background preloader

Sciences de la Matière

Facebook Twitter

[Conférence] La santé, matière vivante [7/7] [Conférence] Sonder la matière grâce à la lumière [6/7] [Conférence] Matière et technologies [5/7] [Conférence] Transformation de la matière [4/7] [Conférence] Energie, matière et matériaux [3/7] [Conférence] Matière invisible [2/7] [Conférence] Origine de la matière [1/7] Le Maglev:La Supraconductivité Dans Tous Ses états[Doc Technologie] Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés. La conquête du froid absolu. Physique Quantique pour les Nuls v.39. Etienne Klein - la physique quantique - conférence en français.

Le saut quantique. Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore. DÉFAUTS SPATIO TEMPORELS, THÉORIE DES CORDES ET STRUCTURE DE L'UNIVERS. Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés. Voir la quantique ? Chaos9 La recherche aujourd'hui. Chaos8 Statistiques : Le moulin de Lorenz. Chaos7 Attracteurs étranges : L'effet papillon. Chaos6 Chaos et le fer à cheval. Chaos5 Le taureau de Duhem. Chaos4 Oscillations : La balançoire.

Chaos3 Un peu de mécanique : La pomme et la lune. Chaos2 Champs de vecteurs : La course des legos. Chaos1 Mouvement et déterminisme : Panta Rhei. Conference de Philippe Guillemant au congrès de Quantique Planete (REIMS 2013) Philippe Guillemant - La Route de la Conscience - Un film de Jean-Yves Bilien. La Théorie du Dédoublement nous les dieux org. Le cerveau est-il quantique ? - Philippe Bobola (Symposium Energétique 26.04.14) Jean-Pierre Garnier Malet : nos pensées créent notre avenir. Métaphysique de la conscience. Interview sur "La physique de la conscience" Jean-Pierre Garnier Malet : Le dédoublement du temps. Physique quantique : confirme que l’univers est constitué d’informations. Fourni par Traduction Claire C.

Physique quantique : confirme que l’univers est constitué d’informations

La physique quantique est maintenant en mesure d’attester que l’univers dans lequel nous vivons n’est pas composé d’objets solides mais d’énergie et d’informations. Mike Nikolaou - Secrets of human aura revealed by Russian... L'ordinateur quantique. ThierryLombry Informaticien Depuis l'invention du premier circuit intégré monolithique par Jack Kilby de Texas Instruments en 1958, l'intégration des composants électroniques n'a cessé d'être améliorée au point que nous parvenons aujourd'hui à faire fonctionner des centaines de milliers de composants sur une puce (chip) mesurant à peine 1 cm2, c'est la technologie ULSI (Ultra Large Scale Integration) qui détrône aujourd'hui le VLSI.

L'ordinateur quantique

A cette échelle les circuits mesurent une fraction de micron ! Physique quantique. Physique et simulation. Fiches de physique/chimie : terminale S. De la physique à l'espace, le top 10 des perles de 2013. Saut quantique. Quantum. Définitions : Unité indivisible en laquelle les ondes peuvent être émises ou absorbées.

Quantum

(source : pagesperso-orange) En physique, un quantum (mot latin signifiant «combien» et qui s'écrit «quanta» au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l'énergie, de la quantité de mouvement ou de la masse. Quantité de mouvement. Page(s) en rapport avec ce sujet : Elles sont de valeurs numérique identiques, mais de sens contraire, ce qui veut dire que m1*v1 = - m2*v2 (la quantité de mouvement est une grandeur vectorielle), ...

Quantité de mouvement

(source : accrodavion.jexiste) En physique, la quantité de mouvement est la grandeur physique associée à la vitesse ainsi qu'à la masse d'un objet. Observable. Nombre quantique. Gomme quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet : et des fentes de Young en y introduisant ce qui semble être une rétroaction...

Gomme quantique

Étant corrélés, toute mesure effectuée sur un des deux photons de sortie nous... Ce miroir F est la «gomme quantique» imaginée par Sculley : il détruit... (source : techno-science)Un «convertisseur bas» àun photon en entrée à . 2 photons en sortie, corrélés, et de longueur d'onde double. S. Fonction d'onde. Page(s) en rapport avec ce sujet : On mesure une grandeur décrite par l'observable A sur un dispositif dont la fonction d'onde est r// (r, /).

Fonction d'onde

La probabilité d'obtenir comme résultat la valeur... Dualité onde-particule. Condensat de Bose-Einstein. Page(s) en rapport avec ce sujet : 15 messages - 3 auteurs En fait le condensat de bose einstein est un effet quantique....

