background preloader

Scandales - A Classer

Facebook Twitter

Selon une lanceuse d'alerte, les hypermarchés doivent à l'Etat 418 milliards d'euros pour la seule région PACA. A raison de 1 500 euros par mètre carré et par jour d'infraction, les hypermarchés doivent à l'Etat, à titre d'amendes pour extensions illégales… 418 milliards d'euros !

Selon une lanceuse d'alerte, les hypermarchés doivent à l'Etat 418 milliards d'euros pour la seule région PACA

Et ce pour la seule région PACA. Voilà une manne toute trouvée pour le gouvernement, si seulement il se donnait la peine de faire appliquer les lois. Du moins, c'est la conclusion de Martine Donnette. Vidéo. Suicides à la SNCF : la chronique d'Audrey Vernon censurée sur France Inter. Correspondants cheminots Non, la chronique ne s’est pas perdue dans les tuyaux de la Maison de la Radio, comme l’indique la page d’erreur sur France Inter, la vidéo a bel et bien été retirée par la rédaction.

Vidéo. Suicides à la SNCF : la chronique d'Audrey Vernon censurée sur France Inter

Nous la republions sans la mention des noms des responsables SNCF. La comédienne Audrey Vernon avait défrayé la chronique ce vendredi 17 Mars, en revenant sur les circonstances du suicide d’Edouard Postal, cheminot réprimé par la direction qui s’était donné la mort quelques jours plus tôt et pour lequel des centaines de cheminots s’étaient donné rendez-vous le mercredi 15 mars, gare de Paris Saint Lazare pour un hommage émouvant. Elle revient dans sa chronique sur les difficultés des travailleurs du public, dans la santé, les Télécom, la Poste ou la SNCF.

Gilbert Collard : l'Assemblée refuse une demande de levée d'immunité pour le député FN. Le bureau de l'Assemblée nationale a eu à traiter ce mercredi 22 février d'une demande de levée d'immunité parlementaire émanant d'un juge.

Gilbert Collard : l'Assemblée refuse une demande de levée d'immunité pour le député FN

Le député concerné par cette demande judiciaire est, selon nos informations, Gilbert Collard, élu apparenté FN du Gard, pour "diffusion d'images violentes". Il s'agirait de l'affaire de la diffusion de photos de victimes de Daech mutilées sur Twitter, par Marine Le Pen et Gilbert Collard, le 16 décembre 2015, pour laquelle une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre. Ce jour-là, les deux responsables frontistes ont entendu protester contre un "parallèle" effectué selon eux par Jean-Jacques Bourdin entre Daech et le FN, le matin-même.

Quand Myriam El Khomri occupait un emploi illégal. - citoyen18.overblog.com. Jusqu'en 2014, alors qu'elle était élue du 18ème arrondissement et adjointe à la ville de Paris, Myriam El Khomri était payée comme attachée parlementaire de Daniel Vaillant lui même député-maire du ... 18ème arrondissement !

Quand Myriam El Khomri occupait un emploi illégal. - citoyen18.overblog.com

Cela est parfaitement illégal. Il faut croire que certaines personnes considèrent que les lois ne s'appliquent qu'aux autres. Le projet de loi El Khomri n’a même pas été encore soumis au Conseil du Ministre qu’il suscite déjà des réactions virulentes, qui ne sont pas dénuées de fondement. Affaire Tapie : la Cour de cassation valide le renvoi de Christine Lagarde devant la justice. La directrice générale du FMI et ancienne ministre de l’économie est mise en cause pour son rôle dans l’affaire de l’arbitrage controversé rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008.

Affaire Tapie : la Cour de cassation valide le renvoi de Christine Lagarde devant la justice

La Cour de cassation a rejeté, vendredi 22 juillet, le pourvoi de Christine Lagarde contre son renvoi devant la Cour de justice de la République (CJR). Le ministère public avait préconisé, le 1er juillet, son rejet. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) devra répondre de « négligence » dans l’affaire de l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie, en 2008. L’avocat de Mme Lagarde, Patrick Maisonneuve, a regretté cette décision, tout en prévenant que la Cour de cassation n’avait « en rien tranché la question de fond de la responsabilité de Christine Lagarde ». « Ce débat aura lieu devant la CJR et je suis convaincu que cette dernière écartera toute responsabilité de Mme Lagarde », a-t-il affirmé. Procès du Carlton: le meilleur allié des violences sexuelles, c'est la pudibonderie. Comment statuer sur des choses qu'on ne nomme pas?

