background preloader

Sauvage Comestible

Facebook Twitter

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés

Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps. L’ortie : un super concentré de protéines.

Pourquoi on l’aime. Plantes comestibles. Identification & récolte. Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer.

Identification & récolte

Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

Un remède à portée de mains

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé .

Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction. Le plantain comme aliment. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus.

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités

Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ? 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg. Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs. C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs

Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Plantes de février à mars. Liste de plantes comestibles rencontrées à Chateauneuf sur Loire.pdf. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Plantes sauvages et comestibles. La.cuisine-sauvage.org - L'AIL DES OURS. Plantes Sauvages. Plantes des Alpes & des Préalpes: Sources & rives d'eau courante - Populage, Caltha des marais, Caltha palustris. LE PISSENLIT - Cueillette & Cie. Vendredi 17 avril 2009 5 17 /04 /Avr /2009 11:51 Ou dent-de-lion ; couronne de moine ; florion d'or ; taraxacum officinalis.

LE PISSENLIT - Cueillette & Cie

Nous connaissons tous le pissenlit, peu de chance de le confondre avec autre chose… C’est une petite plante dont les feuilles sinuées forment une rosette à la base. Sa racine est longue et robuste, ses fleurs solitaires sont jaune vif sur de longues tiges creuses, sans feuilles. Le fruit est une Cypsèle, boule de poils dotés d’un « parachute ». Toutes les parties contiennent un suc blanc laiteux et se consomment. Il est pratiquement impossible de dresser une liste des propriétés thérapeutiques attribuées au pissenlit, tant elles sont nombreuses.

Les jeunes feuilles (avant de voir apparaître les boutons) se mangent en salade. Voilà ma petite récolte 500 gr de sucre 1 citron non traité 2 oranges non traitées 1,5 l d’eau minérale 1 kg de fleurs de pissenlit Porter l’eau à ébullition. Ou crémaillotte, gelée de pissenlit, ou miel de pissenlit… Le blog de la Mertensia maritima, le goût des huîtres dans une plante ! Les meilleurs légumes sauvages - Aurora. Plantation boutures de consoude.