background preloader

Semences

Facebook Twitter

Semences - A Classer

Graines d'Œillet d'Inde - Tagètes - Tagetes patula - Safran du pauvre. Les Œillets d'inde ou Tagètes sont des petites plantes annuelles de la famille des asteracées.

Graines d'Œillet d'Inde - Tagètes - Tagetes patula - Safran du pauvre

Les œillets d'inde sont faciles de culture et sont de bons alliés au potager. Les multiples fleurs simples ou doubles sont de la couleur jaune , orangée ou marron. Les feuilles sont finement découpées. . Au potager les fleurs attirrent les papillons, repoussent les pucerons tant dis que les racines inhibent l’expansion des nématodes. Plantez les œillets d'inde au soleil,dans les massifs ou en jardinière même dans un sol pauvre et sec. Comment arracher et récolter les graines d'œillet d'Inde. GRAINES DE RAIPONCE - Comment faire au potager. InPartager0 Faire ses graines de raiponce, c’est possible ?

GRAINES DE RAIPONCE - Comment faire au potager

En réalité, si ce n’est pas toujours vrai de tous les légumes, cultiver la raiponse campanula, permet la récolte de graines sans trop de difficultés… La raiponce produit une belle floraison à condition de ne pas avoir coupeer la tige florale qui donne ses belles fleurs violettes. C’ est un légume naturel que vous croisez sans le sacoir dans les campagnes, parfois… Elle fait de beaux rameaux érigés, où les feuilles se font discretes et laisse la pleine lumière aux fleurs… Faire ses graines de tomates.

Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ?

Faire ses graines de tomates

Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire, notamment les variétés anciennes, les plus savoureuses, avec des fruits aux formes et aux couleurs souvent étonnantes. Récupérer et conserver les graines de tomates - Jardin Potager Bio. Jardin Potager Bio » Cultiver ses légumes » Culture des tomates » Récupérer les graines de tomates et les conserver >> voir le sommaire La note de cet article de Gilles, Récupérer les graines de tomates Ananas Tous les ans, j'aime récupérer et conserver les graines de tomates.

Récupérer et conserver les graines de tomates - Jardin Potager Bio

Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs.

Récolter ses graines de fleurs et de légumes

Semences biologiques - Vivre Mieux.com La Boutique. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. La semence dans tous ses états. Germination des graines exotiques. Comment faire pousser des graines de quinoa dans un petit jardin. Le quinoa est bien connu des adeptes du bio, qui y voient une alternative aussi plaisante que nutritive au riz.

Comment faire pousser des graines de quinoa dans un petit jardin

Quant aux végétariens, ils l’apprécient pour ses apports élevés en protéines. Et les jardiniers ont désormais la surprise de découvrir qu’il est aisé d’obtenir d’abondantes récoltes de quinoa dans un climat tempéré comme celui de la France, même sur une petite parcelle de terre. Cette graine oubliée, qui fut en vogue chez les Incas, connaît désormais un regain de popularité bien mérité, et l’on développe de nouvelles variétés de quinoa, mieux adaptées aux climats humides et frais.

Pourquoi faire pousser du quinoa dans son jardin ? Une petite quantité de graines donnera une belle récolte de céréales, mais vous devez choisir la bonne variété de quinoa, avec des inflorescences qui s’émiettent, si vous jardinez sous un climat tempéré. Comment faire pousser du quinoa? Exactement comme vous le feriez avec des tomates d’extérieur (le quinoa est même bien plus robuste que les tomates). Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Troc jardin, échanges de graines et de plantes du jardin. En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences. (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines.

En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences

C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire.

" Comment faire pour multiplier ses plantes ? Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant.

Comment faire pour multiplier ses plantes ?

Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Hormis le semis, on peut en obtenir par d’autres techniques de multiplication dont la plus simple est le bouturage, qu’il est possible de réaliser soi-même, si on ne dispose pas de graines à semer directement. Pour faire soi-même ses plants, on peut recourir à plusieurs techniques. Toutefois, cela dépend des objectifs à atteindre ou des moyens disponibles et aussi de la nature de la plante à multiplier.

Si le semis est le moyen le plus utilisé pour obtenir de jeunes plants, force est de constater que plusieurs plantes se multiplient par simple bouturage, par greffage, par marcottage etc. Pour obtenir ses plants par semis, on doit disposer de récipients à alvéoles qu’on remplit de sable et du terreau. Haut. Graine de j@rdin. Semences buissonnières <br>film pédagogique sur la production de semences.

Semences Buissonnières from Olga Widmer on Vimeo.

Semences buissonnières <br>film pédagogique sur la production de semences

Appel à souscription. Maïs semence paysanne population - Benoît Biteau, paysan agronome. Rencontre avec cet élu, vice-président du conseil régional aux côtés de Segolène Royal, qui ne pratique pas la langue de bois. • Benoît Biteau, vous avez été élu conseiller régional en 2010 sur la liste de Ségolène Royal. Quelles actions avez-vous concrétisées ? Dans les domaines qui sont les miens, j’ai pu montrer qu’on pouvait avoir des politiques incisives, volontaires, originales. Je suis satisfait de l’évolution du modèle agricole et des originalités proposées par la politique régionale. Nous avons également pesé sur l’évolution de la politique agricole à Bruxelles, dans le cadre de la réflexion concernant la PAC pour les années 2014-2020.

. • S’installer en agriculture n’est donc pas évident… Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes. Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Fiche technique - Récolter ses graines. Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes. Graines bio à germer - BIOVIE. Gerbeaud. Graines et plantes. Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France. « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne.

Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France. Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté. Vous risquez bien d’en croiser d’autres dans les semaines qui viennent, car cette pionnière inspire... Les grainothèques, semences à partager. Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.

Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires. La récolte et la conservation des graines au potager. Association Kokopelli — Semences biologiques, libres de droits et reproductibles. La jardinière qui voulait protéger nos semences.

Guide pratique de reproduction de semences. Cet article est inspiré de notes prises lors d'une formation donnée par Deepika Kundaji (Auroville - Inde) lors de sa venue en France fin juin 2013. 1 - Qu'est-ce qu'une bonne graine? Une bonne graine doit donner une plante saine qui produira beaucoup de fruits. Ces caractéristiques sont le résultat d’une sélection des plantes sur de nombreuses générations, issues du savoir-faire des agriculteurs.

La graine doit pouvoir germer et la variété doit être pure. Produire ses propres semences. Faire ses semences - Techniques par espèces. Aneth. Fiche technique - Récolter ses graines. Graines potagères CHOU-FLEUR THALASSA F1 - Graineterie A. DUCRETTET. Graines de vie - Listes des légumes cultivés par Graines de Vie en 2012. Pépin'hier : accueil. Graines semences potageres anciennes, legumes oublies, semences ornementales rares. Test de germination de graines en intérieur. Beaucoup de jardiniers récoltent et conservent d’années en années leurs graines. Cette minutieuse collecte leur permet de faire pousser chaque printemps leurs variétés préférées. Des variétés quelquefois oubliées ou rares, à tel point qu’on ne les trouve plus guère que dans quelques boutiques ou par l’intermédiaire d’échanges sur des forums spécialisés.

Fabriquer son propre grainetier – Kesi'Art, le blog ! Quand la tendance Green rencontre celle du DIY, cela donne un projet canon signé Nathalie qui vous aide à avoir la main plus verte par le biais de la réalisation d’un grainetier maison !