Condensat de Bose-Einstein

Ces photons vont dans la direction opposée au faisceau d'atomes de telle sorte que chaque... (source : techno-science)... Amplitude de probabilité. Dimensions de Planck, théorie quantique. Constante de Planck: h = 6,626 069 57 10-34 joule.seconde Constante de Planck réduite: = 1,0545771628 10-34 joule.seconde Cette constante est utilisée pour donner la taille des quanta.

dimensions de Planck, théorie quantique

C'est le coefficient de proportionnalité entre l'énergie du photon et sa fréquence. C'est aussi une mesure de l'unité de moment angulaire des particules. Fenêtre ouverte sur la mécanique quantique. Présentation La physique quantique est née du constat de l'existence d'un certain nombre de phénomènes qui ne pouvaient pas être expliqués par la théorie classique qui existait alors.

Fenêtre ouverte sur la mécanique quantique

On a montré que la réalité physique contredit la théorie classique, et que la théorie quantique que nous venons d'entrevoir, au contraire, permet d'expliquer et de prédire ces mêmes phénomènes physiques. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la théorie quantique telle que nous l'avons présentée soit la seule façon de décrire le monde qui nous entoure.

En fait, il existe une deuxième présentation de la physique quantique, équivalente à la première : il s'agit des intégrales de chemin de Feynman. Les intégrales de chemin de Feynman. Physique Quantique (notions) La physique quantique - De l'atome aux supercordes. Imaginer la matière. Longtemps on a pensé que les particules qui nous composaient étaient des sortes de petites billes dures.

Imaginer la matière

On a donc imaginé par exemple que les atomes étaient comme des systèmes planétaires, où des électrons tournaient autour du noyau comme les planètes tournent autour du soleil. Mais on a fait des expériences qu'on ne pouvait pas expliquer si on continuait de considérer que les particules étaient "ponctuelles", c'est à dire des petites billes dures.

Ce sont les premiers résultats de la mécanique quantique. La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! Les principes de la mécanique quantiques. 8'32 L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité. 6'01 La téléportation quantique expliquée par Nicolas Gisin. La matière est faite d'ondes. Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit. La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton. Vision Quantique. L’Aura : définition, couleurs et interprétations. L’Aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Ces énergies font de nous ce que nous sommes, et à leur tour elles sont affectées par notre environnement et notre style de vie.

L’Aura reflète notre santé, notre caractère, notre activité mentale et notre état émotionnel. Quantique Planete. Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ? Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux « modèle standard » de la physique des particules élémentaires. Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'univers (y compris elle-même !) , mais en dépit de ce rôle fondamental, elle reste encore à découvrir puisqu'aucune expérience ne l'a pour l'instant observée de façon indiscutable. Il peut être utile, avant de continuer, de prendre connaissance de l'excellent dossier de David Calvet Voyage au cœur de la Matière. Boson de higgs : la fin des rumeurs. Boson de Higgs : la tension monte au Cern ! Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Boson de Higgs : la tension monte au Cern !

- 5 Photos À lire, notre dossier complet sur le boson de Higgs En cherchant à construire des équations décrivant des champs de forces entre particules de matière et respectant les lois de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité, on a la surprise de constater que la forme générale de ces équations est très contrainte. Il faut que ces équations ressemblent à celles de l’électromagnétisme avec l’équivalent des photons. Le boson de Higgs va-t-il livrer ses secrets? La question taraude les scientifiques depuis près de 50 ans. Comment les particules acquièrent-elles leur masse. Pourquoi certaines, comme les photons, en sont dépourvue. Pour –entre autres– expliquer tout cela, le modèle standard de la physique fait appel à une particule, le boson de Higgs, dont l'existence n'était jusqu'ici que théorique.

Le «Higgs» est CERNé. Boson de Higgs : pourquoi cette particule mystérieuse est-elle si importante ? Boson de Higgs à l'horizon ! "On est sur le point de comprendre l'après big-bang" Quand le boson de Higgs joue à cache-cache, Sciences. En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs. Une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs. Les expériences du LHC observent une particule compatible avec le boson de Higgs.

Le boson de Higgs expliqué aux nuls. Comprendre le Boson de Higgs en moins de 3 minutes. Boson de Higgs : "C'est "très agréable d'avoir parfois raison" Le mystère du boson de Higgs pourrait être levé en 2012 ! Etienne Klein - La brisure de symétrie, le Nobel 2008. Quelle est la durée de vie du proton, de electron et du neutron.

Qu’est-ce que la brisure de symétrie ? La brisure de symétrie, un casse-tête et trois Nobel - Fondamental. Comprendre les canaux de désintégration en physique des particules. Un électron brisé en deux... quasiparticules - Fondamental. Atome de Rydberg. LE NOYAU ATOMIQUE. Proton. Neutron. Particules du noyau atomique : protons et neutrons. Noyau atomique. Électron. Evolution historique du modèle de l'atome. Atome. Atome.