background preloader

Sumer - Mésopotamie

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Mythologie Mésopotamienne. Cartographie. Empires et Royaumes. Les Langues. Les Périodes. Peuples. Régions. Les Sciences. Les Souverains. Sites Internet. Villes. Vidéos. Portail:Mésopotamie. Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mésopotamie

Carte de la Mésopotamie avec les frontières des États modernes, l'ancien tracé du littoral du golfe Persique et les sites des grandes cités antiques. Elle comprend deux régions topographiques distinctes et remarquables: d'une part au nord (nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel) une région de plateaux, celle-ci étant une zone de cultures pluviales; et d'autre par au sud, une région de plaines où l'on pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation. L'ensemble des historiens et des archéologues contemporains s'accorderaient à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine de l'écriture. Ils utilisaient un système de signes qualifiés de « pictogrammes »; plus tard, aux alentours du IVème siècle, les mésopotamiens - qui étaient alors des sumériens et akkadiens - eurent l'usage des signes « cunéiformes » (du latin cuneus, i, m : le coin).

Géographie[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Chronologie de l'histoire de la Mésopotamie. IRAN, QUATRIÈME BERCEAU DE LA CIVILISATION. Le Nil, le Tigre et l'Euphrate.

IRAN, QUATRIÈME BERCEAU DE LA CIVILISATION

L'écriture, la ville, l'Etat. Au bord de ces trois fleuves seraient nées les trois inventions qui fondent la civilisation. Cette élégante "règle de trois" est inscrite dans le marbre des manuels scolaires. Mais elle est caduque. Elle a déjà été troublée, au début du xxe siècle, par la découverte de la culture de la vallée de l'Indus – aux confins de l'Inde et du Pakistan – dont tous les secrets n'ont d'ailleurs pas été percés. Car l'histoire de nos origines semble aussi passer par cette vallée reculée du sud-est de l'Iran, à 200 kilomètres du détroit d'Ormuz.

Des découvertes de cette ampleur sont faites peut-être une fois par siècle. Aux yeux des autorités iraniennes, la mise au jour de ce foyer culturel et artistique inconnu, vieux de 5 000 ans, est considérable. Une découverte de cette importance peut tenir à peu de chose. Les douanes iraniennes remontent la filière. Vu du ciel, le paysage est lunaire. L'éducation a depuis succédé à la répression. Citations, reflet de la sagesse de la Mésopotamie antique - Citations Antiques. 1000 idées sur le thème Mesopotamie sur Pinterest  Histoire de la Mésopotamie. 4500-3700 av.JC Début du développement urbain dans les régions sumériennes (basse Mésopotamie).

Histoire de la Mésopotamie

C'est la période Ubaïde qui marque pour la première fois une certaine unité culturelle dans toute la Mésopotamie (même si il existe des différences notables entre le nord et le sud) caractérisée par un regroupement en villages ou petites villes faites de maisons en briques crues bien construites, par une céramique plutôt plus grossière que celle de certaines époques plus anciennes, mais plus rependue et plus pratique, apparitions de anses, décorations plus pauvres... 3700-2900 B.C. 2900-2500 B.C. Période des dynasties archaïques marquées par l'avènement des cités états sumériennes (base Mésopotamie) dont les plus importantes sont Ur, Uruk, Umma, Nippur ville sacrée, Lagash, Isin, Girsu, Eridu la plus ancienne cité pour les sumériens et aussi des cités sémites (haute Mésopotamie) comme Kish, Mari ou Ebla (cf. carte); l'urbanisation est alors à son apogée. 2500-2316 B.C. 2316-2190 B.C.