background preloader

Surveillance de Masse

Facebook Twitter

Implantation de puces RFID : la presse du système lance une offensive majeure. « Maintenant viennent les porteurs de puce !

Implantation de puces RFID : la presse du système lance une offensive majeure

» titrait le journal Swiss BLICK sur la page d’accueil de son site web le 14 mai 2018. Les trois premières pages du journal ressemblaient à une campagne publicitaire pour des puces RFID implantées : « Une petite puce pour lui – une grande mise à jour pour l’humanité » « Quiconque a peur d’une mauvaise utilisation des données doit se méfier de Facebook et de l’assistante vocale Alexa d’Amazon et non de ces puces. » Les soi-disant spécialistes disent : « Les implants à micro puce ne nous donnent pas moins de sécurité numérique, mais beaucoup plus. »

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA. Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment.

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA

Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. » Nos esprits peuvent être piratés : Les initiés craignent une dystopie du smartphone. Par Paul Lewis. Source : Paul Lewis, 06-10-2017 Les employés de Google, Twitter, Facebook qui ont aidé à rendre la technologie tellement addictive, se déconnectent eux-mêmes d’internet.

» Nos esprits peuvent être piratés : Les initiés craignent une dystopie du smartphone. Par Paul Lewis

Reportage de Paul Lewis sur les refusniks de la Silicon Valley qui s’alarment d’une course à l’attention humaine. Justin Rosenstein avait bricolé le système d’exploitation de son ordinateur portable pour bloquer Reddit, il s’est retiré de Snapchat, qu’il compare à de l’héroïne, et s’est imposé des limites à son utilisation de Facebook. Mais même cela ne suffisait pas. En août, le manager technique de 34 ans a pris une mesure plus radicale pour restreindre son utilisation des réseaux sociaux et d’autres technologies addictives.

Rosenstein a acheté un nouvel iPhone et a demandé à son assistant d’installer un moyen de contrôle parental pour l’empêcher d’installer n’importe quelle application. Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? » Récemment, un débat a eu lieu autour de l’attitude des jeunes du secondaire face au fait que l’on est surveillé partout et en tout temps à cause de la technologie.

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? »

Selon la journaliste du Devoir Marie-Michèle Sioui, les jeunes n'entretiennent pas du tout le même rapport avec la surveillance que leurs parents et leurs enseignants. Ils s'en foutent même pas mal, apparemment. Tout voir, tout entendre : les espions en rêvaient, les USA l'ont presque fait. Surveiller en temps réel l’intégralité des communications mondiales – Internet, téléphone, satellite –, même « cryptées », un rêve d’espion impossible ?

Tout voir, tout entendre : les espions en rêvaient, les USA l'ont presque fait

La NSA – l’agence américaine chargée du contre-espionnage, l’équivalent de notre DCRI – s’est lancée dans plusieurs projets qui vont lui permettre de réaliser ce rêve. C’est ce que révèle une longue enquête du magazine américain Wired, écrite par James Bamford, un des meilleurs spécialistes de la question. Un gigantesque complexe A Bluffdale, une bourgade de l’Utah de la banlieue de Salt Lake City, l’agence s’est lancée début 2011 dans la construction d’un complexe – top secret –, d’une ampleur totalement inédite, destiné à stocker et à analyser des quantités phénoménales de données. Une contre-histoire de l'Internet.

Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires !

Une contre-histoire de l'Internet

Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique. Réseau sous surveillance Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde), ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics.

Echelon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Echelon

Echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignements des États-Unis pour désigner une base d'interception des satellites de télécommunications commerciaux. Par extension, le réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (SIGINT), élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du traité UKUSA. Le réseau Echelon est géré conjointement par les services de renseignements des États membres du UKUSA : la NSA (National Security Agency) pour les États-Unis qui en est le principal contributeur et utilisateur ;le GCHQ (Government Communications Headquarters) pour le Royaume-Uni ;le CSTC (Centre de la sécurité des télécommunications Canada) pour le Canada ;l'ASD (Australian Signals Directorate) pour l'Australie ;le GCSB (Government Communications Security Bureau) pour la Nouvelle-Zélande. Interview exclusive d'un responsable de HAARP 1/3.

Interview exclusive d'un responsable de HAARP 2/3. Interview exclusive d'un responsable de HAARP 3/3.