background preloader

Saturne

Facebook Twitter

Saturne. Resultats Scientifiques Cassini-Huygens : Saturne. Le spectre de Titan observé par CIRS fait apparaître de nombreuses raies moléculaires qui permettent de mesurer la température et la composition chimique de l'atmosphère du satellite.

Resultats Scientifiques Cassini-Huygens : Saturne

La distribution en latitude de certains composants minoritaires de l'atmosphère de Titan, en particulier C3H8, C4H2, HCN et HC3N, varie fortement avec la latitude. Dans l'atmosphère de Titan, CIRS permet de détecter et de mesurer de nombreuses espèces moléculaires. La plupart de ces molécules sont issues de la photochimie combinée du méthane (CH4) et de l'azote (N2) qui produit des hydrocarbures et des nitriles complexes. Le dioxyde de carbone (CO2) a lui une origine principalement externe.

La cartographie des champs de température et de composition gazeuse permet de tracer la circulation atmosphérique. Images de Saturne. Les mystères du Cosmos (Saturne) Saturne. Cette planète lointaine se déplace lentement dans le ciel.

Saturne

Elle était autrefois assimilée à Saturne, le père de Jupiter. Faisant partie des géantes gazeuses, Saturne possède une atmosphère turbulente. Les orages y sont fréquents, mais ils sont le plus souvent de courte durée. Cette planète est connue pour ses anneaux impressionnants, qui sont eux-mêmes constitués de plus de 1000 petits anneaux. On recense environ 40 satellites, mais seulement six sont visibles avec un télescope. La planète Saturne est inclinée de 11° sur son axe. Fiche d'identité de Saturne: Diamètre: 120 536 km ( soit 9,45 fois la Terre) Magnitude maximum: - 0,3 Distance au soleil: 1 429 millions de km. Saturne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saturne

Pour les articles homonymes, voir Saturne. Saturne est la deuxième planète la plus massive du Système solaire, 3,3 fois moins que Jupiter, mais 5,5 fois plus que Neptune et 6,5 fois plus qu'Uranus. En comparaison avec la Terre, Saturne est 95 fois plus massive. Son diamètre étant environ 9 fois plus grand que celui de la Terre, on pourrait caser 760 corps de la taille de cette dernière dans le volume occupé par la géante gazeuse.

Caractéristiques. À l'instar de Jupiter, Saturne constitue, avec son cortège de satellites, un système solaire en miniature mais, surtout, offre le spectacle somptueux de ses anneaux, découverts dès 1610 par Galilée et interprétés en tant qu'anneaux par Christiaan Huygens en 1656.

Caractéristiques

Saturne a été exploré à quatre reprises par des sondes spatiales : Pioneer-11 à la fin d'août et au début de septembre 1979, Voyager-1 en novembre 1980, Voyager-2 en août 1981 et Cassini-Huygens à partir de juin 2004 ; le 14 janvier 2005, la sonde Huygens a atterri sur le sol glacé du plus gros satellite de Saturne, Titan. Les anneaux qui auréolent Saturne lui confèrent une apparence unique dans le système solaire. Cependant, la planète proprement dite présente de grandes similitudes avec Jupiter (cf. jupiter, tabl. 1). Ses dimensions sont presque les mêmes : son rayon équatorial – 60 268 kilomètres – est égal à 9,45 rayons terrestres, au lieu de 11,21 pour Jupiter. Les Anneaux. Observés pour la première fois par Galilée en 1610, les anneaux de Saturne sont probablement l'un des plus beaux spectacles qu'on puisse voir dans le ciel avec une simple paire de jumelles.

Les Anneaux

Leurs survols par les sondes Voyager en novembre 1980 et août 1981 nous ont révélé un magnifique système composé d'un nombre incalculable de milliards de « cailloux » en orbite autour de Saturne et formant des milliers de structures étonnantes. Les sondes Voyager ont non seulement photographié l'un des plus beaux objets du ciel, mais aussi l'un des plus intéressants scientifiquement, et l'un des plus mal compris actuellement. Au cours de l'été de 1610, Galilée, qui fut un des premiers à utiliser une lunette pour observer le ciel, fit une moisson de découvertes. Ses Satellites. En 1970, on connaissait dix satellites autour de Saturne ; le plus gros, Titan, avait été découvert au xviie siècle par Christiaan Huygens.

Ses Satellites

Une soixantaine avaient été identifiés à la fin de 2008. Le système saturnien est unique dans le système solaire au point de vue de ses propriétés physiques et orbitales (cf. planètes, tabl. 3). Alors qu'avec Mercure, Vénus, la Lune, la Terre, Mars et les satellites de Jupiter, on connaissait deux catégories de tailles de corps solides – d'une part, de « gros » corps sphériques de diamètre supérieur à 3 000 kilomètres, d'autre part, de petits corps non sphériques, de grand axe inférieur à 230 kilomètres –, le système saturnien comprend trois classes de satellites : un « gros » satellite, Titan (5 150 km de diamètre), des dizaines de « petits » satellites non sphériques (dimensions inférieures à 400 km) et six satellites sphériques de taille intermédiaire (diamètres compris entre 400 et 1 500 km) : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa et Japet.

Photos - Sale temps sur Saturne : Cassini photographie une impressionnante tempête. Photos - Sale temps sur Saturne : Cassini photographie une impressionnante tempête. Saturne - la géante gazeuse.