background preloader

Sciences de la Terre

Facebook Twitter

Sciences de la Terre - Pearltrees

Sciences de la Terre - A Classer. Apocalypses et Catastrophes. Agriculture & Elevage. Anatomie - Le Vivant. Biodiversité. Biologie. Biotechnologie. Botanique. Climatologie. Eau. Ecologie. Economie. Energie. Environnement. France Naturelle. Le Futur - Médias. Géobiologie. Géologie. Médecine. Mondialisation. Nanotechnologie. Populations. Vulcanologie. Zoologie - Thème. Personnalités - Sciences de la Terre. Sciences de la Terre - Généralités. Sciences de la Terre - Questionnement. Sciences de la Terre - Vidéos. Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers. Portail:Géologie. Lumière sur...

Portail:Géologie

La carrière de David Johnston, bien qu'interrompue prématurément, l'a entraîné à travers tous les États-Unis : il a étudié le volcan Augustine en Alaska, le champ volcanique de San Juan dans le Colorado et des volcans éteints dans le Michigan. Il est un scientifique talentueux, dont la qualité des travaux, ainsi que la personnalité enthousiaste et enjouée, suscitent l'amitié et le respect de beaucoup de collègues. Après sa mort, de nombreux scientifiques lui rendent hommage.

Johnston estime que les scientifiques avaient le devoir de faire tout ce qui est nécessaire, y compris prendre des risques, pour protéger la population contre les catastrophes naturelles. Sismologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Portail:Origine et évolution du vivant. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail entièrement consacré à l'origine et à l'évolution de la vie !

Portail:Origine et évolution du vivant

Mais au fait... Qu'est-ce exactement que la vie (biologique) ? Quand et comment a-t-elle pu apparaitre sur Terre (origines de la vie) ? Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet associé, ainsi qu'une orientation bibliographique sur l'origine et l'évolution du vivant) !... Lumière sur... [ modifier ] Graphique 2 : comparaison de l'importance des différents taxons entre ce que nous savons (à gauche) et ce qui existe probablement (à droite) (D'après WCMC, 1992).

Encyclopedie. Science de la nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science de la nature

Sous-ensembles des sciences de la nature[modifier | modifier le code] Liste par ordre alphabétique, non exhaustive : Terre. La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande du Système solaire aussi bien par la masse que le diamètre.

Terre

Par ailleurs, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie. Elle orbite autour du Soleil en 365,256 jours solaires — une année sidérale — et réalise une rotation sur elle-même relativement au Soleil en 23 h 56 min 4 s — un jour sidéral — soit un peu moins que son jour solaire de 24 h du fait de ce déplacement autour du Soleil[a]. L'axe de rotation de la Terre possède une inclinaison de 23°, ce qui cause l'apparition des saisons.

Chronologie. Sciences de la vie et de la Terre. L'expression sciences de la vie et de la Terre (SVT) est utilisée dans le système éducatif français pour désigner l'enseignement ayant trait à la biologie, à la géologie et aux sujets connexes.

Sciences de la vie et de la Terre

Historique[modifier | modifier le code] En 1802, le Premier consul Bonaparte crée les lycées, dans lesquels, selon son arrêté d’organisation pédagogique, « on enseignera essentiellement le latin (et en annexe histoire et géographie) et les mathématiques (qui englobent quelques notions de physique, chimie, histoire naturelle et minéralogie) ». Le programme du lycée de 1802 étudie les minéraux « sous le rapport de leur utilité dans les arts et dans les usages de la vie ». En 1852, le ministre Hippolyte Fortoul introduit la création, à partir de la classe de troisième, d’une série scientifique, en concurrence avec la série littéraire traditionnelle. Cela est un retour au lycée de 1802, avec ses classes de latin et de mathématiques proposées en concurrence.

Sixième[modifier | modifier le code] Sciences de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de la Terre

Les sciences de la Terre, ou géosciences, regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (lithosphère, hydrosphère, atmosphère et biosphère) et de son environnement spatial ; en tant que planète, la Terre sert de modèle à l'étude des planètes telluriques. Depuis que des sondes spatiales permettent d'explorer d'autres objets du système solaire, la planétologie est aussi classée parmi les sciences de la Terre. Celle-ci étudie notamment la Lune, les planètes et leurs satellites naturels, les astéroïdes, les météorites et les comètes. Histoire de la Terre. L'histoire de la Terre couvre approximativement 4,5 milliards d'années (4 567 000 000 années), depuis la formation de la Terre à partir de la nébuleuse solaire jusqu'à l'époque actuelle.

Histoire de la Terre

Elle est divisée en quatre périodes chronologiques, les éons, les trois premiers définissant le Précambrien : L'Hadéen, l'ère du feu, dure un demi-milliard d'années. Il n'a guère laissé de roche en place si ce n'est des fragments dans des roches éruptives ultérieures, et est surtout connu à travers la modélisation du système solaire et l'analyse comparative des compositions isotopiques des différents corps célestes ;L'Archéen, dure un milliard et demi d'années. Catégorie:Sciences de la Terre.