Procès du Carlton: le meilleur allié des violences sexuelles, c'est la pudibonderie

Une tribune de Peggy Sastre. C'est une petite musique qui commence à faire son petit bonhomme de chemin vers nos petites oreilles: lors du procès du Carlton, on en a fait trop niveau «déballage» sexuel. Ça en est dévenu gênant, écœurant, complaisant, vulgaire. Vraiment, beurk, on n'était pas «là pour ça».

Sans titre. Scandale Françafrique: Plus de 400 milliards d' Euros seraient versés à la France chaque année! - Afrique direct. Franc CFA quand les Allemands s’en mêlent : Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA.

Scandale Françafrique: Plus de 400 milliards d' Euros seraient versés à la France chaque année! - Afrique direct

“Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d’euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d’Afrique, pour ne pas sombrer dans l’insignifiance économique”. Scandale: Selon un journal Allemand, l'Afrique verse 400 milliards d'euros par An à la France. Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française.

Scandale: Selon un journal Allemand, l'Afrique verse 400 milliards d'euros par An à la France

À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de «rebelle». C’est fut le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. Franc CFA quand les Allemands s'en mêlent : Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d'euros aux africains à travers le Franc CFA. "Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d'euros de taxes.

Où l’on reparle de la déduction fiscale obtenue par la Société générale lors de l’affaire Kerviel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel La question de la déduction fiscale de 2,2 milliards d’euros dont a bénéficié la Société générale, en 2008, du fait des pertes liées à l’affaire Kerviel, se voit une nouvelle fois relancée.

Où l’on reparle de la déduction fiscale obtenue par la Société générale lors de l’affaire Kerviel

Le bien-fondé de cette déduction appliquée par la banque française est sujet à controverse, depuis l’origine – tant semblent partagées les responsabilités du trader à l’origine de la fraude, Jérôme Kerviel, condamné définitivement au pénal, et celles de la banque, dont les contrôles ont été défaillants et sanctionnés comme tel par le gendarme des banques. Chaque nouvel épisode judiciaire de cette longue saga remet le sujet en débat. Lire aussi : Affaire Kerviel : le réquisitoire rétablit les responsabilités entre l’ex-trader et la banque Mais vendredi 1er juillet, ce sont cette fois des informations parues simultanément dans Médiapart et 20 Minutes, ainsi que sur France Inter, qui l’ont à nouveau mis à l’avant-scène.

Brexit : post-référendum, oligarchie triste, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 juillet 2016) Les Britanniques, dit-on, ont accoutumé, contemplant la mer depuis la côte de Douvres les jours de brouillard, de dire avec cet humour qui n’appartient qu’à eux que « le continent est isolé ».

Brexit : post-référendum, oligarchie triste, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 juillet 2016)

Mais c’est de l’humour. C’est avec le plus grand sérieux au contraire que le commentariat européiste s’est exclamé qu’après le Brexit, « le Royaume-Uni est isolé ». Il faut tenir l’indigence de ce genre d’argument pour un indicateur robuste des extrémités politiques et rhétoriques où se trouve rendue la « défense de l’Europe », qui n’a plus que ça en stock — ça et « la guerre » — pour tenter de s’opposer à la vague sur le point de tout emporter. Faute d’avoir pu convaincre positivement les populations de l’évidence de ses bienfaits, le néolibéralisme, succursale européenne en tête, n’a donc plus que la ressource d’osciller entre l’imaginaire du camp (remparts, miradors, barbelés) et celui du rutabaga pour retenir les populations de lui régler son compte. Décompensations « démocratiques »

Le Monde enterre le secret de l’instruction. Cela vous avait sans doute échappé mais il arrive au Monde d’être désopilant. Je ne sais pas où la médiatrice de notre quotidien de référence (l’homologue de notre Justine, que celle-ci me pardonne) a suivi l’école du rire, mais sa dernière chronique était un petit bijou d’humour, involontaire peut-être mais de très haute volée. Comme chaque semaine, Véronique Maurus revenait sur un article qui avait fait tempêter et buzzer les lecteurs : une double page signée Gérard Davet et consacrée à Jérôme Kerviel. Le titre, “Mauvais joueur” annonçait la couleur sans façons : article à charge. “Un tas de boue”, “nauséabond”, “honteux”, “insupportable”, “indigne” – le florilège reproduit avec un zeste d’effarement par l’excellente consœur montre que pas mal de gens se sont étranglés à la lecture de l’article.

