background preloader

Sciences de la Terre et de l'Univers

Facebook Twitter

Sciences de la Terre et de l'Univers - Pearltrees

Sciences de la Terre et de l'Univers - A Classer. Les Objets Célestes. Anomalie Spatiale. Astronomie Citoyenne. Astronautique. Astrophysique. Cartes du Ciel. Echelles de l'Univers. Evenements Cosmiques. Exobiologie. Histoire de l'Astronomie. Histoire de l'Univers. Instrumentation. Lexique d'Astronomie.

Les Multivers - Trous de Ver

Nasa. Orbites. Photos du Cosmos. Les Savants en Astronomie & Astrophysique. Sciences de la Terre - Thème. Astronomie - Sites. Sommes-Nous Seuls ? Structures de l'Univers. Théorie du Tout. Univers et Dieu. Astronomie - Vidéos. Webastro. Discussion correspondante à cet article : [Débutants] Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond Ce tutoriel est plutôt destiné aux possesseurs de montures non motorisées, comme des lunettes d'initiation sur monture azimutale ou des télescopes Newton sur monture Dobson.

Webastro

Je n'ai pas de Quickfinder ni de Telrad, juste un chercheur pas très pratique dont je me sers peu. Je vous présente donc ci-dessous la démarche que j'utilise pour trouver des objets du ciel profond. Pour commencer, il ne faut évidemment pas s'attendre à voir les objets cherchés comme sur les photos dans les livres, trouver une tachouille aux jumelles signifie que l'on a trouvé l'objet ! Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers. Portail:Astronomie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Astronomie

Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne) Portail:Cosmologie. Univers. L'Univers. Univers observable. Cosmologie. La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.

Cosmologie

Introduction Depuis le XVIIIe siècle, la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) s'est émancipée de la métaphysique et de la théologie : la distinction entre cosmologie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) de cet article, et cosmologie religieuse est abordée dans le paragraphe suivant. Catégorie:Astronomie — Wikinews. Faculté:Astronomie. Astronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie

L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 5 000 ans d’histoire[1], les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs. Histoire[modifier | modifier le code] Sur tous les continents et depuis la haute antiquité, l'observation du ciel a une grande importance (Codex Duran). L'astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences[1]. Antiquité[modifier | modifier le code] Dans la Haute Antiquité[modifier | modifier le code]

Les Mystères de l'Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mystères de l'Univers

Les Mystères de l'Univers (The Universe)[1] est une série documentaire scientifique américaine centrée sur les domaines de la cosmologie, de l'astronomie et de l'astrophysique. Le programme est produit par Flight 33 Productions et Workaholic Productions. La série a été créée aux États-Unis le sur The History Channel, et les quatre saisons suivantes ont été diffusées sur cette chaine jusqu'en 2010. Liste des étoiles les plus brillantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des étoiles les plus brillantes

Cette page regroupe deux listes d'étoiles classées par luminosité décroissante, lorsque vues depuis la Terre. Magnitude apparente[modifier | modifier le code] La liste ci-dessous mentionne les étoiles dont la magnitude apparente est inférieure ou égale à +2,50 dans les longueurs d'onde visibles, classées par magnitude apparente croissante (la magnitude apparente +2,50 a été choisie afin de conserver une longueur de liste acceptable, le nombre d'étoiles augmentant rapidement avec la magnitude).

Pour chaque étoile, la valeur de magnitude apparente retenue est celle donnée par la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg [1]. Liste d'étoiles et de naines brunes proches. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'étoiles et de naines brunes proches

Position des étoiles dans un rayon de 14 années lumière autour du Soleil. Cet article dresse la liste des étoiles et naines brunes proches du Système solaire. La « périphérie » du système solaire[modifier | modifier le code] Lorsqu'on parle d'« étoile proche », on entend bien évidemment une proximité toute relative, envisagée à l'échelle astronomique. Plan du site. Accueil » Plan du site L’histoire de l’astronomie De l'antiquité au moyen-âge Le mouvement apparent des planètes.

Plan du site

Astronomie -> Index. Chroniques vers l'infini. 2 et 3. Chroniques vers l'infini 2.

Chroniques vers l'infini. 2 et 3

Regards sur le futur Jean-Paul Baquiast 09/06/2011 NB. ce texte reprend sous une autre forme certains des points précédemment présentés. Nous pensons qu'il s'agit d'un nécessaire effort de pédagogie. David Deutsch fonde l'ensemble de sa philosophie des sciences sur le postulat, donnant son titre à l'ouvrage, que les bonnes théories peuvent entraîner un progrès illimité des connaissances, autrement dit un progrès infini. Par bonnes théories, nous l'avons vu, il désigne celles découlant de la méthode scientifique, en permanence critiquées et soumises à l'expérience, afin que s'étende sans cesse leur portée. Ceci le conduit à défendre le concept d'infini, aussi bien en mathématique qu'en physique.

Dans l'Univers · Les plus spectaculaires objets célestes. DEUS, la première simulation complète de l'univers observable. Un consortium baptisé DEUS effectue depuis plusieurs années des simulations de la formation des grandes structures de l’univers selon son contenu en matière et énergie noire . Le groupe de chercheurs français du Laboratoire Univers et Théories (LUTH), au cœur de ce projet, vient de réaliser la première simulation de tout le volume de l’univers observable, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, avec une constante cosmologique .

Ce n’est qu’un début. Centre de Données astronomiques de Strasbourg.