de ces deux points étant très difficile, je vous conseille de lire cette article (auquel je devrai faire quelques modification concernant mon dernier post). Flo. Les symboles planétaires. Bien que la position physique des planètes dans le système solaire fournisse des indications sur leur signification astrologique, les symboles planétaires en eux-mêmes sont aussi extrêmement révélateurs. Il est important d'apprendre à connaître ces symboles parce qu'ils font partie du langage astrologique. Il faut aussi vous entraîner à les dessiner – quand vous êtes dans le bus ou au téléphone – car cela vous aidera à vous les rendre familiers. En même temps que nous développons notre propre relation aux planètes, nous développons aussi notre style particulier d'écriture des symboles. Les symboles planétaires, ou glyphes, sont dérivés d'une combinaison des symboles de l'Esprit, de l'Âme et de la Matière, dont on dit que toute vie découle, dans des proportions variées.

L'analyse de leurs composantes individuelles donne leurs significations essentielles: Le Soleil et la Lune Le symbole du Soleil est l'Esprit pur avec le point de la conscience en son centre. La Terre Mercure Vénus et Mars. Symboles magiques islandais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En Islande médiévale, les gens avaient recours à la magie par des symboles magiques, dont certains provenaient des runes.

Provenance[modifier | modifier le code] Ces symboles proviennent de grimoires islandais du XVIIe siècle, mais les signes étaient utilisés bien avant cette période. Tableau des symboles[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] L'article anglais de WikipédiaLe musée de sorcellerie et de magie de Hólmavík, Islande Voir aussi[modifier | modifier le code] Symboles Celtiques des anciens temps. Symbolisme des figures géométriques. La symbolique des figures géométriques est l'étude des figures géométriques (point, lignes, surfaces, volumes) en tant que symboles, dans leur capacité à désigner, à signifier ou même à agir.

Le symbolisme des figures géométriques concerne les dimensions en tant que symboles, dans leur puissance à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou scientifique). On entre dans l'étude des figures géométriques en tant que symboles (symbologie) ou en tant que systèmes (symbolique) ou dans l'examen de leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence (symbolisme).

La figure géométrique en général a son symbolisme (elle représente les limites, l'étendue des choses), et chaque figure géométrique en particulier a son symbolisme (la sphère représente le milieu parfait, le cercle représente l'espace clos). Distinctions[modifier | modifier le code] Figures géométriques et formes. Voir : Analogies et correspondances. Dictionnaire des symboles - Symbolisme. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Définition du symbolisme Un " symbole " peut être forme plastique, mot ou phrase mélodique, mais il signifie toujours un contenu qu'il transcende. Jailli spontanément de l'inconscient, il éclaire soudain l'intelligence et lui manifeste la réalité invisible. Il peut n'être parfois que simple référence aux choses de l'esprit, mais, s'il révèle pleinement le songe de l'artiste, il devient synthèse de la pensée et des aspirations de la conscience.

Le signe symbolique est lié depuis toujours à la peinture. Cependant, il paraît plus juste de conserver au terme Symbolisme une acception historique précise qui le dégage des qualificatifs esthétiques vagues. Les précurseurs En art, le Symbolisme trouve ses racines dans certains aspects du Romantisme, pictural ou littéraire, qui connaissait déjà les sujets étranges, les allusions poétiques ou l'évocation des tourments intérieurs.

Les préraphaélites Gustave Moreau Pont-Aven. Symbolisme. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie L’îlot Louis Valcke Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Média social:

Le symbolisme. Naissance du mouvement Début : Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire (le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle. Les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Il y avait aussi des bohèmes littéraires qui se rassemblaient dans les cabarets à la mode de Paris et se regroupaient sous des noms étranges comme : les Hydropathes, les Hirsutes, les Zutistes, les Je-m'en-foutistes, etc.

Ils écrivaient des poèmes et buvaient comme des trous tout en menant une vie de débauches pour la plupart, d’où le surnom de "décadents". C’est Jean Moréas qui, en 1886, propose le nom "d’école symboliste" pour caractériser ces divers regroupements. Le texte fondateur du mouvement est L’Art poétique de Verlaine publié en 1882. Doctrine 1. 2. 3. La vie ne peut pas se réduire aux termes médicaux. 4. L’esthétique 1. 2. 3. 4. Thèmes 1. 2. 3. Rimbaud Biographie Voir le film Les poètes maudits Oeuvres.

Le Symbolisme français. (Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?) Par petites touches, il l'identifie à un paysage (symbole). Comme le réclame Mallarmé, il ne s'agit pas de nommer mais d'évoquer. On relèvera les champs lexicaux de la musique: jouant, luth, dansant, chantant, chanson, mineur de la nature: paysage, oiseaux, arbres des sentiments: triste, bonheur... de la fête: masque, dansant... ainsi que des thèmes symbolistes: la musique et l'eau On ne sait pas exactement si le "personnage" est triste ou heureux: tout le poème est construit sur l'opposition entre bonheur et tristesse.

Mais, sous les masques, on découvre un paysage triste. Symbolisme. Courant poétique, littéraire et artistique de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Introduction Peu de notions sont aussi controversées que celle de symbolisme et d'école symboliste. Verlaine déjà s'écriait : « Symbolisme ? Connais pas ! Le symbolisme a pourtant sa réalité et son originalité, qu'on le considère dans son déroulement chronologique, dans son extension géographique ou dans son contenu esthétique et ses manifestations.

Si ses racines doivent être cherchées dans le romantisme allemand, dans la philosophie de Hegel et de Schopenhauer, dans le préraphaélisme anglais et l'œuvre de Swinburne, dans la tradition ésotérique du xixe s., ses origines et sa naissance sont françaises. Une « crise d'âmes » Vers 1880 prend corps dans la jeunesse littéraire et artistique un état d'esprit fait à la fois de frémissement devant la vie et de lassitude désabusée à l'égard d'une civilisation trop vieille. La décadence a ses maîtres, ses modèles. Une conscience commune La formalisation du système. Le Symbolisme.

Le Symbolisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires Le Symbolisme XIXe siècle Le Symbolisme, mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle qui mit l’accent sur la valeur suggestive du langage, seule apte à déchiffrer l’univers considéré comme « le symbole d’un autre monde ». En 1886, Jean Moréas publia dans le Figaro un article généralement considéré comme l’acte de naissance du Symbolisme (« Manifeste du Symbolisme »). Français à l’origine (du moins en tant que mouvement), le Symbolisme prit bientôt une dimension internationale, et s’enracina plus particulièrement en Russie (Balmont, Blok), en Angleterre (Oscar Wilde), en Belgique (Rodenbach), et même en Amérique latine.

Courants littéraires À consulter aussi sur EspaceFrançais.comSuggestion de livres. Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs | Short Édition. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre. Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin Mais la naissance du symbolisme est datée de 1886, lors de la parution du Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. Il explicite : « La poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. » Les caractéristiques Baudelaire, le précurseur Mallarmé, vers l'hermétisme.

Symbolisme | Origines et définition. LE SYMBOLISME. Le symbolisme. Symbolisme (art) Catégorie:Symbolique. Symbolisme. Sagesse Primordiale : quatre éléments. Le Symbolisme Alchimique Ternaire de l'Astrologie - E3O. Symbols.com. 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle. Celtisme.pdf. Les symboles alchimiques.