Quelques internautes perfides se sont demandé si Gérard Davet était en découvert à la Société générale. Jérôme Kerviel, mauvais joueur. Pour une répression préventive. Quand j’étais au lycée, le directeur me convoqua un jour dans son bureau pour une bêtise que je n’avais pas faite. À ses questions sur la farce qui était plutôt comique mais que j’ai oubliée (désolé), je répondis que ce n’était pas moi et rajoutai : “Mais ça aurait pu l’être.” Quelques semaines plus tard, sans faits et sans preuves, j’étais viré. Motif : attitude négative. Dossier spécial – Affaire Kerviel : Procès d’un système.

Kerviel condamné à trois ans ferme et à payer 5 milliards. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très sévère à l'encontre de l'ex-trader, déclaré coupable des trois délits qui lui étaient reprochés. Il doit rembourser les 4,9 milliards d'euros de pertes infligées à la SocGen qui, elle, est totalement dédouanée. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, mardi matin, un jugement retentissant à l'encontre de Jérôme Kerviel. «Ce qu'a fait Jérôme Kerviel est monstrueux» Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde» L'ancien trader condamné à une peine exceptionnelle a réagi mercredi en accusant la justice de l'avoir sacrifié pour sauver l'institution financière.

La Société Générale, elle, se félicite du jugement. On l'a décrit comme «arrogant» durant le procès, il se dit «abattu» au lendemain du jugement. Lourdement condamné, l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, a réagi pour la première fois mercredi matin sur Europe1, exprimant son sentiment de «payer pour tout le monde». La voix nouée au téléphone, il a de nouveau affirmé qu'il n'était «pas seul dans ce bateau-là». «J'ai reconnu ma part de responsabilité (…) mais mes supérieurs étaient au courant de ce que je faisais», a-t-il répété, estimant qu'«on a tué le soldat Kerviel» pour «sauver la Générale». En défense de Jérôme Kerviel. L'affaire Société Générale contre Kerviel, suite et pas fin. Comme d'autres j'essaye modestement de donner le maximum de consistance à la défense de Jérôme Kerviel pour une raison simple : il y a bien une "affaire" Société Générale mais il n'y a pas d'affaire Kerviel ; tout ce que nous entendons sur le sujet est le résultat d'une manipulation dont l'objectif est de transférer sur la tête et les épaules du seul Jérôme les erreurs, les fautes et les manquements de la banque qui l'employait.

Comme d'autres je pense que le combat de Jérôme est un peu (beaucoup !) Le nôtre : nous faisons face à une organisation extrêmement puissante, très influente qui a démontré son savoir faire en termes de cynisme et de cannibalisme financier, n'oublions pas le contexte bancaire des années 2005, 2006, 2007 et 2008 avec les subprimes, ce subtil mécanisme de spéculation financière qui proposait aux smicards du monde entier d'acheter la rue de la Paix.

Comme d'autres ? Crédit mutuel et crédit créateur de monnaie. Banque centrale, banque des banques. Facebook et la vie privée... L'affaire Jérôme Kerviel : Toute l'actualité BFMTV sur L'affaire Jérôme Kerviel. Jérôme Kerviel ouvre un quatrième front judiciaire contre la Société générale. Jérôme Kerviel réclame une commission d'enquête parlementaire. Affaire Kerviel: Une sénatrice PS réclame des comptes à Pierre Moscovici. Poursuivi par l'Etat, Bernard Tapie réplique. « Affaire Kerviel ». Un scandale d'État. On a demandé à un expert ce qui arriverait si l’Union européenne ouvrait ses frontières à tout le monde. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le réseau Viadeo ne rapporte pas gros (sauf à son patron...)

Lyon: 10 histoires secrètes et insolites. RSI, le reportage censuré (M6 Zone Interdite, 15 déc. 2014) - Régime Social des Indépendants - gloria.tv. L’école après Charlie : on a mis le doigt dans un engrenage pervers. Les riches sont-ils prêts à payer ? L'indépendance de la justice aura fait de grands progrès sous Sarkozy. Justice : le meilleur et le pire des années Fillon. Frédéric Lordon sur Kerviel et la Société Générale 1/2. Moralisation de la vie publique et fabrication des élites.

Brève de comptoir - La moralisation de la vie politique. Possible ? La "société du care" de Martine Aubry fait débat. Faut-il moraliser le capitalisme ? L'ex-trader Kerviel veut parler de "moralisation" des marchés à son procès. Jérôme Kerviel peut-il vraiment payer 5 milliards d'euros? Qui a dit «Elle est bientôt finie cette nuit du Fouquet’s» ? - LAIT d’BEU - Blog LeMonde.fr. [video] Retraites : faire de la surdité, une cause nationale. Manifestation du 2 Octobre : No comment. Retours de manif. Manif de samedi à Metz: démontons la tricherie honteuse de la clique sarkozyste. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Conjoncture : Retraites : le FMI soutient la réforme française.