background preloader

Sites Internet

Facebook Twitter

Origines humaines. Complet. Très complet. Amidache: Civilisations de Mésopotamie. Ezida : le site dédié à la Mésopotamie. Le Secret des Sumériens. En anglais (photos) Très complet ! Complet. Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle. Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate.

Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle

Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente. Les conflits existent aussi avec les Elamites à l'Est. L'évolution des troupes est rapide. D'abord simples gardes puis milices au service des dirigeants, utilisant des armes de pierre, elles sont équipées d'armes de bronze peu après - 3000, et ces armes sont alors plus diversifiées : casques, armures, haches, dagues et chars. La rivalité entre Lagash et Ur n'est pas isolée. Armée sumérienne - 2600 Au 27 ème siècle av JC, les plus anciens rois connus sont Mebaragesi de Kish et Mes-kalam-doug de la cité d'Ur. Casque du roi d'Ur Mes-Kalam-Dug (en or) Sargon l'Ancien La Mésopotamie au 3e millénaire Stèle de Naram-Sin (musée du Louvre) Goudea de Lagash.

Cours-gratuits.toutapprendre. Ce mini-cours a pour objectif de vous faire découvrir la Mésopotamie, berceau d'une civilisation exceptionnelle, en s'intéressant en particulier aux cultures de Sumer et de Babylone.

cours-gratuits.toutapprendre

Tout commence à Sumer Nous sommes dans le "Pays entre les deux fleuves", c'est à dire entre le Tigre et l'Euphrate aux limons fertiles mais Un peu de géographie : Au Nord : des montagnes et des collines avec un climat tempéré Au Sud : une plaine marécageuse avec un climat torride. Histoire de la Mesopotamie. Sanate. P11. Nous allons découvrir l’histoire de l’Orient Ancien et plus particulièrement de la Mésopotamie Il y a plus de 5.000 ans, dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate, le territoire était hostile et peu peuplé Les hommes craignaient les inondations des deux fleuves.

P11

Des premières cités états sumériennes à la rayonnante Babylone. 4500-3700 av.JC Début du développement urbain dans les régions sumériennes (basse Mésopotamie).

Des premières cités états sumériennes à la rayonnante Babylone

C'est la période Ubaïde qui marque pour la première fois une certaine unité culturelle dans toute la Mésopotamie (même si il existe des différences notables entre le nord et le sud) caractérisée par un regroupement en villages ou petites villes faites de maisons en briques crues bien construites, par une céramique plutôt plus grossière que celle de certaines époques plus anciennes, mais plus rependue et plus pratique, apparitions de anses, décorations plus pauvres... 3700-2900 B.C. 2900-2500 B.C. Période des dynasties archaïques marquées par l'avènement des cités états sumériennes (base Mésopotamie) dont les plus importantes sont Ur, Uruk, Umma, Nippur ville sacrée, Lagash, Isin, Girsu, Eridu la plus ancienne cité pour les sumériens et aussi des cités sémites (haute Mésopotamie) comme Kish, Mari ou Ebla (cf. carte); l'urbanisation est alors à son apogée.

La Mésopotamie Ancienne. Clio la Muse - Mésopotamie. Mésopotamie. Géographie de la Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie de la Mésopotamie

Ces plis montagneux coupent la région d'Est en Ouest. Ces plis sont le Djebel Abd el Aziz et le Djebel Sinjar, qui sont deux plis élevés. Le deuxième a gardé le nom qu'il avait dans l'Antiquité, à savoir Saggar (Sinjar dans l'Antiquité), ce qui signifie « la barrière ». Au nord, on parle de Haute Jéziré, ce qui est synonyme de « Haute Mésopotamie », et au sud de Basse Jéziré.

Entre ces deux zones, les conditions de vie sont différentes. Les plaines de Basse Mésopotamie[modifier | modifier le code] Images satellite de la zone des marais de Mésopotamie en 2000-2009. Les plaines ne sont pas encaissées. Tout au sud se trouve une zone de marais : les Hawr, qui ont un rôle important en été car ils restituent une partie des eaux du fleuve.

Histoire récente[modifier | modifier le code] Les montagnes[modifier | modifier le code] Au nord, on trouve le Taurus et l'A nti-Taurus, ainsi que les monts Arméniens, qui culminent aux environs de 5 000 mètres. La Mésopotamie. Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mésopotamie

Carte de la Mésopotamie avec les frontières des États modernes, l'ancien tracé du littoral du golfe Persique et les sites des grandes cités antiques. Elle comprend deux régions topographiques distinctes et remarquables: d'une part au nord (nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel) une région de plateaux, celle-ci étant une zone de cultures pluviales; et d'autre par au sud, une région de plaines où l'on pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation.

MESOPOTAMIE. Du IIIème Millénaire au Ier millénaire.

MESOPOTAMIE

Mésopotamie : l'Histoire et les cultures de l'Orient ancien. Ezida : le site dédié à la Mésopotamie. Index. Portail:Mésopotamie.