background preloader

Savon

Facebook Twitter

Fabriquer son savon. L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon.

Fabriquer son savon

En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes.

La soude caustique La soude est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent en la manipulant, gants montant jusq'au coudes (pas de gants en tissus, jardinage, ou protégeant seulement la main c'est insuffisant) et lunettes (couvrantes avec rebords) ne sont en aucun cas superflus et devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits. Recettes Préparation Précautions. SAVONDOU - Nature & Bien-être - Nos savons. Lait d’amande Onctueux et crémeux, ce savon est un véritable plaisir pour la peau, qu'il laisse soyeuse à souhait au sortir de la douche.

SAVONDOU - Nature & Bien-être - Nos savons

Constitué d'une base 100% huile d'olive auquelle est mélangée un lait d'amande, il est surgraissé avec de l'huile d'amande douce, sans ajout d'aucune huile essentielle. Il convient à toutes les peaux, y compris les plus fragiles. Menthe Aloe vera D’emblée, c’est le parfum frais et vivifiant de la menthe qui vous saisit et destine ce savon à devenir le compagnon idéal de vos matins toniques. Lavande Karité Subtilement parfumé à l’huile essentielle de lavande, aux propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, et contenant 30% de beurre de karité, aux vertus protectrices contre le dessèchement cutané, ce savon deviendra vite incontournable pour la toilette quotidienne de votre visage. Orange douce Ylang Olive Romarin. Comment fabriquer son savon écologique et bio ! Toutvert. Comment faire du savon maison à la carotte pour prendre soin de votre peau.

Le savon est l’un de ces produits d’hygiène beauté qui ne peuvent manquer, sous aucun prétexte, à notre vie de tous les jours.

Comment faire du savon maison à la carotte pour prendre soin de votre peau

Il nous aide à retirer toutes les saletés et les impuretés qui s’accumulent sur notre peau, et qui peuvent être responsables des mauvaises odeurs corporelles. De nos jours, ce produit se trouve dans n’importe quel commerce, sous différentes étiquettes, différentes formes, différentes tailles ou différents arômes. Cependant, la plupart de ces savons sont fabriqués avec des produits chimiques qui peuvent altérer le pH naturel de la peau et déséquilibrer ses huiles naturelles, et qui entraînent bien souvent des altérations cutanées. Pour éviter les risques liés à l’utilisation de savons chimiques, il existe des alternatives naturelles qui vont vous permettre de nettoyer votre peau et de lui apporter des nutriments, pour prendre soin d’elle au quotidien. Comment faire 4 litres de savon liquide économique.

Si vous avez une grande famille ou que vous avez pour habitude d’acheter les produits en grandes quantités pour ne pas en manquer, vous savez sûrement que le savon est un élément qui se consomme beaucoup dans le foyer.

Comment faire 4 litres de savon liquide économique

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines. Une odeur agréable, douce et fruitée envahit les narines lorsque l’on franchit la porte de l’atelier de Jeff Renault.

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines

Ce Sartrouvillois fait partie de la soixantaine de savonniers artisanaux de France. Après une carrière de 25 ans dans l’informatique, il a créé l’entreprise Savondou, le 1er octobre 2012. Très attaché aux produits naturels, on ne trouve ni paraben, ni silicone, ni paraffine, ni huile de palme ou tout autre produit issu de la pétrochimie dans ses savons ; uniquement des huiles végétales et minérales, des colorants végétaux, ainsi qu’une solution alcaline à base de soude, obligatoire dans le processus de solidification du produit. Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net.

Fabrication du savon

La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

Redécouvrir le savon. ©A.

Redécouvrir le savon

Bosse-Platière Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable. Créer un savon. Fabriquer du savon liquide - Astuces et Recettes de grand mère. Comment fabriquer un savon liquide maison ?

Fabriquer du savon liquide - Astuces et Recettes de grand mère

Cette recette express est un moyen de remplacer les savons achetés dans le commerce, parfois agressifs pour la peau. Retrouvez des mains douces grâce à ces ingrédients naturels, parmi lesquels la glycérine qui va hydrater votre peau. Recette de grand-mère Râpez finement le savon de Marseille.Mettez les copeaux de savon dans un grand récipient.Versez-y l’eau chaude.Mélangez bien, afin de dissoudre les copeaux.Ajoutez-y la glycérine végétale et l’huile essentielle de lavande (facultatif).Laissez tiédir.À l’aide d’un entonnoir, versez l’eau savonneuse dans votre flacon.Patientez une nuit avant de l’utiliser.

Ingrédients. Je créé mes savons au naturel, de Leanne et Sylvain Chevallier. Trente recettes simples et bio.

Je créé mes savons au naturel, de Leanne et Sylvain Chevallier

Paru le 20-03-2012 Date de publication du livre: C’est le printemps, nous voici tout à coup submergées d’envie de grand ménage et de produits naturels. Dans nos salles de bains, de nombreux produits et les savons en particulier, se targuant d’être « sains », sont en réalité bourrés de produits issus de la pétrochimie (glycérine, etc). La meilleure façon d’être sûr de prendre soin de la beauté de sa famille au naturel et de les savonner avec des produits vraiment bio, est de les créer soi-même ! Editions Terre Vivante. Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin - BazooSavon. A la base ça devait être un savon au lait d'avoine, mais vu la diversité biologique du paquet non entamé de quaker, j'ai laissé tomber l'avoine (dans la poubelle) pour l'instant.

Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin - BazooSavon

Et remplacé le lait d'avoine par le lait de quinoa. Le quinoa est une graine très intéressante (détails ici) et à ma connaissance il n'y a pas d'essai de savon au quinoa.Comme j'ai très confiance en moa, j'ai décidé de relever le défi pour un premier savon selon la méthode à froid. Puis je n'ai pas réussi à trouvé de la soude en bille. A défaut, j'ai pris de la lessive de soude à concentration [NaOH] 30% (rayon droguerie de Karrouf). Il faut bien regarder si il y a écrit hydroxyde de soude ou NaOH, sinon on ne prend pas. Soapacadabra! Pas à pas du savon transparent « Parfum. Faire soi même son savon bio !

Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio Super tuto bien expliqué - Blog : By Reo -Voir tuto faire son savon maison ! Site : A Little Mercerie - Voir tuto faire son savon bio. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison ! Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons - Plusieurs contenants en Verre: dont 2 résistants à la chaleur (Verre Doseur en Pyrex par exemple), Un pour dissoudre la Soude, Un, plus grand, dans lequel vous réaliserez votre savon.- Une Balance de précision (au gramme près)- Un Micro-ondes ou le nécessaire pour réaliser un Bain Marie : afin faire fondre vos matières grasses solides à Température Ambiante (certaines Huiles Végétales comme l'huile de Coco, les beurres végétaux comme le Karité)- Un mixeur à pieds (facultatif mais fortement conseillé)- Une Spatule.

Avant de commencer : Garder près de vous une bouteille de vinaigre. Porter également des gants lorsque vous nettoyez vos ustensiles pleins de pâte à savon et lorsque vous démoulez, découpez et manipulez vos savons frais. Adresses utiles pour les savonnières. Comment réussir ses propres savons artisanaux. Faire ses savons c'est simple, ludique, économique et sain pour l'utilisateur. Nous parlons bien évidemment des savons sans soude. En effet cette dernière, qui est dangereuse, nécessite de nombreuses précautions d'usage et un respect strict des dosages. Il est plus que recommandé de laisser ce travail au professionnels.

Faire ses savons. Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid. Les calculs.