background preloader

Se Libérer de ses Emotions - Articles

Facebook Twitter

Les émotions, une réaction – du corps au mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle. Qu’en est-il des émotions ?

Les émotions, une réaction – du corps au mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle

Je me laisse plus souvent prendre par mes émotions que par mon mental. Dans le sens selon lequel j’emploie le terme, le mental ne fait pas seulement référence à la pensée. Il comprend également vos émotions ainsi que tous les schèmes réactifs inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental. Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans le corps. Plus vous vous identifiez à vos pensées, à vos goûts, à vos jugements et à vos interprétations, c’est-à-dire moins vous êtes présent en tant que conscience qui observe, plus grande sera la charge émotionnelle. Si vous avez de la difficulté à ressentir vos émotions, commencez par centrer votre attention sur le champ énergétique de votre corps. Non pas la vérité ultime de votre essence, mais la vérité relative de votre état d’esprit à ce moment-là.

Oui. Oui, je sais ce que vous allez me demander. Le pouvoir est dans le lâcher prise : Les enseignements d’Eckhart Tolle. Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable ou désagréable.

Le pouvoir est dans le lâcher prise : Les enseignements d’Eckhart Tolle

Il n’est pas nécessaire non plus vous vous racontiez des histoires en vous disant qu’il n’y a rien de mal à être pris dans la boue. Au contraire, vous reconnaissez alors totalement que vous voulez en sortir. Puis, vous ramenez votre attention sur le moment présent sans mentalement l’étiqueter d’une façon ou d’une autre. En somme, vous ne portez aucun jugement sur le présent. Par conséquent, il n’y a ni opposition ni négative émotionnelle. Voici ce que j’appelle une action positive. Le fait de ne pas lâcher prise endurcit la forme psychologique, la carapace de l’ego, et crée un fort sens de dissociation. Ce n’est pas seulement votre forme physique qui s’endurcit, mais également votre corps physique, qui devient dur et rigide en raison de la résistance.

Le massage et certaines formes de physiothérapie peuvent certes aider à restituer cette circulation. La lecture émotionnelle au service du bien-être. Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application.

La lecture émotionnelle au service du bien-être

Elle consiste à analyser les réactions émotionnelles au travers de l’ensemble de leurs mode d’expression : l’impact comportemental, cognitif, physique. Cette lecture amène à reconnaître celui des trois états de défense aux émotions qui s’exprime, car il est porteur d’enseignements précieux sur les besoins à combler, véritable origine de l’émotion… Lâcher prise et évolution. Le lâcher prise est en fait notre prise de conscience de l'instant présent, afin que tout en nous et autour de de nous, dans notre environnement, soit fluide, léger, pur et en harmonie avec notre Je Suis, au plus profond de nous.

Lâcher prise et évolution

Pourquoi lâcher prise ? C'est cette prise de conscience en l'instant présent, qui va nous aider à avancer sur le chemin de notre évolution. 21/05/13 Le calme intérieur pour une bonne santé. De quoi avons-nous besoin pour rester en bonne santé, avec un équilibre mental et physique positif ?

21/05/13 Le calme intérieur pour une bonne santé

Dans « On peut se dire au revoir plusieurs fois », David Servan-Schreiber nous explique que développer le calme intérieur lui aurait probablement évité une rechute de son cancer. © localjapantimes Combien de fois ai-je entendu mes amis me dire : « Fais attention à toi... » Ils savaient que je courais le monde, que j’enchaînais les conférences, les interviews, les projets. 22/10/07 manque de sommeil nuit au contrôle cérébral des émotions négatives. Sans sommeil, les centres des émotions du cerveau sur-réagissent aux expériences négatives, montre une nouvelle recherche publiée dans le revue Current Biology.

22/10/07 manque de sommeil nuit au contrôle cérébral des émotions négatives

La raison de cette réponse émotionnelle amplifiée est une désactivation du lobe préfrontal, une région qui intervient habituellement dans le contrôle des émotions. "Le sommeil semble restaurer les circuits des émotions et préparer ainsi aux défis du lendemain et aux interactions sociales", commente Matthew Walker de l'Université de Californie à Berkeley, coauteur de l'étude. "Cette étude montre les dangers de ne pas bien dormir. Le manque de sommeil "fracture" les mécanismes cérébraux qui régulent des aspects clés de la santé mentale.

Le sommeil n'est pas un luxe. La privation de sommeil endommage également une variété de fonctions de l'organisme, incluant le système immunitaire et le métabolisme, ainsi que des processus du cerveau tels que l'apprentissage et la mémoire. Les participants devaient rester éveillés environ 35 heures.