background preloader

Sciences Humaines et Sociales

Facebook Twitter

Sciences Humaines et Sociales - Pearltrees

Sciences Humaines et Sociales - A Classer. Criminologie - Thème. Droit. Economie - Thème. Histoire - Thème. Neurosciences - Thèmes. Philosophie - Spiritualité. Politique. Psychologie - Psychiatrie. Sociologie - Thème. Symbolisme. Portail:Sciences humaines et sociales. Divālī, parfois appelé Dīpāvalī ou Diwali (hindi : दीपावली, Dīpāvalī, ou दिवाली, Divālī), est une fête majeure dans le monde indien.

Portail:Sciences humaines et sociales

Divālī est la forme contractée de Dīpāvalī (ou Deepavali en translittération anglaise), selon son nom complet, tiré du sanskrit, rangée de lampes (dīpa avali). Indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rāma à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes dīp. Divālī est une fête très populaire en Inde : c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (Baṛi Divālī, « la grande Divālī »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions… Lire la suite.

Rencontre avec Albert Bandura. 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle.

Rencontre avec Albert Bandura

Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants. Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint.

La théorie d'Albert Bandura. Langage et pouvoir symbolique. L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre.

Langage et pouvoir symbolique

Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Il dira plus tard que « c’est lorsque je deviens Rien et parce que je suis capable de devenir rien, de m’annuler, de m’oublier, de me sacrifier, de me dévouer que je deviens Tout. » Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple).

Les Gens Qui vivent avec une maladie. Sciences Sociales. Webses - Le site pédagogique des Sciences Economiques et Sociales. Site miroir du Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie Initiale - Description de l'Ennéagramme. L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine.

Description de l'Ennéagramme

Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir : Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie. Pour découvrir l'Ennéagramme, nous vous conseillons de lire dans l'ordre les pages suivantes ; si par contre, vous avez déjà une connaissance du sujet, allez directement à la page qui vous intéresse le plus : Si vous voulez en savoir plus sur l'Ennéagramme, vous pouvez notamment lire des ouvrages qui lui sont consacrés, participer à des formations ou obtenir des réponses à vos interrogations en allant consulter notre Foire aux questions (FAQ), ou notre forum Enné-agora.