background preloader

Sens Critique, Vérifier

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Education critique medias 4p. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

Cinq pourquoi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq pourquoi

Les cinq pourquoi est la base d'une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité. Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré. Avec cinq questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale. Développer l'esprit critique. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Développer l'esprit critique

Qu’est-ce que la radicalisation et quels en sont les mécanismes ? Sens critique. Information 2.0. Décryptage de l'actualité des médias. L'Atelier - médias libres. Régime d'opinion. Les mots sont importants (lmsi.net) Action Critique Médias.

Observatoire des sondages. Le Couac. Le Canard Enchainé. Critique des médias. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Dossier : Médias, journalisme et critique sociale. Les mécanismes de la publicité. Là, tu parles! : communication orale - composantes et fonctions. Amour, haine et propagande. Les trolls de la politique. L'époque où nos élus faisaient l’effort de défendre la pertinence d’une loi ou d’un projet public serait-elle révolue ?

Les trolls de la politique

De nos jours, le succès d’un politicien semble reposer sur sa capacité à jouer les trolls. Dans l’argot du Web, on désigne comme troll celui qui sévit sur la Toile par des messages incendiaires et provocateurs. Son but est de susciter la controverse pour attirer l’attention et, ultimement, de prendre le contrôle ou de faire avorter une discussion. Le phénomène pourrait avoir inspiré plusieurs politiciens. Vous pensez à Donald Trump ? Pendant que le maire Coderre souhaitait un « bye-bye » cavalier à Uber, le maire Labeaume justifiait son désistement à une candidature olympique sous prétexte que le CIO était géré par des gens en conflit d’intérêts.

Decod'actu. Journal en français facile. Les clés des médias - L'intégrale. Le circuit de l'info. Évaluer un site — Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Dossiers associés Compétences numériques et informationnelles Du point de vue du contenu Quoi évaluer ?

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique

Exemple de grille d'analyse. SUPER PREZI sur l'identification des sources, fiabilité de l'info... FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... « Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem.

Éducation nationale Publié le 9 février 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot« .

« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem

Cette journée d’étude réunissait ce 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes, rassemblés pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République.

Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, Chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Mesdames et messieurs, Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. La méthode pour démonter une théorie du complot.

Attentats : la théorie du complot.