background preloader

Sens Critique

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Education critique medias 4p. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur.

Des fiches pratiques et des exercices L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Une révolution pédagogique Soutenez le Café pédagogique ! Comment est né ce livre ? Oui. Cinq pourquoi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq pourquoi

Les cinq pourquoi est la base d'une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité. Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré. Avec cinq questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale. Premier exemple[modifier | modifier le code] Ma voiture ne démarre pas (le problème) Pourquoi ? Deuxième exemple[modifier | modifier le code] Mes dépenses sont plus élevées que prévu (le problème) Développer l'esprit critique. Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Développer l'esprit critique

La radicalisation Ne m'abandonne pas Accès au téléchargement du film Un film poignant sur la radicalisation islamiste, un sujet sensible et plus que jamais d'actualité, qui assume sa mission pédagogique. Disponible en téléchargement et en streaming. Xavier Durringer Publié le 01/01/1970. Sens critique. Information 2.0. Décryptage de l'actualité des médias. L'Atelier - médias libres. Régime d'opinion. Les mots sont importants (lmsi.net) Action Critique Médias. Observatoire des sondages. Le Couac. Le Canard Enchainé.

Critique des médias. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Dossier : Médias, journalisme et critique sociale. Les mécanismes de la publicité. Là, tu parles! : communication orale - composantes et fonctions. Amour, haine et propagande. Les trolls de la politique. L'époque où nos élus faisaient l’effort de défendre la pertinence d’une loi ou d’un projet public serait-elle révolue ?

Les trolls de la politique

De nos jours, le succès d’un politicien semble reposer sur sa capacité à jouer les trolls. Dans l’argot du Web, on désigne comme troll celui qui sévit sur la Toile par des messages incendiaires et provocateurs. Son but est de susciter la controverse pour attirer l’attention et, ultimement, de prendre le contrôle ou de faire avorter une discussion.

Le phénomène pourrait avoir inspiré plusieurs politiciens. Vous pensez à Donald Trump ? Pendant que le maire Coderre souhaitait un « bye-bye » cavalier à Uber, le maire Labeaume justifiait son désistement à une candidature olympique sous prétexte que le CIO était géré par des gens en conflit d’intérêts. Ouste l’analyse politique intelligente et structurée et bienvenue aux messages politiques simplistes et moralistes ! Les coûts d’opportunité Développer un discours politique argumenté est coûteux. La taxe sur l’argument. Decod'actu. Video Faut-il avoir peur des GAFA ?

decod'actu

GAFA ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ? GAFA,... Video Qu'est-ce que Daech ? Daech… Le mot revient de plus en plus fréquemment dans l'actualité depuis quelques mois. Mais cette... Nucléaire : à quoi servent les centrales ? Journal en français facile. Les clés des médias - L'intégrale.