background preloader

Spiritualisme - Articles

Facebook Twitter

Spiritualisme moderne anglo-saxon/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spiritualisme moderne anglo-saxon/ Wikipedia

Ne pas confondre le spiritualisme moderne, une religion des pays anglo-saxons, avec le spiritualisme (courant philosophique), ni avec le spiritisme. Logo à l'entrée d'une église spiritualiste à Édimbourg, en 2009. Des ouvrages composant une bibliothèque spiritualiste à Londres. Le spiritualisme moderne anglo-saxon s’est d’abord développé aux États-Unis au XIXe siècle suite aux témoignages des sœurs Fox. Il atteint son pic de popularité entre 1840 et 1920, essentiellement dans les pays de langue anglaise[1],[2] Spiritualisme moderne anglo-saxon.

Page(s) en rapport avec ce sujet : Le spiritualisme moderne présente de nombreuses anomalies, c'est une entreprise planifiée dans l'objectif de contrôler l'esprit humain....

Spiritualisme moderne anglo-saxon

(source : books.google) En 1853, quand la chanson populaire Spirit Rappings fut diffusée, le Spiritualisme anglo-saxon attisait la curiosité des foules. Spiritualism/ Wikipedia .com. THE FOX SISTERSThe Rise & Fall of Spiritualism's Founders. Sœurs Fox/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs Fox/ Wikipedia

Les sœurs Fox. De gauche à droite : Margaret, Kate et Leah. Les soeurs Fox. Église spiritualiste/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église spiritualiste/ Wikipedia

Entrée d’une Église spiritualiste en Écosse. L’Église Spiritualiste est issue du mouvement spiritualiste anglo-saxon qui débuta dans les années 1840 aux États-Unis. Bien que les Églises Spiritualistes existent dans le monde entier, on les rencontre essentiellement dans les pays de langue anglaise[1]. En Amérique du Nord, la plupart de ces Églises sont affiliées à la « National Spiritualist Association of Churches », alors qu’au Royaume Uni elles sont rattachées à la « Spiritualists’National Union ».

Liste des organisations du spiritualisme moderne/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des organisations du spiritualisme moderne/ Wikipedia

Le Spiritualisme moderne anglo-saxon, présent au Royaume-Uni et aux États-Unis est un mouvement représenté par diverses associations indépendantes ou fédérées. Associations du spiritualisme moderne (en activité)[modifier | modifier le code] Spiritisme/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spiritisme/ Wikipedia

Timbre brésilien de 2004 pour commémorer 150 ans de spiritisme (espiritismo) au Brésil. Timbre du Danemark pour commémorer un congrès spirite en mai 1911. Philosophie de l'esprit (spiritualisme)/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie de l'esprit (spiritualisme)/ Wikipedia

La philosophie de l'Esprit n'est pas propre à la seule philosophie analytique. Elle dénomme avant tout un grand courant de la philosophie française qui s'étend du début des années 1920 au milieu des années 1950. Elle regroupe nombre de philosophes qui ont tenu à défendre la métaphysique contre la suprématie du positivisme qui, dès la deuxième partie de la vie d'Auguste Comte, devint une sorte de religiosité sous la forme du "positivisme religieux".

Inspirée par le cartésianisme, elle fut tardivement motivée par l'influence de Jules Lachelier et d'Henri Bergson. Une nouvelle phase de la philosophie spiritualiste. I.

Une nouvelle phase de la philosophie spiritualiste

F. Ravaisson, Rapport sur la philosophie en France au dix-neuvième siècle. — II. J. LE SPIRITUALISME FRANCAIS DES ANNES 50. Dans La découverte de Dieu publié en 1955 après sa mort , René Le Senne, un représentant du spiritualisme français, ami de Louis Lavelle, écrivait : Samedi 23 mai. - La religion est l'ensemble des moyens par lesquels l'esprit concilie le contenu de la conscience à la théologie.

LE SPIRITUALISME FRANCAIS DES ANNES 50.

Sa portée va jusqu'où va l'idée de Dieu ; mais l'idée de Dieu n'est pas Dieu.- La mort ou le néant de conscience est la raison de craindre pour soi ; mais dans cette crainte pour soi, le je forme l'idée de lui-même. En acquérant l'idée de soi, il prend immédiatement conscience de l'inadéquation de tout moi au je, et par suite reconnaît Dieu au cœur de lui-même. La mort est donc indispensable à la connaissance de soi et de l'idéal de soi, Dieu.- Je n'ai commencé à rendre une valeur à l'idée de Dieu qu'après avoir admis la réalité du moi et l'intériorité de tout objet par rapport à lui. On perçoit ici qu'il ne s'agit pas d'une conception mais d'une expérience. SPIRITUALISME. Caractérisé plus par une convergence d'inspiration que par le ralliement à un système, le spiritualisme désigne, au sens général, toute doctrine reconnaissant à la fois l'autonomie et la supériorité de l'esprit.

SPIRITUALISME

De ce point de vue, l'élan dominant de la métaphysique occidentale depuis Anaxagore exprime cette tendance. De même, le spiritualisme peut apparaître comme la formulation philosophique d'une aspiration présente dans toutes les grandes religions.