background preloader

Sites Généralistes

Facebook Twitter

Première guerre mondiale. Portail:Première Guerre mondiale. Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Batailles. Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.

Première Guerre mondiale

Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2.

D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. Annuaire 14-18 > Sites Institutionnels. Cndp - Enseigner la première guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. 1914-1918 la Première Guerre mondiale. EFG 1914 – European Film Gateway (Films de et sur la première guerre mondiale) Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale.

1914-1918 la Première Guerre mondiale

Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films seront accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques. CRID 14-18. La Croix - Guerre de 14-18. ECPAD. Education FranceTv - La guerre de 1914-1918.

Europeana 1914-1918. La Grande Collecte. Grande-Guerre - La première Guerre Mondiale 1902-1932. Histoirealacarte - La Première Guerre mondiale. Janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo.

Histoirealacarte - La Première Guerre mondiale

Horizon14-18, Première Guerre mondiale. Machine à remonter le temps 14/18 (première guerre mondiale) Memoiredeshommes - Première Guerre Mondiale. Mémorial 14-18.net Chronique de la fin d'un monde - Le Blog.

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog Mémorial-14-18.net.

Mémorial 14-18.net Chronique de la fin d'un monde - Le Blog

Ce blog est le commencement d’une aventure un peu folle qui consiste à faire la chronique, plus ou moins régulière, de la période 14-18, celle qui fut bien entendu marquée par la première guerre mondiale et dont nous allons bientôt célébrer le centenaire. Je vais donc faire « comme si » je vivais il y a cent ans. Tous mes articles évoqueront cette époque « comme si » elle faisait notre actualité commune. Je ne sais pas si j’y parviendrai car il est très facile de tomber dans l’anachronisme ou de prévoir un peu trop rapidement la suite d’événements connus de tous. En tous les cas, je vais essayer. J’espère montrer modestement que cette période de notre histoire n’est pas aussi révolue qu’on le pense généralement. Ce drame humain, qui fut d’une ampleur inédite, est à la source de nombreux autres événements. Netvibes - 1914 - 1918 (245)

Mémoire des poilus de la Vienne. Première guerre mondiale. Première guerre mondiale, des ressources pour la classe. Un ensemble de ressources pédagogiques collectées à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. 1 La Première guerre mondiale expliquée aux enfants 11 novembre, le site "1jour, 1 actu" a publié un très intéressant dossier interactif destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants.

Première guerre mondiale, des ressources pour la classe

Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3. NB (09/14) : ce dossier a été restreint aux seuls abonnés, si vous êtes abonnés au journal 1jour/1actu, il faudra créer un compte en utilisant votre numéro d’abonné pour y accéder. 2 Une proposition de séquence autour de "lettres de poilus"

Regiments.havrais - En avant avec le sourire. « Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête.

Regiments.havrais - En avant avec le sourire

Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. Personne ne pensait y aller pour le plaisir, mais le seul fait de partir en képi et pantalon rouges (qui furent couverts de bleu peu après) prouvait qu’il n’y avait pas de crainte à avoir. « Cela durera un mois » disait-on sérieusement. On sentait que les gens, et surtout les femmes se trouvaient honorés de se promener avec un soldat qui allait partir. Et de ceux-ci il est vrai que le plus grand nombre étaient fiers, sans forfanterie, d’être désignés pour aller venger 1870. Julien Guillemard L’Esprit du Havre Les vivants, les morts, les gradés, les non-gradés, les cités, les fusillés…. Quelques photos pour mettre un visage sur un nom…. RESUME dE. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog… Depuis 2012, nous écrivons ce blog, que nous alimentons au gré de nos rencontres, de nos découvertes et de nos sujets de recherche. Quels types de sources ? Sur la ligne de front - 14-18 en godasses (première guerre mondiale)

Histoire – immigration : 1914 : l'appel à l'Empire. La France fait appel aux “indigènes” de l’Empire en renfort de ses troupes sur les fronts européens.

Histoire – immigration : 1914 : l'appel à l'Empire

Les uns se battent aux côtés des poilus tandis que les autres travaillent dans les usines de guerre. Les tirailleurs sénégalais défilent dans Paris en 1913. © Eric Deroo Une Babel militaire. INA / Jalons : La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front. La crise balkanique déclenchée à la suite de l'assassinat le 28 juin à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et le jeu des alliances font que la France décrète le 1er août 1914 la mobilisation générale.

INA / Jalons : La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front

Cette mobilisation se déroule dans les meilleures conditions : aucun plan de grève générale ne fut mis en application pour tenter de s'opposer à la guerre, aucune manifestation pacifiste, pourtant nombreuses au cours du mois de juillet, ne vint s'opposer à l'esprit "d'union sacrée" qui s'installe dans le pays. Surtout, les conseils de guerre n'ont retenu à peu près aucun cas réel de désertion et le nombre d'insoumis fut infime.

Techniquement, la mobilisation fut également une réussite : l'organisation des transports placée sous la responsabilité des militaires mais réglée en fait par les cheminots eux-mêmes fut impeccable. Fabrice Grenard Le reportage offre plusieurs intérêts et permet d'illustrer plusieurs thèmes. 1914-1918 : la Grande Guerre vue par le Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions. Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.

1914-1918 : la Grande Guerre vue par le Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions

Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.