background preloader

Sites - A Classer

Facebook Twitter

Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante. Depuis quelques années maintenant mais avec une accélération certaine depuis la présidentielle de 2012, la presse pratique le « fact-checking ».

Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante

Il s’agit pour les journalistes de vérifier les faits, notamment à partir des déclarations des élus et candidats aux différentes élections. Disons-le d’emblée : Acrimed considère que cette pratique peut être saine et féconde pour le journalisme tel que nous le défendons. Il ne sera donc pas ici question de contester le principe du fact-checking, mais de pointer quelques limites dans son usage. Car si l’exercice n’est pas nouveau, sa constitution en genre et en rubrique particulière est plus récente, au point que cette pratique, victime de son succès, a parfois été dévoyée pour devenir dans certains cas une pratique inutile, voire contre-productive.

Explications. Des conclusions… peu concluantes : vérification ne rime pas toujours avec information Puisqu’il s’agit de vérifier les faits, jugeons sur pièce. LE BILAN – Découvrez le monde sous un nouvel angle. Site de réflexion et de réinformation. Aujourd’hui nous assistons, à travers le monde, à une émancipation des masses vis à vis de l’information produite par les médias dits « mainstream », et surtout vis à vis de la communication officielle, l’une et l’autre se confondant le plus souvent.

Site de réflexion et de réinformation

Bien sûr, c’est Internet qui a permis cette émancipation. Mais pas seulement. S’il n’y avait pas eu un certain 11 Septembre, s’il n’y avait pas eu toutes ces guerres qui ont découlé de cet évènement, les choses auraient pu être bien différentes. Quelques jours après le 11 Septembre 2001, Marc-Edouard Nabe avait écrit un livre intitulé : « Une lueur d’espoir ». J’avais aimé ce titre. Cette aube qui point, c’est la naissance de la vérité, en lutte contre le mensonge.

Chercher la vérité c’est, bien sûr, lutter contre le mensonge où qu’il se niche, mais c’est surtout une recherche éperdue de Justice. Réseau International face aux médias Réseau International veut se distancier des médias. Site de réflexion et de réinformation. Statuts/charte éthique/règlement intérieur.

Nous commençons cette nouvelle rubrique d'articles de "fonds" sur nos statuts associatifs, ainsi que notre "règlement intérieur".Puis nos statuts de fonctionnement sur nos pages.Pour ceux que cela intéresse!

Statuts/charte éthique/règlement intérieur

1) Statuts associatifs Les Debunkers sont une association à loi de 1901 dont voici les statuts: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Agissons Contre l’Extrême Droite » ACED. L’association est largement décentralisée et fonctionne principalement grâce aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Silvia Cattori. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Le nivellement par le haut. Reporterre - Le site de l'écologie. Le Nouvel Observateur avec AFP. Tous ses articles 22 Femen manifestent contre le FN aux élections européennes Société | 22 avril 2014 - 13h41 Elles arboraient une moustache hitlérienne et un drapeau européen avec une croix gammée dessinée sur leur poitrine dénudée, dénonçant "l'épidémie fasciste".

Le Nouvel Observateur avec AFP

Somme : le gaz entièrement rétabli après une coupure Société | 22 avril 2014 - 13h31 "Tout est raccordé, tout le monde est remis sous pression en gaz", a indiqué Laurent Morelle, directeur de la régie municipale de distribution de gaz et d'électricité, Gazelec. Hollande promet d'"empêcher et punir ceux tentés" par le djihad Société | 22 avril 2014 - 13h26 "La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité", pour lutter contre ce phénomène, annonce le président.

Un père tue son fils qui jouait trop sur l'ordinateur Faits divers | 22 avril 2014 - 13h21 Hors de lui, ce père de famille de 43 ans a saisi son fils de 23 ans par le cou pour le faire cesser et l'a étranglé. ETATS-UNIS. UKRAINE. Business & Financial News, Breaking US & International News. Les moutons enragés - Les moutons en ont marre, ils s'informent! Blabla d'intérêt général - Osons Causer. BTLV TV/Radio: Pour ne plus jamais dire JE NE SAVAIS PAS. ACAT - L'ONG de lutte contre la torture et la peine de mort. Valls hué : Jean-Jacques Urvoas se souvient du "Vous m'avez fait honte" de Robert Badinter. Lundi 18 juillet à Nice, avant et après la minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet, Manuel Valls a été copieusement hué, sifflé et insulté par certaines personnes présentes.

Valls hué : Jean-Jacques Urvoas se souvient du "Vous m'avez fait honte" de Robert Badinter

Des "salaud", "salopard", "dehors" et "démission" ont été scandés. La majorité socialiste s'en indigne, ce mardi. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, ressent "de la tristesse" devant cette "manifestation d'intolérance". Sur Europe 1, le garde des Sceaux commence par rappeler que "tous les corps [des victimes de l'attentat] n'ont pas été rendus aux familles". "Ce qui veut dire qu'il y a aujourd'hui des familles qui attendent les dépouilles de leurs proches. Jean-Jacques Urvoas rapproche ensuite cet événement d'un autre, assez différent et ancien : C'est un espace de souvenir hier et je l'ai vu comme une manifestation d'intolérance.

Par procuration, son actuel successeur place Vendôme semble donc vouloir adresser le même message aux perturbateurs de l'hommage niçois du 18 juillet. Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire. Patrons-voyous.fr. Résistance Inventerre. Contribuables Associés : moins de dépenses publiques pour moins d'impôts. Politis.